Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème démarrage XJ Turbo
MessagePosté: 30 Mar 2023, 12:22 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2021, 15:18
Messages: 12
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, car j'ai un problème avec ma Turbo et j'avoue ne plus savoir où chercher!

Elle a du mal à démarrer, les bougies sont neuves BPR8ES mais ne donnent pas une étincelle très bleue, sur la turbo où sont les condensateurs (comme il y a un allumage électronique) je ne suis même pas certain qu'il y en ait? (vous voyez je suis très novice!)

Par ailleurs, le fait d'insister fait rentrer de l'essence dans la boite à air qui pollue l'huile moteur via le turbo. La pompe n'est pas celle d'origine et je me demande si elle débite trop ou la pression est trop forte.

Quelqu'un peut m'aider SVP?

D'avance merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2023, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Edites ton sujet, STP : problème démarrage XJ turobo :D

Je ne connais pas du tout, je ne serais pas d'une grande aide.

Je ne sais pas s'il y a des condensateurs...
C'est la bonne référence de bougies, pareil pour les antiparasites ?
La pompe est 100% compatible ou "adaptable" ??

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2023, 07:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
J'édite le titre si passage peu fréquent. ;-)

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2023, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
Je ne connais pas les particularités de la 650 Turbo, mais 2 réflexions me viennent en te lisant:
* Pour l'allumage, il n'y a pas de condensateurs à proprement parler comme sur un allumage à rupteurs, et cette couleur un peu jaune des étincelles n'est pas idéale, et si ça se trouve, il n'y en a plus une fois en compression dans le cylindre.
Je regarderais donc si les bobines ont une résistance correcte sur le secondaire, si les fils de bougie sont en bon état et s'ils sont bien enfoncés dans les bobines. J'ai constaté sur la 900 de Yann que les profondeurs ne sont pas les mêmes sur une même bobine ou d'une bobine à l'autre. Un de ses fils de bougie était à 10 mm de la borne de la bobine et ça fonctionnait à peu près quand même, malgré l'absence de contact, mais plus ou moins bien du fait de la chute de tension au niveau de l'arc dans la bobine.
* Pour la carburation, si les pointeaux sont étanches, ça ne devrait pas déborder dans le filtre à air. Je ne connais pas le circuit d'essence de ta moto, mais une fois le niveau de cuve atteint, la pompe devrait s'arrêter ou débiter au réservoir, à confirmer par quelqu'un qui connait ton modèle (y a t'il un régulateur de pression ou quelque chose sur la pompe qui fait un retour à l'aspiration quand le refoulement atteint une certaine pression ?).

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2023, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
Bon, j'ai trouvé une vue du moteur XJ650 Turbo avec les accessoires qui l'équipent, c'est donc bien ce que je supposais, il y a un régulateur de pression, qui la limite quand les pointeaux sont fermés.
Je pense qu'on peut mettre n'importe quelle pompe électrique qui comporte une entrée et une sortie permettant d'y connecter les tuyaux, la pression est limitée par le régulateur qui fait retourner le surplus au réservoir.
Il faudrait cependant regarder ce régulateur, il est relié d'un côté au collecteur d'admission par un tuyau de pression d'air d'admission, si la membrane est percée, l'essence passe côté air et arrive dans le collecteur lui-même relié au refoulement du compresseur. Par ailleurs, dans ce cas, il ne doit plus limiter la pression, et pas sûr que les pointeaux restent étanches (la pression x surface des pointeaux peut générer une force supérieure à celle exercée par les flotteurs, ce qui fait ouvrir les pointeaux et augmenter les niveaux de cuve).

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2023, 12:40 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2021, 15:18
Messages: 12
merci à tous,

Nico c'est lequel le régulateur le 1 ou le 2 sur la photo?
https://ibb.co/gm0vhMM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2023, 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
C'est le 1: si tu débranches le tuyau qui va au boîtier d'admission, et que tu mets en marche la pompe à essence, il ne doit pas y avoir d'essence qui en sort.
L'appareil repéré 2 est un clapet de non retour (check valve sur les schémas ou vues en anglais) à 3 branches: la branche droite est sans clapet entre sortie pompe et entrée régulateur de pression, et le clapet de la branche vers le bas (alimentation rampe de carbus) s'ouvre quand la pression dépasse 0,2 bar. Il fait office de robinet quand le moteur est arrêté et la pompe électrique aussi, la force du ressort plaque le clapet sur son siège et ça ferme le circuit.
J'ai trouvé ce site qui m'a l'air très riche en infos sur ta moto: https://www.xjcd.org/book/export/html/267

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2023, 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
Ca n'a pas l'air de courir les rues le régulateur de pression d'origine XJ 650 Turbo...
Si c'est bien lui qui est défaillant, ce qui ne serait pas surprenant pour un matériel de 40 ans avec une membrane en caoutchouc, il va falloir mettre un équivalent ou adaptable, genre ça: https://rallystore.net/fr/regulateurs-d ... ateur.html
avec un réglage à 0,2 bar avec un manomètre adapté.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2023, 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
Alors Pascal, comme le régulateur semblait faire son boulot correctement, tu as avancé côté niveau de cuve ?

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023, 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
Bon, ça a l'air réglé cette histoire, avec quelques discussions téléphoniques et remplacement de pas mal de joints, dont ceux des sièges de pointeaux qui laissaient passer l'essence.
Régulateur de pression d'essence toujours opérationnel finalement.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023, 09:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Bien joué doc Nico. :super: :D

Cool qu'une Turbo puisse rouler, ça fait bien bien longtemps que je n'en ai pas vue (voire peut-être même jamais hormis en photos).
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023, 12:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Bon, il y en aura une de sauvée, vu dans moto magazine actuel un musée de 1600 motos en Alabama contrée chère à Forrest Gump il me semble. :wink:

. Il y aurait d'autres XJ, 900 et 650 (Seca pour eux, rien avec XJ), pas trouvé d'images officielles pour l'instant mais dans leur liste de recherches. Je creuse.

Image
 
Image

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com