Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Mai 2021, 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
1 ampoule de 5 W sur témoin de point mort par exemple = 0,4 A
Batterie 12 Ah ==> 12/0,4 = 30 heures, à condition qu'elle soit bien chargée et ait sa pleine capacité, ce qui n'est plus le cas au bout de quelques années, au moins pour la capacité. Et il n'y a pas besoin d'être complètement à plat pour ne plus pouvoir démarrer.
S'il y a en plus d'autres choses d'allumées, c'est encore moins.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Mai 2021, 13:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Je pense plutôt que les bobines restent sous tension (mais pas entendu parler d'autres cas que moi sur le forum) sinon rien d'autre d'allumé et en peu de temps... pfuit.

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Mai 2021, 18:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Bon, bobines reçues ce soir, donc je m'y attelle, mais... C'est pas plug and play du tout ces bobines wemoto (commandées loin de la moto donc pas pu comparer).

Déjà les fils d'antiparasites ne sont pas moulés mais bêtement vissés avec une vis plutôt fine d'ailleurs, un nid à soucis ultérieurs éventuels, bon passons.

Mais ce ne sont pas du tout les mêmes connecteurs que ceux d'origine, ceux là sont des cosses rondes mâles sans aucune indication de branchement et plates femelles du côté bobines avec un truc en couleur vert sur la bobine mais les fils bobines eux, un noir et un jaune donc... débrouille toi avec ça..

Je ne me sens pas du tout de bricoler ça, me connaissant je vais faire pire que mieux. Donc :

- soit je vois avec mon mécano pour qu'il adapte.

- soit je coupe les fils d'origine pour mettre une cosse femelle (fils courts ça craint) côté bobine,

- soit je renvoie ces bobines et j'en prends des Yamaha ou des compatibles qui seraient juste à clipser en lieu et place sans risque d'erreur.

Je ne trouve plus le lien yamaha parts ,ou alors si je trouve et bien il ne me propose pas la 900 xj hors Diversion, quelqu'un aurait un lien ? Que je regarde à quoi elles ressemblent et à combien ils les font que soit je fasser adapter les connecteurs des wemoto, ou souder sur les cosses soit que je me fais rembourser et prenne les Yamaha ou équivalentes idem en branchement.

Louis moto pareil pas vu de bobines pour 900 xj.

J'en ai profité pour nettoyer les connecteurs, démarrer, aucun souci,, quart de tour sur le ralenti après quelques secondes de starter, je laisse chauffer un peu sur la béquille, je fais un tour, je sens bien que ça renacle toujours comme de légers à coups et puis ça se tasse ensuite sans tirer dedans comme un fou, reprise sur le ralenti en troisième aucun problème et prise de tours pareil donc problème de carburation ça me paraît bizarre que ça s'arrête puis que ça reprenne. Eau pareil mais je viderai bientôt dans le doute.

Bon ben souci toujours là.

Le robinet fait bien son boulot, norm et res ne coule pas, pri laisse bien passer et ça coule bien, rien vu de bizarre dans le secteur.

J'aurais la batterie neuve bientôt, je verrai aussi si je n'ai pas encore les autres bobines si ça ne résoudrait pas le problème mais bon je n'y crois pas trop non plus mais au moins elle aura plus de pêche et l'eau ne s'évaporera plus.

S'il y a un :sm39: qu'il lève le doigt. :wink:

Bon ceci étant c'est agaçant mais pas immobilisant et jusqu'ici (quoique les dernières fois moins flagrant) ratatouillage parti ça tourne normalement.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Mai 2021, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2018, 19:33
Messages: 276
Localisation: Vendée
:sm9:

Le lien pour les bobines ;) https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/1992/XJ/XJ900F/PARTIE-ELECTRIQUE-2/50_4973-4973/B47/0/10035


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Mai 2021, 18:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Ah voilà, super merci Nonö :super: j'avais en tête un truc genre "yamaha parts".

Ouille par contre 112 € la bobine pas glop du tout ça.

Edit : Bon j'en ai une à 24 € de 750 xj à la casse tout près de chez moi si c'est compatible, faut que je cherche sur quels modèles ça se montait les bobines de 900

4g0823100900

Parce que si ça se trouve il y en deux sous le nom d'une autre moto.

Re-edit on dirait que Diversion ce sont les mêmes donc ça optimise ça. Re Ah non, sur les pièces yamaha ça n'est pas la même référence. :nono:
 
750 peut-être vraisemblablement mais yamaha pièces ne la propose pas.
 

 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Mai 2021, 19:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Bon, à la réflexion je vais garder les wemoto et juste couper le fil sur mes anciennes au niveau des bobines en gardant un peu de longueur de chaque côté (pour éventuellement faire machine arrière) et mettre une cosse ronde femelle pour raccorder au circuit les bobines neuves au circuit électrique. Comme ça au pire je conserve la cosse d'origine du faisceau.

Parce que deux d'occasion je peux aussi tomber sur une usée ou défaillante.

Il y une importance dans le sens + - sur les bobines ou pas du tout, ou 1 chance sur 2 de mettre le bazar ?

Pas trop dormi la nuit passée, pas simple de réfléchir posément au mieux à faire. :wink:
 

 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Mai 2021, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2018, 19:33
Messages: 276
Localisation: Vendée
Oui ça pique un peu ! Tu n'as pas un multimètre pour contrôler les résistances des tiennes ?

