Alors quelques infos, en croisant les doigts d'avoir enfin peut-être trouvé.
Donc depuis le temps ça ratatouillait toujours aléatoirement. Je l'ai confié au mécano ne me sentant pas trop de le faire tout seul et puis j'avais deux petits trucs à faire faire aussi tant qu'à y être.
Donc nettoyage carburateurs (pas d'ultrasons visiblement, dommage), un peu de rouille dedans mais sinon tout impeccable (bien pour 27 ans et 157 000 km ensemble).
J'aurais du en profiter pour faire changer les pipes aussi mais j'y ai pensé trop tard et avec celles d'Aliexpress, pas chères et de bonne qualité semble-t-il, vus les soucis de containers elles n'auraient pas été prêtes d'arriver. Bon elles sont encore bonnes. Un peu craquelées mais que superficiellement.
Les jours suivants je ne ressentais plus le souci donc je me suis dit bon ben c'est ok (ou alors très très très légèrement sur les premiers mètres).
Sauf que la semaine dernière, avec mon amie, je démarre, je sens que ça tourne sur trois pattes et comme avant paf, obligé de faire 3/4 km et rouler un peu plus vite et là ça rentre dans l'ordre. Je m'arrête une heure, redémarrage, aucun souci.
Bon alors du coup je me dis bon ben je tente un changement de bougies (celles en place étaient quasi neuves et la carburation réglée nickel), ça ne me coûtera pas bien cher au moins.
Et bien depuis (je croise les doigts), souci disparu (pour le moment, 3, 4 balades avec). Elle démarre impeccable sur ses quatre cylindres tout de suite (avant je sentais qu'il y avait un truc pas clair dès le démarrage) et quasiment pas besoin de starter une fois moteur en route.
Moralité ça devait être une fichue bougie qui mettait le cirque par intermittence (enfin j'espère)
, après avoir remplacé ou interchangé pour test, bobines, antiparasites, fils d'antiparasite, cdi, nettoyage carbu, shunté le contact de béquille, remplacé le filtre à essence extérieur, vidé le réservoir, mis du nettoyant carbus dans le réservoir, etc.
Du coup j'en ai profité pour faire changer les joints de vis de cache culbuteurs qui suintaient (apparemment pénibles à retirer; durcies par le temps et l'usage, au cutter et je n'avais pas envie de me louper au serrage et risquer de bousiller les demi-palliers je crois en dessous comme c'est arrivé à plusieurs ici serrant un chouïa trop fort).
Remplacement aussi des ressorts de fourche (ils avaient 17 ans) par des Wirth progressifs. Les miens la moto s'affaissait déjà pas mal à vide. Au début je trouvais un peu sautillant mais finalement c'est bien mieux, ça ne talonne plus sur les chocs ou freinages et c'est bien plus stable dans les rond-points ou virages.
PLus qu'à espérer que tout ça se maintienne parce qu'elle tourne comme une horloge (avant aussi sauf phases de ratatouillages aléatoires).
Merci pour vos pistes et moralité même avec des bougies neuves il peut y en avoir une défaillante et moi le pire c'est que c'était aléatoire donc pas franchement détectable.
A confirmer sur plus long terme mais je pense tenir le bon bout voire avoir résolu ce souci, enfin.