Forum 900 XJ et variantes
https://900-xj.com/forum/

Ma 900 XJ 58L
https://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=26998
Page 5 sur 6

Auteur:  chouan [ 10 Juin 2021, 10:11 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

:hehe: :hehe: non pas du tout quand je vois les copains qui se régale avec leur 900xj je me dis que je suis tombé sur une mauvaise machine, surement peut entretenus par l'ancien proprio je sais pas, moi j'en était au point que je ne pouvais pas lacher le guidon d'une main pour relever ma visière qu'elle partait en guidonage .....sur cette machine j'ai changé : les pneus, les freins, les roues, les roulements de colonne de direction, j'ai enlevé ma bagageries.......rien n'y faisait passer 70kmh guidonage, mais pas petit, pratiquement de butée à butée :shock: pensant que sa pouvais venir de ma conduite je l'ai fait essayé aux copains...idem peut être un problème de cadre ???? mais si je peux refaire de la moto je prendrai une autre 900xj

amitiés

Michel

Auteur:  shuler [ 10 Juin 2021, 13:14 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

chouan a écrit:
:hehe: :hehe: non pas du tout quand je vois les copains qui se régale avec leur 900xj je me dis que je suis tombé sur une mauvaise machine, surement peut entretenus par l'ancien proprio je sais pas, moi j'en était au point que je ne pouvais pas lacher le guidon d'une main pour relever ma visière qu'elle partait en guidonage .....sur cette machine j'ai changé : les pneus, les freins, les roues, les roulements de colonne de direction, j'ai enlevé ma bagageries.......rien n'y faisait passer 70kmh guidonage, mais pas petit, pratiquement de butée à butée :shock: pensant que sa pouvais venir de ma conduite je l'ai fait essayé aux copains...idem peut être un problème de cadre ???? mais si je peux refaire de la moto je prendrai une autre 900xj

amitiés

Michel


:| Impressionnant ...
J'ai eu un problème très légèrement similaire, où je ne pouvais ni lacher le guidon, ni une seule main, je sentais que ça voulait partir sur les côtés..
Et en changeant de pneus le problème s'est résolu... Logiquement en même je pense, car les pneus qui étaient dessus ont été fabriqués en 98 et 2001 ::d

Auteur:  chouan [ 11 Juin 2021, 08:44 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

shuler a écrit:
chouan a écrit:
:hehe: :hehe: non pas du tout quand je vois les copains qui se régale avec leur 900xj je me dis que je suis tombé sur une mauvaise machine, surement peut entretenus par l'ancien proprio je sais pas, moi j'en était au point que je ne pouvais pas lacher le guidon d'une main pour relever ma visière qu'elle partait en guidonage .....sur cette machine j'ai changé : les pneus, les freins, les roues, les roulements de colonne de direction, j'ai enlevé ma bagageries.......rien n'y faisait passer 70kmh guidonage, mais pas petit, pratiquement de butée à butée :shock: pensant que sa pouvais venir de ma conduite je l'ai fait essayé aux copains...idem peut être un problème de cadre ???? mais si je peux refaire de la moto je prendrai une autre 900xj

amitiés

Michel


:| Impressionnant ...
J'ai eu un problème très légèrement similaire, où je ne pouvais ni lacher le guidon, ni une seule main, je sentais que ça voulait partir sur les côtés..
Et en changeant de pneus le problème s'est résolu... Logiquement en même je pense, car les pneus qui étaient dessus ont été fabriqués en 98 et 2001 ::d


tu as eu de la chance que le problème puisse passer en changeant les pneus, moi rien à faire, une chose que me paraissait bizarre
c'est quand j'ai changer les roulements de colonne de direction il y avait un reste de soudure qui n'aurai je pense pas dût se trouver là... C'est avec le recule que je me dis" peut être que"

Michel

Auteur:  yann [ 11 Juin 2021, 09:40 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

 
Perso j'ai eu aussi en lâchant une mais mais pas à ce point. Cherché côté top case, amortisseurs, pneus et puis en resserrant bêtement légèrement la direction (pas trop sinon ça abîme les roulements) c'est rentré dans l'ordre.
 

