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Essence préconisée : SP 95 pour toutes les versions
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Auteur:  gobgob [ 13 Nov 2007, 21:23 ]
Sujet du message: 

k luc a écrit:
moi pour ma part dans le doute j ais toujours
mis de l additif mon 900 est de 92 :? idem pour
moi aucune réponse chez yam :shock: :shock:


Le gars qui m'a vendu ma 4 BB a toujours mit de l'additif dedans (il ne savait pas trop pourquoi d'alleurs, principe de précaution surement)
Moi je mets la 1 ère pompe qui me tombe sous la main 95 ou 98 sans additif et je n'ai absolument aucun problème.

Auteur:  yoda3266 [ 03 Déc 2007, 02:20 ]
Sujet du message: 

Apparemment il n'y a pas de souçi. je viens de récupérer la mienne et son manuel technique précise même que le carburant préconisé est sans plomb à indice d'octane supérieur à 91. (XJ900F de 90)
Le précédent propriétaire l'a acheté neuve, il a roulé 15 ans au super et 2ans au SP98 sans voir le moindre changement de comportement.
Du coup je me tâte pour passer au SP95 :?:

Auteur:  lonewolf1300 [ 03 Déc 2007, 13:20 ]
Sujet du message: 

Les moteurs japonais (et du reste du monde !) sont prévus pour le SP95 depuis au moins 1982 (évidemment, la question du SP98 ne se pose même pas...).

Le SP98 est une "invention" purement locale, pour arnaquer les consommateurs français que nous sommes : il n'existe nulle part ailleurs.

Il était (théoriquement) destiné, à titre transitoire (!), aux véhicules pour lesquels le moteur n'aurait pas accepté le taux d'octane du SP95 (à cause de leur taux de compression) ; c'est une particularité franco-française, notamment due aux retards pris dans les mesures anti pollution....par les constructeurs français (qui aujourd'hui "se la pêtent écolo") par rapport aux dispositions prises dans le reste du monde occidental 20 ans avant.
(cf le site du ministère de l'industrie)

Faire le plein en SP98 n'apporte rien (sauf aux poches des actionnaires des groupes pétroliers). Les groupes pétroliers ont été particulièrement mensongers à ce propos (<<meilleures performances, consommation en baisse, moins de pollution>>). Légende urbaine....

Ma 750 de 1984 tourne avec du SP95 depuis le début, sans aucun souci. Si des soucis sont connus, il faut les chercher ailleurs...

Auteur:  golfeur1957 Papyden [ 03 Déc 2007, 13:35 ]
Sujet du message: 

Toutes mes motos depuis la sans plomb tourne au sp95 et contrairement a la particularité "franco française" e blelgique nous avons les mêmes différences, sp95 et sp98!
J'avais juste ma tondeuse (si si vraiment une tondeuse) ou je mettais de l'additif vu le probléme de corrosion de la cuve de carbu!
Corrosion que je n'ai jamais vue sur les cuves de mes motos (et la tondeuse comprise)! :wink:

Auteur:  lao_shi_guet [ 03 Déc 2007, 16:39 ]
Sujet du message: 

lonewolf1300 a écrit:
Faire le plein en SP98 n'apporte rien (sauf aux poches des actionnaires des groupes pétroliers). Les groupes pétroliers ont été particulièrement mensongers à ce propos (<<meilleures performances, consommation en baisse, moins de pollution>>). Légende urbaine...


pourtant.. quand je mets du 98 "Optimium" de chez Total, je fais environ 150km de plus que quand je mets du 95 (pour ma voiture)... donc la difference de prix est compensée... non?

Auteur:  yoda3266 [ 04 Déc 2007, 03:32 ]
Sujet du message: 

Convaincu, je crois être.
Allez! sp95 pour tout le monde au prochain plein! (j'ai aussi une poussive opel corsa de 95)

Merci. :)

Auteur:  yannick [ 04 Déc 2007, 07:51 ]
Sujet du message: 

Sur l'Opel (sur ma Vectra essence de 1993 ), il y a une connexion électrique sous le capot qui offre 2 positions à choisir suivant l'indice d'octane .
Je ne me rappelle plus des valeurs mais une position permet de rouler avec de l'essence à indice d'octane très très bas ... Ca doit faire varier l'avance .

Auteur:  juje [ 27 Avr 2008, 10:00 ]
Sujet du message:  récapitulons....

je comprends plus rien, on doit mettre de l'additif avec le sp95 pour les xj (moi j'ai une 750) ou pas ? :lol:

Auteur:  Askell [ 27 Avr 2008, 10:24 ]
Sujet du message:  Re: récapitulons....

juje a écrit:
je comprends plus rien, on doit mettre de l'additif avec le sp95 pour les xj (moi j'ai une 750) ou pas ? :lol:

:sm31:

Auteur:  juje [ 27 Avr 2008, 10:37 ]
Sujet du message: 

le motard qui m'a vendu ma xj en mettait, donc j'en mets aussi depuis...
alors là :cry: je comprends plus rien ? parait que les moteurs ne sont pas fait pour le sans plomb et que le SP95 fait sécher les sièges de soupapes qui étaient lubrifiées, jadis, par le plomb, justement.

Auteur:  Askell [ 27 Avr 2008, 13:15 ]
Sujet du message: 

Texte emprunté au XS1100 Club de France:

Question :
...Nous aimerions avoir l'avis technique de YMF concernant l'emploi du carburant sans plomb pour ces vieilles machines...

Réponse :
Les véhicules que YAMAHA Motor France diffuse sont réglés et conçus pour fonctionner avec du carburant sans plomb dont l'indice d'octane est supérieur à 91, à savoir :
- Euro Super : 95 sans plomb ;
- Superplus : 98 sans plomb.

À ce titre, vous pouvez utiliser l'un de ces carburants sans aucune crainte quant à la longévité ou à la fiabilité du moteur de votre XS1100 : le super plombé a disparu du Japon depuis une vingtaine d'années.

Les seuls modèles importés en France qui ne soient pas conçus pour fonctionner au sans plomb sont les XS1 et 1B (type 256), XS 2 (type 306), XS650 A/B (type 447) et TX750 (type 409).

Merci de l'intérêt que vous portez aux produits YAMAHA.

Baptiste VALLET - Webmaster - YAMAHA Motor FRANCE

Email : webmaster@yamaha-motor.fr
Web : http://www.yamaha-motor.fr/

Auteur:  yann [ 27 Avr 2008, 13:57 ]
Sujet du message: 

 
Voilà, merci Askell comme ça c'est clair :D .
 

Auteur:  gobgob [ 27 Avr 2008, 19:23 ]
Sujet du message: 

Rassurez vous donc, ma DS (1972) et ma renault 17 (1974) roulent au sans plomb sans additif et toutes 2 se portent comme un charme sans aucun réglage spécifique :D :wink:
Alors pour nos motos....... :D

Auteur:  juje [ 30 Avr 2008, 18:53 ]
Sujet du message: 

bon, ben y'a plus rien à dire après ça....
on va tous jeter nos petites fioles...

Auteur:  Ledjeff [ 21 Oct 2008, 11:22 ]
Sujet du message: 

sp 95 depuis les premiers km (57 000km)

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