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 Sujet du message: Le déglacage des cylindres
MessagePosté: 28 Avr 2011, 21:19 
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Inscription: 23 Sep 2009, 19:08
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Salut à tous

Je suis toujours en train de refaire mon moteur mulet pour remonter dans le side après,
et j'en suis arriver au déglacage des des cylindres.

J'ai contacté un usineur, il me demande 80e pour les 4 cylindres, ce que je trouve plutôt cher :? .
Alors j'ai chercher sur le net et j'ai trouvé des "honoir" qui servent à déglacer les cylindre pour environ 50e

http://www.afmcm.com/shop/product.php?id_product=21

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé un "honoir"?
Que me conseillez vous le pros ou le fait maison?

Merci d'avance

A+


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MessagePosté: 28 Avr 2011, 21:30 
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... le travail honoir, c'est pas bien ...


bon, elle est pas terrible, mais c'était plus fort que moi ...

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Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


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MessagePosté: 28 Avr 2011, 21:33 
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Localisation: Monts (37)
Kristoff a écrit:
... le travail honoir, c'est pas bien ...


bon, elle est pas terrible, mais c'était plus fort que moi ...

Ah, si, elle est bien !!! :lol: :lol: :lol:

Pour frb955, pas de réponse, désolé... :?

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MessagePosté: 28 Avr 2011, 21:57 
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Localisation: Fresnes (94)
Je paye 45 € HT pour un réalésage/déglaçage d'un cylindre.
Donc 80,pour 4 cylindres, non c'est pas cher.
Le deuxième problème c'est que si c'est mal fait , le moteur fonctionne moins bien. Voire, ça casse le moteur ! :evil:
Donc c'est vraiment important de trouver quelqu'un en qui faire confiance.

Les mécaniciens rectifieurs (mécanique générale, pas spécialement mécanique moteur) sont de plus en plus rare pour les particuliers.
J'en connaissais un. Mais il a arrêté. trop de boulot pour un salaire nul.
Pareil pour le sellier qui bossait à côté.
C'est les boules. :evil:

Pour en revenir à ton mécanicien. J'espère qu'il est un peu spécialisé en boc cylindre moto.
C'est rassurant.

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900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


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MessagePosté: 28 Avr 2011, 22:32 
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frb955 a écrit:
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé un "honoir"?
Que me conseillez vous le pros ou le fait maison?


J'ai fais ce boulot sur des cylindres, mais l'outil était monté sur une perceuse à colonne.
Si tu fais çà avec une perceuse à main, le guidage n'est pas bon et il est très difficile de ne pas faire sortir l'outil du cylindre.
Les "rayures" doivent être croisées régulièrement.
Si tu n'as pas d'outillage, le moins mauvais est de laisser le travail à un pro :wink:

exemple:
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MessagePosté: 29 Avr 2011, 05:56 
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Messages: 1798
Localisation: aube. trainel
j ai ce type de materiel ,et ca marche tres bien le guidage ne pose pas de probleme car normalement il y a une partie souple sur la tige
tu lubrifie bien et du fait quelque aller retour mais pas trop lontemps car ca usine pas mal

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j aime pas les rebelles avec des becannes a 10 plaques

membre CQCSPECCR


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MessagePosté: 29 Avr 2011, 16:17 
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Localisation: Nantes
2005balman a écrit:
Les mécaniciens rectifieurs sont de plus en plus rare pour les particuliers. J'espère qu'il est un peu spécialisé en boc cylindre moto.
C'est rassurant.


En faite c'est pas un pur usineur, car je n'ai trouvé que AD pro "poids lourd" qui puisse me faire ça sur La Rochelle, mais des cylindres de camion c'est pas bien différent que des cylindres de moto...

Askell a écrit:
Si tu n'as pas d'outillage, le moins mauvais est de laisser le travail à un pro :wink:


J'ai pas de perceuse a colonne, mais je peux m'en faire prêter une, après il faut voir le débattement de la bête pour pouvoir faire toute la hauteur des cylindres.