Si ça peut te dépanner j'en ai 2 paires d'occasion en rab et je devrais passer vers chez toi d'ici peu ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 27 Mai 2021, 20:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Merci pour ta proposition, à voir dans combien tu passes dans le coin.

Ou s'il y en a un sur le forum qui étaient sur une xj fonctionnelle qui pourraient éventuellement me les poster (ou deux membres avec une chacun).

Je vais tenter déjà les antiparasites et si c'est pareil je mettrai les bobines wemoto avec des cosses rondes et si c'est pareil aussi je les leur renvoie ou j'en garde une, des fois qu'une des miennes lâche vraiment un de ces quatre. :wink:

Pas bien doué en électricité.

Bon, là les cosses rondes pas de souci pour couper et les poser, par contre j'espère que leur bobine, les cosses sont bien dans le même sens de polarité si ça a une importance (si quelqu'un peut me rassurer en me disant que du moment qu'il y a un plus et un moins ça n'a pas d'importance :wink:). Aucun notice dans leur emballage. Pas normal ça d'ailleurs il me semblait que pour tout produit électrique c'était obligatoire, là rien du tout.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 29 Mai 2021, 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2018, 19:33
Messages: 276
Localisation: Vendée
J'y ai pensé en partant de chez toi : tes membranes de carbus ne commenceraient pas à se percer par hasard ? Tu les as contrôlées ? Et les boisseaux, ils coulissent bien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 29 Mai 2021, 23:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Pas vérifié du tout les carbus, c'est une possibilité aussi, ils n'ont jamais été ouverts.
 
Je suis sorti après ce soir et je n'ai pas ressenti le truc.

Je remplace les deux autres antiparasites et vois pour les fils de bougie aussi pour en avoir de côté si besoin.

Merci pour le passage et les tests et une chouette rencontre. :super: :D
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 30 Mai 2021, 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Hello j'ai fait un post dans La mécanique en image / carburation
C'est enfantin a changer les membranes, de plus acheté sur Aliexpress bonne qualité 10 euro les 4 :D
Pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 30 Mai 2021, 16:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Merci pour l'info Pat, je verrai si après antiparasites, batterie, etc. le problème persiste.

Sinon ne pas prendre les bobines préconisées par wemoto, l'entraxe n'est pas bon, la connectique à bricoler sur les nouvelles ou en récupérant une partie de celle des anciennes, le sens de fixation n'est pas bon non plus.

Leurs adaptables "alternatives" par contre peut-être, à voir, au moins l'entraxe (100) est le même que sur nos 900 xj. Le connecteur je ne sais pas on ne le voit pas sur la photo.

Les antiparasites idem, ils n'indiquent qu'une référence alors qu'il y en a deux sortes (plus longs pour l'intérieur XB05F, merci Nonö et B05F pour les extérieurs), je n'avais pas fait attention, commande pas à côté de ma moto et oublié ce détail).

Leur batterie Motobatt, soi disant chargée à l'arrivée et prête à monter (descriptif constructeur) faisait 12,1 v déballée. Je l'ai mise en charge et elle plafonne chargée à 13,1v (contrairement aux "acide" qui sont bien chargées à 13,7 / 14 v.

Donc ça a l'air d'aller, ça lance bien mais je verrai à l'usage. C'est donné pour 16,5 ah par rapport aux Yuasa et autres qui font 14 ah.

Niveau emplacement ça passe mais tout tout juste, il faut bien tourner la borne moins sinon ça peut toucher la patte du réservoir, bon après normalement je n'aurais plus à la bouger jusqu'à sa fin de vie.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 30 Mai 2021, 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2018, 19:33
Messages: 276
Localisation: Vendée
yann a écrit:
 
Pas vérifié du tout les carbus, c'est une possibilité aussi, ils n'ont jamais été ouverts.
 
Je suis sorti après ce soir et je n'ai pas ressenti le truc.

Je remplace les deux autres antiparasites et vois pour les fils de bougie aussi pour en avoir de côté si besoin.

Merci pour le passage et les tests et une chouette rencontre. :super: :D
 

Je ne sais plus si ça a été évoqué sur le fil, mais à l'essai ça ressemble un peu au comportement avec mon ancienne rampe qui avait des membranes un peu usées. C'est facile à vérifier et le remplacement avec la méthode de Pat se fait facilement aussi.

Prends bien des tournevis JIS pour démonter les chapeaux de carbus, ce serait dommage de foirer les vis.

Merci à toi de m'avoir invité à manger ! :D J'espère que ça finira par se faire cette concentre à l'ouest !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 30 Mai 2021, 22:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Ok, ça ça doit être à ma portée la vérification s'il ne faut pas démonter la rampe, le changement de membrane par contre je me méfie de moi-même.

Tournevis JIS, je regarderai, je n'ai que des cruciformes classiques.

Suite mercredi déjà j'aurais les 4 antiparasites neufs, ça me permettra déjà de voir si c'est réglé avant de m'aventurer à nouveau du côté des bobines, fils de bougies et membranes.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 31 Mai 2021, 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
yann a écrit:
 
Tournevis JIS, je regarderai, je n'ai que des cruciformes classiques.
 

En rognant un peu la pointe d'un embout Phillips, ça peut le faire. c'est la profondeur de l'empreinte qui diffère (téton de centrage sur les JIS).
Pas de Pozidriv par contre.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com