pour continuer d'alimenter la rubrique...
voici ce sur quoi j'ai porté mon choix
Il s'agit de la marque YSS, modèle RZ 302
Quelques renseignements sur ces amortos à gaz.
Length: 280 mm, 300 mm, 310 mm, 320 mm, 330 mm, 340 mm, 350 mm, 360 mm, 370 mm, 380 mm, 395 mm, 420 mm
Type: Self Adjusting Gas Emulsion Shock
Optional:
Shroud Covers
Chrome Springs
Features: — Pre-Load Adjustment, Rebound Adjustment 80 Clicks
— Fork Fittings for Honda, Suzuki and all Scooters
— Eyelets and Springrates Model specific or customised
Application: RACING ON and OFFROAD — for MOTORBIKES and SCOOTERS
Bon, rien capter à l'anglais...en gros, differentes longueurs, à gaz, réglable dans tous les sens
Ils sont distribués par Optimum Moteur au même prix que les Ikon, soit au jour d'aujourd'hui, 369 euros, et il m'a été dit que c'était de la bonne came.
Vous pouvez trouver les Ikon chez Bike Revival, mais les tarifs indiqués sur le portail internet ne sont plus à jour,
"Hello again J-M,
First, the IKONs.
They are not in stock in the UK, so delivery is 4-6 weeks (they are made in australia).
Also, I have been advised that for all new orders the price has gone up by GBP, so the total price including tax and delivery to france is GBP304.
( soit 349 euros ) au lieu de 259 GBP
Regarding the Progressive 412s, I think they are just as good.
They are gas shocks, the Ikons are older design oil shocks.
The other main differences are: the Ikons have 4-position adjustable damping as well as preload, and can be rebuilt. The Progressives only have adjustable preload, and
are not normally rebuildable. Style is also different, Ikons have chrome dampers with black springs. Progressives have black dampers with chrome springs and two chrome end caps (which can be removed if you wished)
We have the Progressives in stock if you want them."
Pour résumer, lors du montage des YSS, je me suis dit que j'avais été bien con de ne pas prendre des Ikon.( quelle belle rime )
En effet, Ikon propose des règlages qui semblent aisés, tant en précontrainte qu'en hydraulique.
Autant dire que pour les YSS, il m'a fallu peaufiner le règlage jour après jour, sur un trajet de 60 km a/r, alternant toute sorte de routes..
35 click hydraulique plus tard avec des ressorts plus compressés, j'ai atteint un compromis qui me semble correct, alliant tenue de route et confort.
En revanche, cela met maintenant en évidence la faiblesse de ma fourche....mais, patience.
Ah, aussi,
la roue arrière gratte presque la planète quand la moto est sur centrale.
- de 1cm du sol maintenant
Pour : beaucoup de réglage
Contre : trop de réglage
A+