Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Mai 2021, 20:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Et c'est normal c'est grosse différence de baisse de régime si je désantiparasite "1 ou 4" par rapport à "2 ou 3" ?

Quelqu'un pourrait essayer avec une xj saine pour voir si ça fait pareil ? (mettre les gants, du courant peut passer et c'est désagréable). :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Mai 2021, 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Ah! Mais je n'avais pas compris en lisant ton texte qu'il y avait une différence entre 1- 4 et 2 - 3.

Le problème est donc probablement d'allumage. Vu que tu as déjà testé un autre TCI, tu as peut-être un problème avec une des bobines.

Déjà il faudrait que tu débranches nettoies et rebranches les connexions des bobines. Vérifie aussi leur fixation.

Tu réessayes, et si ça continue à merder, tu inverses les deux bobines et tu vérifies si les changements de régime quand tu enlèves les bougies s'inversent entre 1- 4 et 2- 3

Si oui il va falloir changer une des bobines.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 14 Mai 2021, 21:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Ok, j'essaierai de faire ça, pas très accessible tout ça dans ce secteur.

Je vais déjà essayer en fonction de la longueur des anti parasites d'inverser bobine 1 avec bougies 2/3 au lieu de 1/4 et inversement. Va falloir bien repérer tout ça et je verrai oui si ça fait plus baisser le régime sur 3/4 au lieu de 1/2 originellement.

Mais bon c'est juste une différence au ralenti entre 500 trs mn et 900 trs mn sinon le ralenti est hyper stable et la prise de tours normale quand ça ne ratatouille pas donc étrange.
 
Si c'est bien ça je changerai peut-être les deux du coup par des neuves si ça n'est pas très cher (liens de Yamaha ou compatibles ? Pas encore regardé, peut-être sur wemoto) parce qu'elles ont de toutes façons 150 mkm et 27 ans c'est certain, je l'ai eue toute bébé (enfin -4- BB en l'occurrence).
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 24 Mai 2021, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Salut Yann,
je viens de voir ton sujet, où en es-tu dans la résolution de ton problème ?
Sur ma 600 (51J), en général, le "ratatouillage" se produit quand il y a des impuretés dans les cuves de carburateurs, pas forcément grosses, plutôt de la poussière style rouille.
A une certaine époque, j'avais dépanné un couple en 900 XJ trouvé en rade à 20 km/h du côté de la porte de Rennes, ils avaient les mêmes symptômes que sur la mienne, et c'était la même cause: dépose de rampe, nettoyage et repose à 2 heures du matin, ils sont repartis vers la Baule avec une moto requinquée.
L'allumage, je n'y crois pas trop dans ton cas, mais à tout hasard, j'ai les bobines de la 600 qui peuvent servir pour essai si tu veux, comme on n'est pas loin.
Par ailleurs, j'ai un bac à ultrasons à l'atelier, un nettoyage est envisageable.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 24 Mai 2021, 19:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
Merci Nico :D. J'ai purgé mes cuves de carbus, rien vu de particulier (et un filtre bien propre en plus sur la durite d'alimentation).

Vu le temps pourri pas trop pu rouler. La dernière fois ça allait pas mal. Deux trois cents mètres urbains avec un petit renaclage et puis après plus de problème.

Dans le doute j'ai craqué, commande sur wemoto jeudi dernier de deux bobines et quatre anti parasites neufs et advienne que pourra. Si ça n'est pas ça non plus ça ne lui fera pas de mal et mon ancien matériel pourra dépanner un xjiste en rade.

Oui faut qu'on arrive à organiser une petite balade tranquille dans le coin et quelques grillades entre locaux 44 et contigus.

J'attends la réception, montage et essai (s'il y a des trucs à savoir ou éviter pour le montage faisez signe avant que je fasse la connerie). :wink:

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 24 Mai 2021, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
A la vue de tes dires .....Une batterie en fin de vie peut etre....Sans etre expert...

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 24 Mai 2021, 20:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
J'ai essayé avec mon autre plus récente mais plutôt moins vaillante semblerait-il suite à un coup de mou un jour avec contact oublié quelques jours qui l'avait vidée (je vais remettre l'ancienne du coup) mais les deux bien chargées, idem, mêmes sensations.

Je changerai peut-être aussi la batterie par la wemoto sans entretien.

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xj_90 ... gh_torque/

Certains en auraient-ils installée une ou une dans le style à recommander parce qu'un peu marre de surveiller le niveau d'eau et enlever remettre la batterie :] ?

