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MessagePosté: 07 Nov 2008, 22:44 
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juje a écrit:
vous savez où je peux trouver un schéma de fonctionnement d'un étirer de frein, avec un peu de détail... :?: :lol:
:wink:
jamais essayé encore :lol:

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MessagePosté: 07 Nov 2008, 22:47 
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juje a écrit:

à quoi servent les 2 trous dans le maître cylindre de commande. lorsque je presse la poignée de frein, le liquide passe par le premier trou, et quand je relâche la poignée de frein, il y a un jet qui sort du second trou. à quoi sert ce système alors ?


En très simple:

Quand ton piston reviens moins qu'il n'a avancé (rattrapage du jeu d'usure de plaquettes) il manque un peut de liquide pour remplir l'intégralité du circuit. ces trous servent à combler ce manque en faisant communiquer le circuit et le vase d'expansion quand on relâche les freins.

Si c'est pas clair je te ferais un schéma, mais là j'vais me coucher. :P (ça se voit pas bien mais il baille là le bonhomme...) :wink:

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MessagePosté: 09 Nov 2008, 19:22 
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sas.alex a écrit:

Si c'est pas clair je te ferais un schéma, mais là j'vais me coucher. :P (ça se voit pas bien mais il baille là le bonhomme...) :wink:


là, je veux bien un schéma

enfin, quand tu auras fini de dormir... :lol:


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MessagePosté: 09 Nov 2008, 20:40 
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source: http://www.toutsurlamoto.com/lefreinage.htm

L'animation parle d'elle même...

Le deuxième orifice ainsi que la deuxième coupelle sont là pour servir de sécurité. :?
C'est ce qu'on m'a enseigné à l'école, mais j'ai toujours eu tendance à remettre en cause les information qu'on me donnait sans me les démontrer! :twisted:
Avis aux super experts

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MessagePosté: 09 Nov 2008, 20:57 
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merci pour le lien :idea:

je vais me coucher moins bête ce soir :P


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MessagePosté: 10 Nov 2008, 06:30 
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j'ai eu le meme problème sur ma miss :?

j'ai été à ma casse moto du coin j'ai trouvé un maitre cylindre de fazer 2005 quasi neuf pour 30 euros et en plus j'ai le réglage de poignée :D :D mais c'est plus d'origine .

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MessagePosté: 10 Nov 2008, 15:57 
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Ton blocage en bout de course est classique quand il y a un peu d'âge.
Le piston sort trop et la course guidée devient trop proche du diamètre du piston. Du coup, il se met en travers et s'arc-boute. Avec des plaquettes neuves, il recule et la longueur de guidage devient suffisante pour qu'il reste droit. :)

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MessagePosté: 10 Nov 2008, 19:23 
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Fozzy a écrit:
Ton blocage en bout de course est classique quand il y a un peu d'âge.
Le piston sort trop et la course guidée devient trop proche du diamètre du piston. Du coup, il se met en travers et s'arc-boute. Avec des plaquettes neuves, il recule et la longueur de guidage devient suffisante pour qu'il reste droit. :)


c'est EXACTEMENT ce qui s'est passé :!: :D

ça servirait à quelque chose de changer les joints (galère, je vais enore bricoler :P )


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MessagePosté: 11 Nov 2008, 01:09 
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à mon avis (qui se trouve être celui auquel je me réfère le plus souvent :D ), changer tes joints ne sert à rien s'il n'y a pas de fuite de liquide de frein. Simplement, il faut surveiller l'usure des plaquettes.
Mais si ton piston est usé, le plus sûr c'est encore de changer l'ensemble.

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MessagePosté: 11 Nov 2008, 10:35 
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Fozzy a écrit:
à mon avis (qui se trouve être celui auquel je me réfère le plus souvent :D ), changer tes joints ne sert à rien s'il n'y a pas de fuite de liquide de frein. Simplement, il faut surveiller l'usure des plaquettes.
Mais si ton piston est usé, le plus sûr c'est encore de changer l'ensemble.


il n'y apas de fuite de liquide sur les freins. :lol:

et les pistons ne portent pas de traces visibles à l'oeil, d'usure 8) .


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MessagePosté: 11 Nov 2008, 20:10 
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L'usure qui mène à l'arc-boutement n'est pas visible à l'oeil nu. Ce ne sont pas des rayures ou des bosses. Simplement le diamètre du piston qui diminue avec le frottement. Cela se mesure au pied à coulisse et porte sur quelques dixièmes de millimètres :)
Si les pistons se sont déjà bloqués, sous l'effet de l'effort perpendiculaire lié au freinage, il y a un mattage de l'entrée du cylindre (ovalisation) qui entraîne un jeu important.
Le piston s'engage dans le jeu sur un freinage et se décentre par rapport au cylindre. Il reste bloqué et subit la pression du disque et des plaquettes ce qui n'arrange pas le jeu et crée une ondulation sur le cylindre.
Bref, quand c'est vieux, ça rajeunit pas :D
Si ton piston grippe sur des plaquettes usées, l'étrier complet est à changer (vieux proverbe collectionneur) ;)

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MessagePosté: 11 Nov 2008, 20:12 
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Pour Pdavid2200 tu peux faire une tof de l'ensemble stp?

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http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner


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MessagePosté: 21 Nov 2021, 22:34 
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j'ai un problème avec des étriers grippés .... je voudrais savoir sur l'étrier si les 2 pistons bougent ou pas ??? :amen:

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MessagePosté: 22 Nov 2021, 08:16 
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Oui. C'est des double pistons opposés : ils pressent en opposition.

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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MessagePosté: 22 Nov 2021, 08:51 
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Merci Charlie pour ton aide :hello:

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