A+


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MessagePosté: 29 Avr 2011, 19:22 
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Localisation: Oléron 17
hector a écrit:
une question, à quel kilométrage doit t'on penser à effectuer un déglaçage ou quels sont les symptômes qui conduisent à en pratiquer un ????? :roll:

ceci dit j'ai bien compris le principe et la raison de le faire !!! :mrgreen:


Il n'y a pas de kilométrage imposé.
Il faut principalement le faire si on change les segments.

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MessagePosté: 30 Avr 2011, 09:54 
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Messages: 765
Localisation: nord villeneuve d'ascq
je te conseille de le faire chez ton usineur.... même a 80 euros, c'est encore dans la moyenne des prix pratiqués....au moin tu est sur que le boulot est bien fait.

_________________
650 4ko 1982 épave en cours de reconstruction
Seven fifty en transformation suite a retour de vol
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1000 GTR kawasaki 1992 vendu
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+ plein d'autres....


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MessagePosté: 30 Avr 2011, 11:09 
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Messages: 1149
Localisation: Herault
Bonjour,

80€, pour le boulot, c'est correct !
Cependant, il faut savoir qu'un déglaçage en règle, enlève de la matière, et si le cylindre est passablement usé, on peux facilement le mettre hors cotes.
Je conseille (mitigé) plutôt de faire l'opération a la main, soit avec une pierre (difficile a trouver) soit a l'aide d'une cale en boit, de la toile émeri 400 et du gasoil.

@+

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La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


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MessagePosté: 30 Avr 2011, 17:17 
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Inscription: 23 Sep 2009, 19:08
Messages: 225
Localisation: Nantes
En faite ce serait plutôt un deglacage de "sécurité" car j'ai encore des stries dans mes cylindres, mais vue que tout est démonté autant le faire pour être tranquille sur la nouvelle vie du moteur :wink:

A+

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MessagePosté: 30 Avr 2011, 20:38 
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Localisation: Oléron 17
On fera des passes courtes (en durée) :wink:.

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MessagePosté: 30 Avr 2011, 21:15 
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Localisation: Fresnes (94)
frb955 a écrit:
En faite c'est pas un pur usineur, car je n'ai trouvé que AD pro "poids lourd" qui puisse me faire ça sur La Rochelle, mais des cylindres de camion c'est pas bien différent que des cylindres de moto...
Non, mais il ne connait pas forcément tous les intervalles de tolérance (IT) de tous les cylindres. Donc, s'il te demande de lui fournir les pistons c'est rassurant car il va mesurer l'alésage, le piston et vérifier l'IT. Certes, un déglaceage n'enlève pas 1/4 mm d'épaisseur à la chemise, mais, comme le dit Gazengrand, si ton cylindre est déjà usé...
Maintenant, toi tu peux le faire : Mesurer l'alésage de ton cylindre. C'est encore la meilleur façon de savoir ce que tu dois faire, non ?

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MessagePosté: 30 Avr 2011, 21:48 
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Localisation: Oléron 17
2005balman a écrit:
...
Maintenant, toi tu peux le faire : Mesurer l'alésage de ton cylindre.


Sans outillage de métrologie spécifique (micromètre intérieur), il est impossible de vérifier correctement un cylindre.
Çà se mesure à 3 hauteurs différentes et un pied à coulisse ne sait pas prendre la mesure du milieu.
De +, la cote prise en haut sera fausse car il y a une petite "marche" créée par le piston.
Il faut également pouvoir mesurer le faux rond.
:wink:

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MessagePosté: 30 Avr 2011, 22:08 
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Pour le faux rond, non c'est impossible à mesurer comme ça.
De même pour la mesure au milieu de l'alésage.
C'est exact.
Mais l'alésage, je le mesure tout de même au pied à coulisse. Ça me donne une idée. Ensuite, comme je suis plutôt tendance à laisser faire un mécanicien, c'est lui qui assume la suite des opérations. Et j'aime bien en rediscuter après avec lui.
Pour en revenir au déglaceage à la main... Je ferai pas. Mais à chacun de voir...

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