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 24 Mai 2021, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
On se fait des petites balades avec Béa et le voisin de temps en temps, je prends la GSE de mon fils car j'évite de rouler avec la Voxan tant que je n'ai pas revu la fourche.
La prochaine fois, on peut s'appeler si tu veux te joindre à nous.
Même si tu n'as rien vu en vidant les cuves, pas impossible qu'il y ait des saletés, surtout que si ça n'a pas été fait depuis longtemps, il peut y avoir des résidus dûs à l'essence.
Ma proposition de nettoyage tient quand même si tu le souhaites.
Sinon, ton filtre entre réservoir et carbus, ça fait longtemps que tu l'as ?
J'avais essayé d'en mettre un sur l'XJ600 à une époque, ça n'avait pas été concluant, j'avais des problèmes d'alimentation et c'était pire que d'avoir à nettoyer les cuves tous les 6000 km, donc j'ai fait marche arrière et suis revenu à la configuration d'origine.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 24 Mai 2021, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
J'avoue ne pas avoir tout relu... As-tu essayer de vider complètement le réservoir (en le déposant), pour supprimer d'éventuelles gouttes d'eau ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 24 Mai 2021, 21:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
Oui ça fait un bail qu'il est en place (le filtre) mais ma moto démarre au quart de tour et sinon roule parfaitement.

Prochaine fois que le réservoir est presque vide je le viderai totalement dans le doute, c'est d'ailleurs préconisé je crois une fois par an dans la rmt mais on ne le fait jamais.

Merci pour la proposition de balade, bonne idée tranquillement. Suis un rat des villes moi. ::d

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 25 Mai 2021, 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2013, 12:24
Messages: 1800
Localisation: Rennes
yann a écrit:
Oui faut qu'on arrive à organiser une petite balade tranquille dans le coin et quelques grillades entre locaux 44 et contigus.

:wink:



Donne une date mon grand j'suis pas trop loin du 44 maintenant ::d

_________________
Miss Turbulette
Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
Image................. Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 25 Mai 2021, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Turbulette a écrit:
yann a écrit:
Oui faut qu'on arrive à organiser une petite balade tranquille dans le coin et quelques grillades entre locaux 44 et contigus.

:wink:



Donne une date mon grand j'suis pas trop loin du 44 maintenant ::d

Lâcheuse ! ::d

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 26 Mai 2021, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2013, 12:24
Messages: 1800
Localisation: Rennes
Ben ouais mon fifi ... ça me manque graaaavr nos petites virées :pleur4:
A très vite

_________________
Miss Turbulette
Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
Image................. Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 26 Mai 2021, 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Toutes mes excuses de perturber cette bonne ambiance et revenir à des considérations plus techniques:
Citation:
c'est d'ailleurs préconisé je crois une fois par an dans la rmt mais on ne le fait jamais.

Une fois par an, c'est un peu fréquent s'il n'y a pas de rouille, mais de temps en temps, ce n'est pas un luxe effectivement.
Dans le réservoir de la GSE du fiston, comme je voyais des choses bizarres à moitié transparentes sans trop savoir ce que c'était, j'ai vidé et rincé à l'essence plusieurs fois, et après séchage des résidus récupérés dans un filtre à café, il s'est avéré que c'était des morceaux de papier essuie-tout! Et il y en avait pas mal ! Mais ça fonctionnait quand même plutôt bien, et pour que ça pose problème dans le réservoir, il en faudrait beaucoup.
Citation:
J'ai purgé mes cuves de carbus, rien vu de particulier (et un filtre bien propre en plus sur la durite d'alimentation).

Il peut aussi y avoir un encrassement côté air, qui bouche au moins partiellement les conduits et gicleurs d'air, jusqu'aux tubes d'émulsion (comme proposé par Boulbuz au début des échanges)
Citation:
Bonjour, éventuellement les puits d'aiguilles encrassés ?

Vu tes symptômes, ce sont vraisemblablement des impuretés baladeuses, ce qui explique le côté assez aléatoire des dysfonctionnements.
A la relecture du début, il y a quand même ça qui est un peu perturbant:
Citation:
La durite d'essence n'est pas exagérément pliée.

donc elle est pliée, mais ça ne te paraît pas excessif ?
Sinon, pour la batterie
Citation:
Je changerai peut-être aussi la batterie par la wemoto sans entretien.

bon choix, quelques explications par un expert (Merci Michelm) sur les batteries AGM sur un forum que je fréquente aussi:
https://forum.voxanclubdefrance.com/vie ... f=4&t=6362

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 26 Mai 2021, 19:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Merci,

Batterie commandée aussi du coup, me reste à ne pas oublier la clé sur le contact dans le garage au point mort. :wink:

Ca se vide aussi super vite pour vous si ça vous est arrivé, moi en quelques heures ça la met à plat depuis toujours.

Avec les bobines, antiparasites et batterie remplacés, restera la piste carburation.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com