Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 06:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bouchon/jauge de température
MessagePosté: 13 Jan 2022, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Salut les actifs.
Est que l'un d entre vous a déja acheté cet article?Image
Si oui ,ca vaut il le coup???

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2022, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Yann, je crois.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2022, 22:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Oui, bof, ça intrigue souvent. Je ne pense jamais à le regarder (enfin moi ça n'est pas une jauge hein mais un thermomètre) sauf grosse canicule éventuellement mais bon ça n'y changera rien donc pas nécessaire.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2022, 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
yann a écrit:
 
Oui, bof, ça intrigue souvent. Je ne pense jamais à le regarder (enfin moi ça n'est pas une jauge hein mais un thermomètre) sauf grosse canicule éventuellement mais bon ça n'y changera rien donc pas nécessaire.
 

:amen: :hello: :dance:

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2022, 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
ALFRED a écrit:
Image
L'image est petite, j'ai supposé que c'est un thermomètre, j'ai bon ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2022, 01:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Oui thermomètre.....Yann écrit que c'est plus une décoration qu'autre chose....Si j'ai bien compris :| :| .....Donc j'oublie.

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2022, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

de mémoire il y a quelques années plusieurs membres du forum en avaient mis et certains on eu peur en été car cela virait dans le rouge à l'arrêt prolongé moteur en marche :roll:

dont un gadget non utile :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2022, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
+1 avec BP, d'autant que la température d'huile n'est pas significative en soi, contrairement à la pression.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2022, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Charlie_41 a écrit:
+1 avec BP, d'autant que la température d'huile n'est pas significative en soi, contrairement à la pression.


Suite à un début de serrage en ville sur ma 41Y carénée , j'en ai installer une sur Boulbuz. Trop longtemps dans le rouge impose de trouver très rapidement une voie dégagée pour pouvoir refroidir.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2022, 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
Un copain avait monté un petit ventilateur sur le radiateur d'huile qu'il enclenchait manuellement, ensuite, il a monté un interrupteur thermostatique.

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2022, 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Ca, c'est une bonne idée, le ventilateur, j'y songe pour la rénovation de ma 600.
Ne pas mettre de thermomètre en se disant qu'on va se faire peur, c'est un peu la technique de l'autruche: je ne vois rien, donc ça va.
J'ai mis une sonde et un indicateur de température sur ma 600, jamais roulé avec, mais avant ça, quand je roulais et que les vitesses devenaient plus difficiles à passer quand il faisait chaud, c'était quand même un signe. Quand ça commence à avoisiner les 120°C, ça fait beaucoup, il vaut mieux avoir une huile performante dans ce cas là.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2022, 22:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Pas faux, bon d'un autre côté en 16 ans de forum pas entendu de casse suite à la chauffe sur 900 xj (ou déclinaisons).
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2022, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
yann a écrit:

Pas faux, bon d'un autre côté en 16 ans de forum pas entendu de casse suite à la chauffe sur 900 xj (ou déclinaisons).


un début de serrage sur 41Y de 85 vers 20000km... (bouchon monstrueux)

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2022, 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Pas faux non plus, mais entre pas de problème et la casse moteur, il y a aussi l'usure qui est accélérée quand l'huile lubrifie moins.
Huile plus chaude = plus fluide, donc à jeu équivalent au niveau des paliers lisses, pression plus faible et risque accru de rupture du film d'huile, donc risque d'usure plus rapide des coussinets.
Mon moteur n'a jamais cassé, c'est vrai, mais changement de segments et déglaçage des cylindres tous les 60 000 km et comme dit avant, plus dur de passer les vitesses.
J'ai déjà mis un radiateur d'huile plus grand (ex-CITROEN GSA) quand les embouts filetés de celui d'origine se sont fendus, et le coup du ventilateur, ça me plaît bien.
J'ai déjà fait ça sur la VOXAN pour l'eau (interrupteur pour commande manuelle en plus de l'automatisme d'origine avec la sonde), c'est assez efficace quand la moto roule en dessous de 80 km/h.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2022, 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
En side-car bien chargé, en pleine canicule, après un bon parcours d'autoroute et survenance soudaine d'un bouchon, il m'est arrivé plusieurs fois de faire monter l'huile à des températures certainement très élevées.
En side on ne se faufile pas, on roule à deux à l'heure dans le bouchon comme les voitures . La chaleur crame les jambes, le moteur fait des cliquetis style autoallumage et d'autres bruits bizarres .
Quand la circulation reprend, on y va mollo, les bruits bizarres disparaissent progressivement et tout redevient normal .
Passé 100 000 km, ça bouffe un peu d'huile et il peut y avoir quelques traces sur une came mais ça roule toujours.
Ça encaisse bien . En trente ans de voyages en 900 xj attelée, ça ne m'a jamais affolé.
Ce qui me fait plus de souci, ce sont les démarrages par grand froid , comme certains matins d'hivernales "réussies".
Là, par -20 degrés comme aux bonnets givrés 2012, ça tourne un moment à sec dans un joli bruit de ferraille avant que l'huile ne soit plus de la mayonnaise et se laisse aspirer par la pompe .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com