Auteur:  berna12 [ 11 Juin 2021, 23:35 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

bonjour
un copain m'avait amené sa moto pour un problème de guidonnage qu'il n'arrivait pas à résoudre, un tube de fourche était légèrement tordu, je l'ai redressé et tout est rentré dans l'ordre.
@+
Bernard

Auteur:  Bouba [ 13 Juin 2021, 09:52 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

Concernant le guidonnage, ma 1ere XJ (58L de 1988) y était sensible en fonction de l usure des pneus (BT 45).

Ma seconde, la blanche que j'ai actuellement, (58L de 1988 aussi) guidonne assez facilement, mais on peut conduire sans problème d'une main par contre. A l'avant un BT45 tout neuf, par contre à l'arrière un Macadam M50 datant du jurassique...

Auteur:  Nico 51J 657 [ 13 Juin 2021, 10:11 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

Sur une 600XJ (type 51J) de 1984, j'avais aussi ce souci de guidonnage lorsque j'avais des sacoches chargées sur le porte-bagages, en étant seul dessus.
En prenant un passager, le centre de gravité revenait un peu plus vers l'avant, et plus de problème du tout.
Je pense que cela provenait du pneu avant, avec de l'usure, l'équilibrage fait pneu neuf n'était plus correct, et avec peu de poids dessus, cela partait en guidonnage en courbe parfois dès 30 ou 40 km/h, irrattrapable sans s'arrêter complètement.
A l'époque, je n'avais pas vraiment exploré la piste du serrage des roulements de direction, des billes sur la 600, pas génial comparé aux roulements à rouleaux coniques qui équipent d'autres motos. Même la GS500E de mon fils a des rouleaux coniques, mais elle est sortie 5 ans plus tard.

Auteur:  berna12 [ 13 Juin 2021, 17:59 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

:wink: :wink:

Auteur:  ALFRED [ 13 Juin 2021, 20:10 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

Salut as-tu les bonnes dimensions de gommards....????
120/90/18et100/90/18.....?????

Auteur:  ava [ 15 Juin 2021, 21:36 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

Pas mal de membres ont conseillé la monte 110/80 -18 et 130/80 -18 aussi.
On trouve aussi pas mal de monte radiale, technologie qui n'existait pas (ou peu) lors de la sortie de nos XJ, montées en diagonal.
Il faut bien sûr monter les deux pneus de même technologie. Certains ont essayé ?

Auteur:  Nico 51J 657 [ 16 Juin 2021, 09:42 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

Citation:
ne serait-ce pas plutôt l'inverse, par hasard, je pense que, avec un passager le centre de gravité et plus haut et plus en arrière, le centre de gravité suit la répartition des masses

J'aurais dû dire que le couple résultant des diverses masses et des distances de chacun des centres de gravité par rapport à l'axe de roue arrière redevenait plus favorable à l'appui sur la roue avant.
Le poids des sacoches s'appliquait en arrière de l'axe de roue arrière, alors que le passager ajoutait du poids en avant de l'axe de roue arrière, donc avait tendance à ramener du poids sur la roue avant et en termes de sensations, ça donnait vraiment cette impression.
Après, je n'ai jamais remplacé ni vérifié finement les tubes de fourche, malgré quelques gamelles, dont la plus mémorable s'est suivie d'une glissade d'une centaine de mètres, mais sans rencontrer d'obstacle.
Peut-être à vérifier, voire remplacer les tubes de fourche avant la remise en circulation, car ils sont un peu piqués.

Auteur:  berna12 [ 16 Juin 2021, 12:12 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

:wink: :wink:

Auteur:  Nico 51J 657 [ 16 Juin 2021, 15:27 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

C'est sûr que ça serait plus clair avec un dessin, mais la moto ne roule plus depuis des années, et je risque peu de me retrouver dans cette situation lorsqu'elle roulera à nouveau. Lorsque je travaillerai sur la fourche, ce sera peut-être l'occasion de remplacer les ressorts par des adaptables progressifs, comme j'ai fait sur la GS500E du fiston.

Auteur:  berna12 [ 16 Juin 2021, 17:04 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

ou d'intercaler des rondelles entre les ressorts et les bouchons :wink:

Auteur:  Nico 51J 657 [ 16 Juin 2021, 21:10 ]
Sujet du message:  Re: Ma 900 XJ 58L

Oui, ça modifie la précontrainte du ressort, mais pas sa raideur.
Ceci dit, l'XJ600 ne talonnait pas sur les ralentisseurs ou lors des descentes de trottoirs comme la GSE avec ses ressorts d'origine, donc pas forcément indispensable.

Page 5 sur 6 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/