Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mai 2024, 21:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010, 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Merlin PinPin a écrit:
je pense que ton idée est bonne[/URL]


Laquelle ? :D :D :D (Ben oui !! j'ai plein d'idées !! C'est le boxon aussi dans ma tête !! :D :D :D )

1/ le trou dans le conduit ?

2/ Le trou en biais en bas du conduit ?

3/ Agrandir la section du conduit... ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010, 21:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14975
Localisation: 44
 
T'as envie de poinçonner toi.

Bon je viens d'aller voir dans mon garage, l'event est toujours aussi sec depuis l'huile feu vert (et ici il fait entre -4 et -2 et j'ai roulé tous ces derniers jours).

M'est avis que tu ferais bien de faire un essai avant de perforer.

Au pire ça suintera quand même et tu auras de l'huile d'avance (il n'en faut que 200 cl) le bidon fait 2 l pour 11 €.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010, 21:50 
oyien a écrit:
Merlin PinPin a écrit:
je pense que ton idée est bonne[/URL]


Laquelle ? :D :D :D (Ben oui !! j'ai plein d'idées !! C'est le boxon aussi dans ma tête !! :D :D :D )

1/ le trou dans le conduit ?

2/ Le trou en biais en bas du conduit ?

3/ Agrandir la section du conduit... ?



:lol: C'est bien tu as de l'humour, parfois je peux paraitre relou, en fait je suis très taquin et sans méchanceté. J'aime bien la déconne ...
Pas facile toujours lorsque l'on ne connait pas les interlocuteurs, je ne me lâche pas ici ... C'est pas l'envie qui manque

Bon pour revenir dans le sujet
C'est un cardan supplémentaire que tu as ?
J'aurai tenté le trou en biais, sur celui là

Si c'est pas bon, trou dans le conduit dans celui que tu utilises sur ta bécane actuellement :D
J'déconne, le trou en biais me parait plus malin

Sinon, la dernière inter de Yann mérite aussi réflexion

Image Image

Je t'ai aidé ??? Image Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010, 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ben j'attends plusieurs avis, celui de Yann est pertinent aussi bien sûr. Mais j'aime aussi l'idée d'améliorer la mécanique, de corriger un dysfonctionnement. C'est aussi un loisir. ;)


edité :
Par ailleurs, je me demande aussi si les ponts sont identiques en tous points entre les modèles (900, 750, 58l, 4bb etc.)

Paske.. on parle toujours de la viscosité de l'huile dans ce phénomène mais est ce que ça ne pourrait pas venir du diamètre du conduit qui varie selon la température ? A froid le diamètre rétrécirait un petit peu et à chaud se dilaterait.

Est ce que le diamètre du conduit n'aurait pas augmenté au fil des années de production ?

Le diamètre du conduit combiné à la visco qui change un peu conduirait au phénomène. Changer un des deux éléments (l'huile) ne suffirait pas tout à fait (c'est toujours gras même si ça coule un peu moins). Pitêt qu'un réusinage pourrait régler le problème entièrement ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 08 Jan 2010, 22:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010, 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Je reste un peu septique pour la solution d'ajouter un trou car rien ne dit que l'huile ne va pas profiter de cette sortie plus "directe" pour s'échapper.
C'est la couronne qui entraine l'huile avec ces petites dents (musclées :D ) et çà fait comme un moulin à eau en quelque sorte. Donc, arrosage copieux à la circonférence :? .
Mais je n'ai pas dit que çà ne fonctionnerait pas ...
J'ai regardé sur internet si il n'y avait pas des idées à piocher pour un reniflard (ou évent).
Tout est trop volumineux pour notre application (enfin, je n'ai pas consulté non plus des centaines de photos).

Comme le dit Yann, essayer de changer d'huile.

