Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 11:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Avr 2016, 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2016, 18:51
Messages: 86
Localisation: CHAMALIERES
Salut à tous
c'est la tuile
en demontant mes pipes pour virer la pâte a joint qu'un bougre et je pese mes mots avant mis
je savait qu'il manquait une btr qui la fixe a la culasse
et la ho surprise ce n'est pas une btr cassée c'est un taraud .....................................aie aie
aie taraud ds alu ??
mon vieux mécano me dis 2 solutions on remonte celle la a la pate a joint
ou on sort le moteur pour amener la culasse a un usineur ?
si qqn connait une autre solution ??

ps comment on vire la boite a air
elle a été mise puis le cadre soudé par dessus ?? ou bien ??

_________________
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2016, 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
On enlève la boîte à air après avoir viré le moteur :)
et on n'oublie pas de la replacer avant de le remettre en place :wink:

Sinon... un taraud dans la culasse beeen c'est la merde :evil:
je ne vois pas comment remonter la pipe "à la pâte". La solution de l'usiner est la meilleure mais même avec du matos, c'est pas gagné. J'ai déjà vécu ça. Sauf que le bougre qui avait mis son taraud dans la culasse... Ben c'était moi :D

L'usineur n'avait rien pu faire. On avait fini par coupr un bout de culasse et un soudeur alu avait reconstitué le plan de joint, repercé, retarraudé...

Bonne chance :?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2016, 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013, 11:25
Messages: 379
Localisation: 92
En dehors de l'électro érosion, je ne pense pas qu'il y ait une méthode vraiment efficace pour te débarrasser du taraud, c'est de l'acier rapide comme les forets.
Par contre vu le tarif de ce genre d'opération, peut-être te faut il jeter un œil sur le coincoin pour voir si tu peux dégoter une autre culasse à un prix raisonnable, sait-on jamais.
Ou alors peut êtes peux-tu essayer avec une dremel et une meule de faible diamètre et de la patience (et des lunettes de protection bien entendu)
Mais je n'ai jamais fait non plus, seulement des vis cassées.

_________________
Rouleur dilettante sur "Poussette" une capricieuse XJ900 58L 1988 - ziouziouziou Groaar Groaar, vvvuuuu....
Autre monture : "Nezumi" SR400 2014 - clic clac, clic ... Vlan ! pout pout pout ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2016, 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5570
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

effectivement la solution la plus propre est l'electro-erosion mais c'est démontage culasse impératif , sinon mais plus dur il y a la méthode barbare de taper sur le taraud pour le casser en morceau ( vu que c'est de l'acier dur il n'apprécie pas les chocs et ainsi on pourra sortir les morceaux de "dents"" ) mais après cela il faudra percer + gros pour mettre soit un insert , soit une vis plus grosse

bon courage

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2016, 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013, 11:25
Messages: 379
Localisation: 92
Petit complément qui me vient à l'esprit.
Sans déculasser ça paraît difficile quand même de travailler proprement, peut-être est-ce d'ailleurs une des raisons pour la casse du taraud...
Si le taraud dépasse suffisamment, peut-être en essayant de braser une vis un peu raide au cul pour voir si le taraud veut monter en le dévissant, mais c'est juste une idée de mécanicien de comptoir, je n'ai jamais essayé non plus.

