nicoxj900 a écrit:
gazengrand >> je sais bien que je YICS, ca ne compense que les petits desequilibres, mais si tu as 3 carbus ouverts en grand, ca alimente quand meme un peu le 4e cylindre ...
Sans vouloir être vexant....non
Ça serait possible si l'écoulement de la veine gazeuse dans les conduits d'admission était continu.
Or cette écoulement est pulsatoir (*) et combiner avec le faible diamètre du YICS (sans oublier qu'il est souvent obstrué) cela ne suffit pas a alimenter un cylindre ni même a compenser.....
L'expérience est facile a faire, il suffit de boucher un carbu (et de fermer complètement la vis de richesse) pour se rendre compte que le cylindre en question restera désespérément froid ….YICS ou pas !
Par expérience je trouve même que le moteur tourne mieux au ralenti avec le YICS bouché,
Le ralenti est plus stable et est moins variable avec l'altitude et ou la température.
Et c'est encore plus sensible sur la XJ600, qui a un ersatz de YICS, les tuyaux d'équilibrage était systématiquement obstrués lors de passage en concession...
J'ai pour ma part supprimer le YICS sur les machines des clients régulier, la plupart ont constaté une amélioration de la tenus dans le temps des réglages carbu.
C'est a se demander pourquoi il a disparu sur les 4KM ??????????
(*) YICS
Le but du YICS est de récupérer une parti de l'énergie de la veine gazeuse (au moment ou la soupape se ferme) pour accélérer celle qui démarre (soupape qui s'ouvre)
C'est très intéressant comme concept, cela dit, pour que ca fonctionne, il aurait fallu coupler les conduits d'une façon moins simpliste que ne le fait le YICS
Yamaha a sortit cette « solution » a une époque ou les innovations faisaient vendre, l'anti plonger fait partit de cette farce ..........
@+