Éventuellement faire l'essai ne pas remplir jusqu'au niveau maxi en remettant de l'huile.
Comme on ne roule pas à fond pendant longtemps (dans ces périodes pour le moins glissantes), le couple conique ne risque pas grand chose.
Je ne sais pas si cette solution est efficace et elle ne peut être que temporaire.

Reste aussi l'adaptation d'un bocal et d'un tuyau. Solution beaucoup moins élégante il est vrai, mais souvent employée en mécanique.

Sinon, ... ... ... je donne ma langue au chat ! :lol:

Définition de wikipédia pour un reniflard:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010, 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Définition de l'évent par wiki ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vent
Un évent correspond à une sortie d'air. En mécanique des fluides, on l'utilise pour éviter que la pression s'accumule dans une bonbonne fermée, par exemple.

Askell a écrit:
rien ne dit que l'huile ne va pas profiter de cette sortie plus "directe" pour s'échapper.


eh oui c'est ma crainte aussi. C'est pour ça que la solution 2 me séduit plus mais c'est c'est la plus difficile à réaliser (percer en biais :? )

Sinon je serais curieux de connaitre ton avis sur ce que j'ai mis dans mon message au dessus du tiens (j'ai édité pendant que tu postais)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010, 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Je ne pense pas qu'il y ai différent modèles de "ponts".
Sur les XS, le phénomène est beaucoup plus rare (voir inexistant) car le carter est plus volumineux (il contient 0,3 l).
J'avais eu l'info par le club que çà peut se produire parfois à très haute vitesse. Je n'ai jamais eu le cas.
Il me semble avoir lu que l'étude de la transmission XS a été confiée à l'époque à l'usine Porsche (ils devaient mieux maitriser le sujet).

Image Image

Changer le Ø de quelques "pouièmes" ? ... je ne vois pas vraiment ce que çà apportera de mieux.
Même avec le trou "en biais", on va se retrouver plus ou moins sur la trajectoire de l'huile :?.
Quelque soit l'endroit où on va percer, je pense que çà sera pareil.
Le trou actuel débouche dans une zone "calme" (si on peut dire) pour les projections d'huile et il y a cette "chicane" dans la fonderie qui atténue la projection directe vers le trou.

Pas d'autre idée pour le moment ... :?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 15:58
Messages: 170
Localisation: La rochelle
bonjour :D
très intéressant tout ça :!:
est-ce que quelqu'un a essayé de l'huile que l'on mets dans les embases pour les moteurs hors-bord :?: :roll:
une embase est en principe dans l'eau :roll: :lol: donc froide en ce moment :!: il n'y a pas d'évent :!: et ça fonctionne :lol:
chez Mercury ,Yamaha ,ou Honda etc.. ils ont des huiles spécifiques ..

pour rappel pour ceux qui ne connaissent pas,l'embase ,c'est ni plus ni moins que des engrenages de types coniques avec des roulements ...
stef

_________________
demain il fera jour,on y verra plus clair......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2008, 03:33
Messages: 400
Localisation: Tours
Bonjour,

J'y vais de mon opinion ou tout au moins pour ce que je crois être une théorie.

Si Yann, en mettant de l'huile plus fluide, obtient un bon résultat (plus de fuite par l'évent) je déduis que le trou est trop petit et empêche l'écoulement normal de l'huile. Ce qui veut dire que pour moi la solution numéro 3 est la mieux adaptée (agrandir le trou).

Quant à passer à l'action, heu, là, je suis moins courageux. Si ça marche pas ma théorie, j'aurai du mal à changer de pont. Dans un premier temps, je vais tenter la solution à Yann.

