Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: maitre cylindre et frein avant
MessagePosté: 26 Fév 2008, 19:08 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2008, 18:19
Messages: 13
Localisation: versailles
salut; ce week end j'ai fait un aller retour en bretagne... la moto s'est bien comportée mais au retour, mes plaquettes de freins ont mordu les disques qui ont vu rouge.... résultat: désserage de tout ça pour pouvoir repartir sans freiner de l'avant bien sur... que dois je faire pour réparer tout ça?? merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008, 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Il est probable que les pistons sont grippés dans les étriers.
Démontage si c'est encore possible après ce coup de chauffe !
Remplacement des pièces HS (au minimum les plaquettes, dans ton cas il faut voir l'état des pièces avant de juger).
Si tu peux mettre des photos des pièces ici ....
Dans tous les cas, l'état de surface des pistons et alésages des étriers doit être quasi parfait => si il y a des griffures un peu profondes , les pièces sont mortes car il y aura des fuites.
Voir si les disques ne sont pas voilés.
Bon courage :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008, 20:21 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2008, 18:19
Messages: 13
Localisation: versailles
ok je vais demonter tout ça et faire des photos, les disques ont un peu bleui mais bon, je vais d'abord m'occuper des etriers... merci de tes conseils :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Il existe chez Bihr des kit de réparation étrier de frein mais l'XJ d'avant 94 n'est pas référencé...
Cepandant, j'en ai discuté avec le mécano de mon moto expert.
Il semblerai que le kit réparation étrier arrière de V-max corresponde aux étrier de nos XJ.

Sur nos XJ, étriers avant et arrière sont quasiment identique...
Et l'étrier arrière de l'XJ est le même que celui de la V-max et de beaucoup d'autre yam d'ailleurs.

Le kit de réparation contien tous les joints de l'étrier, y compris les deux petit joint qu'il y a entre les deux partie de l'étrier (quand on l'ouvre),
et le tarif de ce kit se situe aux environs de 30€

Donc, à mon prochain passage au magasin, je commande un kit pour vérifer tout ça et je note les référence pour vous la communiquer...

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
sur mon 900 un piston bloqué, était particulièrement récalcitrant...impossible de le sortir malgré le wd 40 et l'air comprimé :twisted:
mort pour mort: un coup léger de lampe à souder en tournant sur le piston...air comprimé en même temps ... et Ariane s'élance...chaud en face!
polissage soigné et remontage, ça fonctionne. :wink:

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Pour éviter que le piston ne se transforme en projectile quand çà se décoince, on peut placer l'étrier sur un morceau de bois avec le piston vers le bas. Il va faire une marque dans le bois et il y aura un claquement (bruit) qui surprend la première fois :lol: . Si le chalumeau n'est pas utilisé, un peu aussi ajouter un chiffon sous l'étrier :wink: .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14820
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Jai eu le meme probleme sur la mienne a l'avant il y a deux anspalquette , donc chauffe et tout le taintoin. Cela fonctionne depuis un bon moment et ne c'est jamais regrippé
pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
L'étrier AR de la XJR 1300 est le même que ceux de ma 750 XJ 41Y de 1984

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 20:14 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2008, 18:19
Messages: 13
Localisation: versailles
le petit kit a 30 euros ca me parait bien, en regardant les fiches mécanique je suis tombé sur le démontage complet avec photos ( reussies); je vais faire bien gaffe à pas tout fusiller et je vais me lancer ( demontage, nettoyage, purge du circuit, remplacement kit pièces ) et je vous donnerai le résultat... pour l'instant briefing cérébral pour faire tt bien.... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008, 03:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2006, 07:59
Messages: 167
Localisation: Suresnes
Ma technique à moi :

1) tu enlèves l'étrier de son emplacement
2) tu enlèves les plaquettes
3) tu pompes (très modérément) sur le frein : normalement un des pistons commence à sortir
4) tu bloques ce piston avec un serre-joint (selon le serre-joint faut ruser un peu pour qu'il bloque l'étrier) : ce n'est pas lui qu'il faut sortir en premier, vu que c'est le moins grippé (à ce stade t'as encore beaucoup de pression en utilisant les freins)
5) tu pompes sur le frein pour sortir le piston grippé
6) tu rinces à grande eau le liquide de frein qui a coulé partout...
7) tu nettoies le piston, le cylindre, les joints, les gorges des joints (très important ça). Eventuellement tu changes les joints si ils sont trop abîmés. Tu sèches TOTALEMENT après nettoyage : l'eau ça pourrit ton liquide de frein et ça oxyde les étriers.
8) tu remets le piston : normalement ça rentre bien (si ça bloque c'est soit que c'est encore crade, soit que le piston s'est mis de travers dans les gorges des joints), perso je mets de la graisse (silicone : attention ne surtout pas mettre de la graisse classique, car ça pourrirrait les joints)
9) tu ouvres le réservoir de liquide de frein (en fait faut le faire avant de remettre le piston je crois. Voire depuis le début pour éviter que le niveau ne baisse trop quand on sort les pistons)
10) tu reremplis ton étrier de liquide avec une seringue de tapissier (5 euros chez Bricotruc) et un tuyau plastique. Normalement t'en fous partout : tu re-rinces.
11) tu purges jusqu'à retrouver assez de pression (bloque les pistons si tu veux pas te retrouver avec ton piston propre par terre...)
12) tu bloques le piston propre avec ton serre-joint
13) tu pompes pour sortir l'autre
14) re-rinçage, re-nettoyage, re-montage, re-remplissage à la seringue
15) une purge bien faite pour virer les bulles
16) tu ouvres une bouteille de champagne pour fêter le fait que t'aies fini de dégripper tes freins : perso c'est ce qu'il y a de pire à faire niveau entretien je trouve...

