Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2021, 20:16 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2012, 17:38
Messages: 1182
Salut
Je propose ici mon retour d expérience sur les Metzeller Roadtec 01 sur une XJ900 de 1991
Km 75000 et des poussières
Amortisseurs arrière Shock factory
Fourche: 100% origine huile 10W
Taille 100/120
Pression 2.5 2.9 a froid
Utilisation: pour le pneu avant 50% chargé et a vide (j ai monté le pneu arrière pour partir en vacance)
Pneu arrière 100% chargé je dirais 25KG de bagage
Poids du pilote 85 kg tout équipé
Rythme voyage donc sur le couple et quelques coup de sang où ça été rythme un peu plus appuyé
Mes critères: du grip et une capacité à accepter a rouler à un rythme correct sans pb

Sur le sec:
En confiance totale ça ne bouge pas d un pet sauf sur les raccord l'avant bouge un peu.
Au début ça surprend mais ensuite ont adapte sa conduite.
En rythme cochon: à vide ont peut forcer sur les freinages et aussi s amuser a freiner sur l angle. La fourche bouge, préviens que ça ne lui plais pas mais ça reste exploitable.
Chargé le rythme cochon est à pratiquer avec parcimonie. Là où la fourche acceptais de se tordre un peu aucune chance chargé le rappel a l ordre est immédiat.
L arrière lui se fait oublier complétement il suis sans broncher.
En rythme baba cool chargé c est un régal la confiance est là. Ont peut aisément aller au bout des pneus sans aucun soucis.
Sur route défoncée chargé les pneus font un travail de fou quand les suspensions sont a bout. Ont les sent travailler. Jamais une amorce de décrochage. Rien
Les informations renvoyées par les pneus sont pour moi du même niveau que les pneus sportifs que j ai sur la cb 'je te préviens quand ça va bouger sur les raccords ou les freinages sur l angle sinon je me fait oublier'

Sous la pluie:
Déjà les sculptures sur les pneus (ce n est que psychologique mais ça compte énormément) donnent vraiment l impression que le pneu est fait pour rouler sous la pluie. Les sculptures sont nombreuses et profondes.
Le tout ne bronche jamais même a 160 sous des trombes d eau. La seule limite est pour moi celle du mec sur la selle. Sur les freinages "appuyés" sous la pluie ça ne bouge pas.

L usure.
L avant environ 8000 km dont la moitié chargée:
je dirais qu il reste 30% de gomme. Mais même avec cette usure jamais aucune surprise
L arrière environ 4000 km chargé
Doit rester je pense 50 %

Bilan:
Pour mon utilisation très bon pneu. L usure peu paraitre élevée mais je préfère cramer du pneu et avoir un sentiment de sécurité avec un vrai ressenti de la route que rouler avec des pneus en bois qui renvoie des informations de m....
J aimerais les tester en utilisation piste avec 200 grammes de moins voir si ils supportent les hautes températures.
Prix avant: 89.90e
Prix arrière: 105E


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2021, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Merci pour ce partage ! :super:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2021, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2018, 19:33
Messages: 276
Localisation: Vendée
Pour avoir fait environ 30 000km sur ces pneus (deux trains) je ne peux que confirmer le ressenti de Poinpoin junior, ils sont vraiment excellents, en solo comme en duo chargé, même sur de la route de merde sous la pluie on est en confiance alors qu'ils étaient quasi au témoin et complètement carrés.

J'ai eu quelques virgules de l'arrière parfois, mais en ville avec tout le gasoil par terre c'est normal et ça n'a jamais été dangereux.

Là il n'y avait plus que ça en pneus corrects alors je suis reparti sur un train de BT46, qui sont sensés avoir corrigé les problèmes d'usure du BT45. Je ferai un retour une fois fumés ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2021, 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
D'après ce que je vois ce sont des Radiaux... J'essaierai peut être au prochain changement...

Mise en garde, il faut changer les deux pneus d'un coup si vous avez une monte en diagonal... Avoir un pneu diagonal et un autre radial est interdit... et dangereux ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2021, 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Super le retour d'expérience :super: :text-bravo:
.
.
.
Poinpoin Junior a écrit:
Poids du pilote 85 kg tout équipé

...seulement :mrgreen: :?:

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2021, 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Merci pour le retour....Mais pas vraiment étonnant.Vu le tarif de la monte METZELER....Heureusement...Maintenant,j'ai la curiosité d'un retour sur les marques low-cost type continental....AVON...Et d'autres a 170e la paire.

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2021, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2011, 20:22
Messages: 499
Localisation: 14 - Colomby Anguerny (près de Caen)
Merci pour ce test, car je me posais la question pour changer mes BT45!
J’hésitais entre ça et des Avon. N’ayant pas

oyien a écrit:
D'après ce que je vois ce sont des Radiaux... J'essaierai peut être au prochain changement...

Mise en garde, il faut changer les deux pneus d'un coup si vous avez une monte en diagonal... Avoir un pneu diagonal et un autre radial est interdit... et dangereux ;)


Merci pour l’info

_________________
--> Jocelyne:58L-1990.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com