Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 04 Juin 2024, 17:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: alternateur
MessagePosté: 01 Fév 2011, 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
Salut , ne voulait pas immobiliser ma belle une semaine de plus et n'etant pas un ferru du teste electrique ,je cherche les pieces suivante pour les remplacer et tester. D'apres mes petit teste et vos réponse j'aurais besoin d'un régulateur et d 'une bobine ( alternateur quoi ) ..

Merci d'avance :wink:

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: alternateur
MessagePosté: 01 Fév 2011, 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
ghostdog a écrit:
d'un régulateur et d 'une bobine ( alternateur quoi ) ..


Euh.. un alternateur n'est pas la combinaison des bobines + régulateur !

L'alternateur est constitué d'un rotor et d'un stator qui se trouvent sous le carter supérieur à gauche du moteur devant le démarreur. C'est lui qui produit le courant en alternatif pour alimenter les bobines qui elles, vont transformer ce courant en haute tension afin d'alimenter les bougies. Avant ça, ça passe par le TCI (bloc plastique sous la selle) qui va gérer électroniquement la cartographie d'alumage.

Par ailleurs, une partie du courant produit par l'alternateur va vers le redresseur/régulateur. (le petit bloc en fonte d'alu sous la batterie). Il sert à redresser le courant, c'est à dire, le transformer en courant continu pour alimenter les ampoules de la moto et recharger la batterie. Il régule aussi la tension autour de 12/13 volts.
Quels sont les symptômes de panne sur ta moto ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 01 Fév 2011, 09:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: alternateur
MessagePosté: 01 Fév 2011, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
oyien a écrit:
...

Par ailleurs, le courant produit par l'alternateur va vers le redresseur/régulateur. ...

:wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2011, 09:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ah... bon ben si j'ai bien compris, j'ai dit une connerie :D

Donc en fait, c'est du continu régulé qui arrive aux bobines ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2011, 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
oyien a écrit:
...
Donc en fait, c'est du continu régulé qui arrive aux bobines ?


Ah ben oui.
La bobine est alimentée par le TCI, donc en 12V .
Voir là (par exemple) pour la transformation du courant basse tension de l'enroulement du primaire en courant haute tension
pour les bougies sur l'enroulement secondaire d'une bobine:
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html

L'alternateur délivre en sortie un courant alternatif non régulé (15,16,... volts ?).
Il faut donc le "redresser" en courant continu (avec un + et un - quoi !:lol: ) , et aussi le réguler pour qu'il ne varie pas trop en fonction du régime moteur.
C'est le rôle du redresseur/régulateur qui sort un courant continu aux environs de 14,5V. Ce courant recharge la batterie.


Pour "allumer" une bougie: le capteur sur le vilebrequin envoie une impulsion électrique au TCI qui "pilote" la bobine.
Le courant basse tension devient du haute tension par la bobine et envoie une "patate" à la bougie ... pis c'est tout! :lol:
(c'est le TCI qui gère automatiquement l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2011, 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
C'est simple la moto demarre avec une batterie chargé au car de tour no prob .. Mais avec un testeur au borne + et moin de le batterie je n'ai que les 12 13 volt de la batterie quelque soit le regime moteur .. Donc aucune charge de la batterie .. Je l'avais dit dans je c'est plus qu' elle post ou oyen m'a dit que cela peut venir aussi du regulateur ... Donc la c'est sois le régulateur qui bloque tout soit la bobine ( ou startor rotor, tout les fils entourer et comme collé ensemble dans l'alternateur ) :wink:.

je scanne mes premier teste, fait avec un pote et si le schema vous parle, vous me dite ce que vous en pensez .. Aller faite pas les momes les gas :wink: :twisted:

faut me le dire hein ..... :lol: :lol:

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Dernière édition par ghostdog le 01 Fév 2011, 22:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2011, 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
ghostdog a écrit:
je scanne mes premier teste avec un pot et à la rigeur, si le schema vous parle, vous me dite ce que vous pensez ..