Pour l'avant c'est pareil, mais en pire. Ne pas oublier que le liquide de frein c'est très corrosif (ça bouffe les peintures et oxyde les métaux) et toxique. Par contre ça se rince très bien à l'eau. Et pour les flemmards : c'est quand on attend que les étriers soient grippés que le nettoyage est le plus chiant...

_________________
4BB de 91 (à vendre)
Plus tu accélères moins fort, moins tu avances plus vite. Ou alors vérifie ton allumage. A moins que ce ne soit la carburation ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008, 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
....Bourrin ... :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2008, 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2008, 15:54
Messages: 309
Localisation: grenoble
Birdkiller a écrit:
Ma technique à moi :

1) tu enlèves l'étrier de son emplacement
2) tu enlèves les plaquettes
3) tu pompes (très modérément) sur le frein : normalement un des pistons commence à sortir
4) tu bloques ce piston avec un serre-joint (selon le serre-joint faut ruser un peu pour qu'il bloque l'étrier) : ce n'est pas lui qu'il faut sortir en premier, vu que c'est le moins grippé (à ce stade t'as encore beaucoup de pression en utilisant les freins)
5) tu pompes sur le frein pour sortir le piston grippé
6) tu rinces à grande eau le liquide de frein qui a coulé partout...
7) tu nettoies le piston, le cylindre, les joints, les gorges des joints (très important ça). Eventuellement tu changes les joints si ils sont trop abîmés. Tu sèches TOTALEMENT après nettoyage : l'eau ça pourrit ton liquide de frein et ça oxyde les étriers.
8) tu remets le piston : normalement ça rentre bien (si ça bloque c'est soit que c'est encore crade, soit que le piston s'est mis de travers dans les gorges des joints), perso je mets de la graisse (silicone : attention ne surtout pas mettre de la graisse classique, car ça pourrirrait les joints)
9) tu ouvres le réservoir de liquide de frein (en fait faut le faire avant de remettre le piston je crois. Voire depuis le début pour éviter que le niveau ne baisse trop quand on sort les pistons)
10) tu reremplis ton étrier de liquide avec une seringue de tapissier (5 euros chez Bricotruc) et un tuyau plastique. Normalement t'en fous partout : tu re-rinces.
11) tu purges jusqu'à retrouver assez de pression (bloque les pistons si tu veux pas te retrouver avec ton piston propre par terre...)
12) tu bloques le piston propre avec ton serre-joint
13) tu pompes pour sortir l'autre
14) re-rinçage, re-nettoyage, re-montage, re-remplissage à la seringue
15) une purge bien faite pour virer les bulles
16) tu ouvres une bouteille de champagne pour fêter le fait que t'aies fini de dégripper tes freins : perso c'est ce qu'il y a de pire à faire niveau entretien je trouve...

Pour l'avant c'est pareil, mais en pire. Ne pas oublier que le liquide de frein c'est très corrosif (ça bouffe les peintures et oxyde les métaux) et toxique. Par contre ça se rince très bien à l'eau. Et pour les flemmards : c'est quand on attend que les étriers soient grippés que le nettoyage est le plus chiant...


merci birdkiller
je cherchais un post qui me renseigne bien sur ce qu'il faut faire quand on a un pb avec ses freins.

j'ai repris tes infos. j'ai les pistons avant qui ne veulent plus rentrer. je vais m'y mettre si je veux rouler ce we !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2008, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2008, 15:54
Messages: 309
Localisation: grenoble
alors, résultat des courses :

après démontage soigneux et un nettoyage des pièces, les pistons avancent bien, mais restent bloqués sur les disques. :evil: ils ne se décollent pas. :evil:

si vous avez une idée :wink: :?: :idea:

:o précision : si je les fait rentrer (avec une sorte de serre-joint de ma fabrication) les pistons sont bien gentils. ils rentrent tranquille :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2008, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Tu peux toujours mettre un film de graisse pour frein sur les pistons (c'est efficace).
http://www.restom.net/index.php?page=sh ... p&Itemid=1

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2008, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2008, 15:54
Messages: 309
Localisation: grenoble
merci askell :D
tu penses que je peux trouver cette graisse en magasin, parce que sur internet, ce sera trop long (je dois rouler dans 2 jours :!: :roll: )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com