Nico 51J 657 a écrit:
Pas vraiment en accord, on ne doit pas avoir la même définition de la raideur.
La raideur d'un ressort est une constante intrinsèque liée au nombre de spires, au diamètre du fil, au pas, à la matière et peut être variable quand il y a une variation d'un des paramètres, en général le pas, dans le cas des ressorts progressifs.
La variation de sa longueur x en fonction de la force F qu'on y applique répond à la formule F = k * x
Donc pour une force donnée, la longueur du ressort varie de la même valeur, qu'il soit au début de son enfoncement ou à la fin.
Le fait de le précontraindre décale le point où il commence à se comprimer, donc influe sur la course morte, et par conséquent sur l'assiette de la moto, mais le ressort arrivera en butée (spires jointives ou butée sur combiné ressort/amortisseur) pour le même effort appliqué.
Je ne vois pas d'autre solution pour faire varier la raideur de la suspension que de mettre un ressort ayant une raideur différente.
Nico 51J 657 a écrit:
Je ne vois pas d'autre solution pour faire varier la raideur de la suspension que de mettre un ressort ayant une raideur différente.
La raideur d'une fourche n'est pas
uniquement dépendante de la raideur du ressort spirale en acier. Il ne faut pas oublier la raideur du ressort pneumatique, qui elle, est réglable par la quantité d'huile.
La courbe de raideur d'un ressort spirale en acier est une droite partant de zéro, celle d'un ressort pneumatique est une exponentielle passant par zéro (possibilité d'avoir une raideur négative). La somme des deux courbes est une exponentielle "adoucie" passant par zéro.
La plage d'utilisation est définie par les choix de la conception.
Un peu de lecture pour une probable inspiration...
http://www.2et4roues.fr/amortissement-f ... ssort-air/