:sm9:

_________________
Le cerveau, le seul muscle qui peut soulever le monde !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Steph17 a écrit:
bonjour :D
très intéressant tout ça :!:
est-ce que quelqu'un a essayé de l'huile que l'on mets dans les embases pour les moteurs hors-bord :?: :roll:
une embase est en principe dans l'eau :roll: :lol: donc froide en ce moment :!: il n'y a pas d'évent :!: et ça fonctionne :lol:
chez Mercury ,Yamaha ,ou Honda etc.. ils ont des huiles spécifiques ..

pour rappel pour ceux qui ne connaissent pas,l'embase ,c'est ni plus ni moins que des engrenages de types coniques avec des roulements ...
stef


Tu n'as pas dû lire tous les posts sur le sujet :lol:.
Cette option a déjà été testée, mais sans succès :?.
:wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 15:58
Messages: 170
Localisation: La rochelle
Tu n'as pas dû lire tous les posts sur le sujet :lol:.
Cette option a déjà été testée, mais sans succès :?.
:wink:[/quote] :
:oops: exact ,j'ai zappé une page :!: :wink:
pour les huiles d'embase, il y en a de toute "race" . certaines ont des additifs pour "supprimer" le phénomène d'émulsion (chez Jonhson il me semble) donc à voir .
par contre ,je viens d'avoir une idée .
installer une sorte "de filet helicoil" qui casserait le film d'huile et l'empêcherai de remonter dans le trou d'évent . (système utilisé dans les embases HB ou en bout de vilo sur les voitures ) :roll:
j'espère que je me fait bien comprendre :?:
en fait ,l'huile se mets à tourner dans un sens ,et on met une empreinte ou une sorte de ressort à l'envers pour freiner se phénomène . :wink:
stef

_________________
demain il fera jour,on y verra plus clair......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2008, 17:12
Messages: 1322
Localisation: Beaujolais
salut oyien
avant d'attaquer les modifs,comme la dit gazengran,peut-être que l'usure mécanique augmente le jeu d'engrenage et donc l'effet "batteur à oeufs". Ton pont a-t-il un fort kilometrage ? C'est ton deuxième il me semble, a-t-il fuit dès le debut ?
essai peut-être une autre huile, sur celle que j'utilise dans les additifs on trouve "anti mousse" :wink: ou essai la motul ?


:sm27: anti mousse, pas bon pour le tavernier ça :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 19:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14975
Localisation: 44
 
Encore 2 x 20 bornes de périph (départ à froid) par -2° et un stationnement de 9 h dans le froid et l'évent est toujours aussi sec. :D

Chouette cette huile. Pas chère et efficace.
 

 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
bon ben je vais essayer cette huile pour voir.

Cela dit, le pont que j'ai démonté est celui qui était sur ma brèle avant. Je viens d'en changer le joint spi, je vais le remonter avec de la Feu-Vert dedans et on va voir.

Mais comme je suis curieux ;), je crois que je vais quand même essayer de modifier celui qui est dessus en ce moment. (De toute façon j'en ai encore un d'avance :)) Dans un premier temps, je crois que je vais agrandir le diamètre du conduit. Dans ce cas, je sais que je ne risque aucun effet secondaire et je ferai des essais.

Si ça permet de rouler avec n'importe quelle huile, ce serait bien quand même !

Je sais ! Je suis têtu !! :D

A propos de l'usure éventuelle du pont, il ne présente pas de jeu excessif (il faut quand même que je fasse les vérifs mais d'abord il faut que je trouve un comparateur précis mais bon à priori, ça a l'air OK) et les engrenages sont en excellent état.. Le pont qui est sur ma moto a moins de km que l'autre et a tendance à fuir plus. De plus, l'huile qui coule lors de la vidange (que je fais après avoir roulé) n'est pas émulsionnée, donc ça ne vient pas de là.

De toute façon, il est évident que ce pont est mal conçu. Ce serait bien de corriger cette mauvaise conception. ;)


edité :
Au fait, l'huile d'embase (avec laquelle je roule en ce moment) ne devrait-elle pas être utilisée obligatoirement sans évent, puisque tel est son rôle originel ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Si il y a surpression, c'est le joint spy qui risque de sortir de son logement, et là c'est 0,2 litre d'huile d'un coup sur la roue arrière :?.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com