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 Sujet du message: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 24 Mai 2011, 13:40 
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Bonjour, je vais m'attaquer aux joints spy de ma fourche, n'ayant pas le RTM, pouvez vous me donner les couples de serrage à respecter.
merci pour votre aide.

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 24 Mai 2011, 19:30 
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Quels serrages ?

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 25 Mai 2011, 19:12 
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Ben les tés de fourche, les etriers de freins et la vis de roue.

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 25 Mai 2011, 22:10 
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Je ne sais pas si il y a des couples de serrage préconnisés, faudrait que je vérifie. J'ai changé mes joints spi récemment et j'ai tout fait au feeling; c'est à dire bien serré sans faire le bourrin non plus.

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 25 Mai 2011, 22:40 
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Salut,

Selon la RMT :
    Vis hexacave d'assemblage : montage au Loctite + serrage à 2,3kg.m (vis en bas de la fourche qui maintient l'assemblage du tube)
    Vis du Té inférieur : 2,3 kg.m
    Vis bouchon (qui ferment les tubes en partie supérieure) : 2,3 kg.m
    Vis du té supérieur : 2,0 kg.m

J'ai effectué 2 fois le changement des joints à lèvres (ce ne sont pas des joints spi) sur ma fourche et jamais je n'ai tenu compte de ces valeurs de serrage, ni utilisé de Loctite (heureusement, je pense, sinon j'en aurait bavé lors de la seconde dépose)

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 26 Mai 2011, 06:39 
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Laurent118 a écrit:
...
J'ai effectué 2 fois le changement des joints à lèvres (ce ne sont pas des joints spi) sur ma fourche ...


Pour moi, joint à lèvre ou joint spi c'est pareil.
Comme tu m'as fait douter, j'ai regardé sur le net:
Wikipédia: "Un joint à lèvre ou joint SPI désigne une bague d'étanchéité radiale pour pièces tournantes"
:wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_%C3%A0_l%C3%A8vre

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 26 Mai 2011, 07:05 
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Askell a écrit:
Pour moi, joint à lèvre ou joint spi c'est pareil.
Comme tu m'as fait douter, j'ai regardé sur le net:
Wikipédia: "Un joint à lèvre ou joint SPI désigne une bague d'étanchéité radiale pour pièces tournantes"
:wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_%C3%A0_l%C3%A8vre


Salut Askell,
Un tube de fourche ne tourne pas ! Image
D'où l'abus de langage ;)

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 26 Mai 2011, 08:00 
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Merci les gars pour ces précisions.
concernant les joints, ceux démontés (les vieux) ont un ressort sur la lèvre + un ressort à l'intérieur alors que les nouveaux n'ont qu'un ressort à l'intéreur???
Des photos ce soir.
Selon vous, faut'il un obligatoirement ressort sur la lèvre?

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 26 Mai 2011, 08:33 
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Markus a écrit:
Selon vous, faut'il un obligatoirement ressort sur la lèvre?


Il existe effectivement des joints à double lèvres mais il n'y a qu'un ressort (monté côté "fluide"). :wink:

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 27 Mai 2011, 21:21 
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voici les photos de l'ancien joint et du nouveau
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on voit bien le ressort sur l'ancien, c'est bizarre!
De plus dans le tube droit j'ai une rondelle épaulée sur le ressort que je n'ai pas à gauche, ne trouvant pas ça normal, j'ai mis 2 rondelles pour compenser.
Image
dernière chose, j'ai lu que pour alignre la fourche il fallait bloquer 1 coté, laisser l'autre libre, descendre la brêle de la béquille, pomper plusieurs fois et ensuite serrer l'autre coté.
quand je fait ça le tube qui n'est pas serrer remonte pour venir taper dans le guidon. Avez vous une autre méthode pour aligner la fourche?
merci

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Dernière édition par Markus le 27 Mai 2011, 21:27, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 27 Mai 2011, 21:56 
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Markus a écrit:
dernière chose, j'ai lu que pour alignre la fourche il fallait bloquer 1 coté, laisser l'autre libre, descendre la brêle de la béquille, pomper plusieurs fois et ensuite serrer l'autre coté.
quand je fait ça le tube qui n'est pas serrer remonte pour venir taper dans le guidon. Avez vous une autre méthode pour aligner la fourche?
merci

Sujet déjà débatu, c'est inutile pour nos machines je crois (je ne l'ai pas fait et tout fonctionne très bien). :wink:

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Dernière édition par Alain D. le 27 Mai 2011, 22:16, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 27 Mai 2011, 22:13 
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OK, merci Alain, il faut juste aligné les tubes sur le té supérieur?

Sinon pour le remplacement des joints j'ai procédé comme indiqué quelque part sur le forum :
sortir les tubes, sortir les ressorts, les caches poussières et les agrafes, remplir d'huile les tubes et comprimer avec un cric (et pas avec une sangle à cliquet, ça marche pô, j'ai essayé!!!), la méthode fonctionne bien, faut comprimer doucement pour ne pas foutre de l'huile partout.
allez bonne nuit à tous

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 27 Mai 2011, 22:23 
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Markus a écrit:
OK, merci Alain, il faut juste aligné les tubes sur le té supérieur?

Sinon pour le remplacement des joints j'ai procédé comme indiqué quelque part sur le forum :
sortir les tubes, sortir les ressorts, les caches poussières et les agrafes, remplir d'huile les tubes et comprimer avec un cric (et pas avec une sangle à cliquet, ça marche pô, j'ai essayé!!!), la méthode fonctionne bien, faut comprimer doucement pour ne pas foutre de l'huile partout.
allez bonne nuit à tous

Quel alignement, je ne vois pas de trop (ou alors je suis fatigué !). Tu comprimes quoi, les ressorts en remettant les bouchons supérieurs ?

Pas facile avec l'autre post (help!!! sens de joints spy) de suivre ! :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 27 Mai 2011, 22:28 
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La méthode de compression des ressorts de fourche est utilisée pour desserrer la vis hexacave en bas des fourreaux de fourches (ce n'est pas garanti à 100%)
J'ai toujours procédé ainsi avec réussite (merci la chance). Mais je desserrais la vis hexacave avant de démonter quoi que ce soit de la fourche et après avoir vidé l'huile par les purges en bas de fourche.

Je pense qu'il s'agit de ça, si je ne me trompe.

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 Sujet du message: Re: Couples de serrage fourche
MessagePosté: 28 Mai 2011, 07:53 
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je m'exprime mal.
je voulais parler de la position de la fourche sur la moto, une fois tout remonté.
quelle est sa position sur la moto par rapport aux tés? les tubes doivent affleuré le haut du té sup?

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