_________________
Rouleur dilettante sur "Poussette" une capricieuse XJ900 58L 1988 - ziouziouziou Groaar Groaar, vvvuuuu....
Autre monture : "Nezumi" SR400 2014 - clic clac, clic ... Vlan ! pout pout pout ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2016, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2012, 16:07
Messages: 426
si ca peut t'aider, voila comment j'ai sorti un bout de taraud (finisseur ) cassé au ras d'un trou..........dans l'alu.
baguette fonte de 2mm plusieurs point de soudure (pour le faire chauffer) et finalement avec une baguette acier j'ai soudé un chasse goupille à manche octogonal.
quand tout était refroidi j'ai aspergé de trans...yl et c'est venu.
l'ordre des baguettes a son importance puisqu'un taraud c'est de l'acier fortement carboné........courage !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2016, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2016, 15:59
Messages: 75
Localisation: 49 le fresne sur loire
Salut désolé si je m incruste mais justement moi c est la vis de la pipe d admission qui est cassé dans la culasse. Elle dépasse de 1 cm mais je n arrive pas à la sortir.
Je l ai un peu écrasée en essayant de la desserre avec une pince étau. Il semble qu' elle est soudée. Comment je peux faire pour la sortir.
Merci
Pat

_________________
Dieu a inventer les vendéens pour que les bretons aient un modèle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2016, 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2016, 18:51
Messages: 86
Localisation: CHAMALIERES
Merci à tous pour vos idées
en effet en tapant au marteau comme je peux (satanée boite à air qui se vire pas )
avec un petit tournevis plat bien affûté on arrive a casser qq bout de taraud (dur cassant) mais c'est long et l'alu de la culasse prend un peu a voir
sinon oui vu aujourd'hui l'électro érosion mais le tarif pique et faut démonter le moteur et amener la culasse
ou trouver une culasse j'en ai trouvé une propre sur le coin coin mais 85 € plus 25 de frais de port
sinon en grattant sur le net j'ai vu une solution que je vais essayer demain rentrer 3 tiges d' acier dans les trois trous du taraud
le mien est cassé 4 ou 5 mm à l'intérieur !!! et avec un taraud et une pince essayer de faire tourner avec du dégrippant peut etre chauffer un peu mais pas trop joint de culasse proche ou mieux souder 3 morceaux de tige d'acier sur un manche en métal et enfoncer dans les 3 trous du taraud et tourner ? sinon y a des super bricoltout qui ont fabriqués leur machine a electro érosion mais faut des notion électronique que je ne possède pas ...

a suivre et encore merci je garde le moral si j 'y arrive pas .........=> j'achète une xj neuve :lol: ouarfffff :lol:
et si qqn a une culasse en bon état a vil prix a voir

_________________
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2016, 05:59 
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2012, 18:51
Messages: 776
Localisation: 34400
85 euros la culasse , ça n'est pas cher , surtout si elle est équipée .....mais il y a un peu de travail .
Elle peut se démonter moteur dans le cadre.
Il faut juste faire attention au calage et avoir une clé dynamométrique pour resserer la culasse.
Si tu as la RMT , c'est à la portée de tous .....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2016, 07:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013, 11:25
Messages: 379
Localisation: 92
pat883 a écrit:
Salut désolé si je m incruste mais justement moi c est la vis de la pipe d admission qui est cassé dans la culasse. Elle dépasse de 1 cm mais je n arrive pas à la sortir.
Je l ai un peu écrasée en essayant de la desserre avec une pince étau. Il semble qu' elle est soudée. Comment je peux faire pour la sortir.
Merci
Pat

Salut,
La solution de base c'est percer le noyau de la vis et utiliser un extracteur de vis ou queue de cochon.
Pour attaquer proprement le perçage de la vis le mieux est d'araser la face de la vis à la lime juste pour faire disparaitre les reliefs, ton forêt aura moins de risque de chasser à l'attaque

_________________
Rouleur dilettante sur "Poussette" une capricieuse XJ900 58L 1988 - ziouziouziou Groaar Groaar, vvvuuuu....
Autre monture : "Nezumi" SR400 2014 - clic clac, clic ... Vlan ! pout pout pout ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2016, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Lotoon a écrit:
La solution de base c'est percer le noyau de la vis et utiliser un extracteur de vis ou queue de cochon.


SURTOUT PAS, MALHEUREUX !! :)

Sérieusement, ça ne marche JAMAIS (ou presque). La queue de cochon casse TOUJOURS (ou presque) ! et là tu te retrouves dans le même cas que notre ami avec son taraud :?