:shock: comprends pas. Un pote ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2011, 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
C'est peut être simplement les balais qui sont usé...

Sinon,
L'alternateur : 14.5 v à 2000 tr/min.

Redresseur/régulateur :
Le commun du voltmètre : fil noir.

Avant 2000 tr/min :
- Au fil marron : moins d'1,8 v.
Après 2000 tr/min :
- Au fil marron : Ça monte graduellement jusqu'à 9 ou 11 v.
- Au fil vert : Entre 14,2 v et 14,8 v.

Mais ça tu le sais en lisant la RMT :wink:

Il y a aussi le test de la résistance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2011, 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
Oui avec un ami.. Car le metrix et moi, on fait deux, sauf pour la continuité ca sonne c'est cool et les volt aussi . Apres pour les ohm c'est le reglage ou je ne suis pas fort. voila mes test sur papier + le modele du testeur au cas ou je ferais une boulette :wink: ...

Image

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2011, 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
mais a ce stade je pense avoir besoin soit d'un régulateur ou d'une bobine celle de l'aternateur l'enroulement.. donc si vous avez ca a un pris motard je suis preneur :wink: :wink:

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2011, 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Tu as toujours un moteur qui t'attend ici. Il y a ce qu'il faut dessus ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2011, 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
oki je te tel demain pour voir quand tu est dispo.. c'est cool ca,:lol:.. A demani au tel et merci encore.

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2011, 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Je ne comprend pas pourquoi tu veux changer d'alternateur et/ou de régulateur.
Quelle panne as-tu ? Ta batterie se décharge ?
Quand tu roules . Quand la moto est garée.
C'est très rapide ? Ça met une semaine ?

L'échelle de ton Ohmètre est trop grande. Si tu dois mesurer à l'Ohm ou au dixième d'Ohm, calibre ton appareil de mesure sur 200 (ça veut dire 200 Ohm maxi). La lecture sera plus facile.

A lire tes notes, les mesures du stator sont problématiques aussi... Alors reprend tes mesures de tension plutôt puisque tu maitrises mieux. Mais mesure moteur tournant avant puis après 2000 tr/min. Pas juste avec le contact puis au ralenti.

De toute façon, si ton alternateur délivre 14,5 v, que veux tu lui demander de plus ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2011, 23:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
Merci pour les mesures je vais refaire le teste demain sur 200 .

Attention :o si la batterie fait 12.8 v, j'ai beau mettre la moto à 2000 T/m ou 3000 etc( pas trop, pas trop va pas peter ta belle pour les testes quand meme ..j'ai toujours 12.8 v


Quelle panne as-tu ? Ta batterie se décharge ?

oui monsieur, elle se decharge pourtant je la traite bien !!

Quand tu roules . Quand la moto est garée ?. :sm36:

quand je roule, oui oui c'est ca quand je roule, c'est grave docteur, à votre avis, dite moi tout !!


C'est très rapide ? Ça met une semaine ? :shock:

la vous me prenez de cours , car je n' ai eu qu'une fois la chance de voir cette panne :evil: :evil: .c'était quand je me suis arreté devant chez moi. Depuis elle est sur bequille. Allez doc dite moi tout :sm33: je suis près à tout entendre, :cry: :twisted: :roll:


++

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2011, 00:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Si tu peux, tu la charges à bloc et tu viens avec à la maison (ou alors en remorque) et on fera des tests. Demain je suis là et je pense bosser un peu sur Tatane. (freins + carbu.) Sinon, Dimanche.

Si tu as juste 12.8 de vcharge, ton alternateur ne donne pas assez.

Ca ressemble tout simplement à des charbons nazes. Pour vérifier il suffit de virer le carter d'alternateur (3 vis) et les mesurer. Il sont dans le couvercle. S'ils sont assez longs, tu nettoies les pistes du rotor avec de l'alcool et tu réessaies.

à suiv'

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com