Ces goujons cassent car il y a une réaction de soudure entre l'acier du goujon et l'alu de la culasse. C'est très difficile voire impossible à décoincer. Le mieux c'est de repercer dans la vis et de tarauder bien droit. ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 06 Avr 2016, 12:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2016, 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013, 11:25
Messages: 379
Localisation: 92
oyien a écrit:

SURTOUT PAS, MALHEUREUX !! :)

Sérieusement, ça ne marche JAMAIS (ou presque). La queue de cochon casse TOUJOURS (ou presque) ! et là tu te retrouves dans le même cas que notre ami avec son taraud :?

Ces goujons cassent car il y a une réaction de soudure entre l'acier du goujon et l'alu de la culasse. C'est très difficile voire impossible à décoincer. Le mieux c'est de repercer dans la vis et de tarauder bien droit. ;)


Ah ben c'est que j'ai eu de la chance jusque-là, mais tu fais bien d'alerter, c'est vrai que ce n'a jamais été pour une culasse de mon côté.
C'est vrai qu'une culasse ilya du chaud en plus et que ça doit solliciter l'assemblage et le faire vieillir.

Donc tout comme dit oyien, c'est lui le boss.

_________________
Rouleur dilettante sur "Poussette" une capricieuse XJ900 58L 1988 - ziouziouziou Groaar Groaar, vvvuuuu....
Autre monture : "Nezumi" SR400 2014 - clic clac, clic ... Vlan ! pout pout pout ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2016, 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2016, 18:51
Messages: 86
Localisation: CHAMALIERES
salut
percer oui mais .....
donc admettons je vire la culasse si je peux seule si on peut la sortir en hauteur
ou le moteur
je perce avec quoi car les usineurs m'on dit qu'il allaient casser tous leurs foret la dedans ?
parait qu'il y a des foret qui tourne a l'envers ???
je crains de partir direct en biais dans l'alu ??
je réfléchis je réfléchis

_________________
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2016, 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013, 11:25
Messages: 379
Localisation: 92
Salut XORB,

Attention il y a deux conversations en une, pour ce qui est de percer cela répond à la question sur la vis cassée, pas sur ton pb de taraud.
Relis bien les réponses.
Bibifricotin est sans doute le plus proche de la vérité concernant ton pb.
Sinon c'est l'achat d'une nouvelle culasse l'idée la plus "simple". Pour le risque de mélange de type culasse a acheter, ton autre post sur le sujet va te donner la réponse à terme, il y a des cadors sur l'histoire du modèle XJ sur le forum.
Tu trouveras pour t'aider sur les références pièces le ecatalogue de yam sur leur site,mais je ne suis pas sûr que cela remonte au 31A, c'est à vérifier.

_________________
Rouleur dilettante sur "Poussette" une capricieuse XJ900 58L 1988 - ziouziouziou Groaar Groaar, vvvuuuu....
Autre monture : "Nezumi" SR400 2014 - clic clac, clic ... Vlan ! pout pout pout ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2016, 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Salut les bricoleurs :D
En ce qui concerne le taraud cassé, le tapoter gentiment (mais fermement) avec un chasse goupille pour lui donner du jeux dans le filetage
Après on arrive a les "dévisser" avec une pince a bec fin.
Une autre méthode souvent entendu mais jamais pratiqué, faire un puits a la patte a modeler autour du trou et y verser de l'eau de Javel concentrée.
Ça bouffe le taraud mais pas l'alu.... ?

Et pour la vis cassée, la méthode infaillible c'est de souder a l'arc un écrous sur le moignon, sans attendre que la soudure refroidisse entièrement ça se dévisse sans soucis.

Pour info, en affutant correctement un foret a béton (pastille carbure), on peux percer avec n'importe quoi, taraud et lame de scie compris ! Mais c'est opération délicate, a ne pas faire a mains levé.

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com