oyien a écrit:
Il y a autre chose qui me fait ecarter la cause du cable. C'est le fait que le ralenti descende petit à petit au feu rouge.
Un cable défectueux bloquerait le ralenti trop haut d'entrée de jeu. Mais pourquoi le faire descendre ?
Quand un brin du câble est cassé et qu'il y a un petit bout qui dépasse (celui qui fait très mal au doigt quand on se pique dessus

),
j'appelle çà un "gendarme" (je connais cette expression depuis longtemps mais en ignore l'origine).
Donc si un gendarme se promène dans la gaine, il frotte sur une partie annelée.
Le ralenti devient trop haut alors on dévisse la vis de ralenti pour le descendre car le gendarme "coince" un peu dans la gaine.
Pour le coup, on peut avoir dévissé de trop cette même vis, ce qui donne un ralenti trop bas si le gendarme ne coince plus.
Alors on remonte le ralenti et le coup d'après, on peut avoir un ralenti "normal" ou trop haut si le gendarme n'en fait qu'à sa tête.
Et ainsi de suite au hasard des humeurs du gendarme

.
Sur un câble "normal", les brins sont plus gros que les multi-brins souples destinés aux poignées d'accélérateur
(rayon de courbure très faible sur l'enroulement de la poignée).
On retrouve également ce style de câbles sur les vélos avec changement de vitesses au guidon.
Sur un câble normal, si un brin casse on s'en rend compte tout de suite car çà accroche "dur" dans la gaine.
Sur un multi-brins, c'est beaucoup plus vicieux car le brin est très fin.
Sur les 2 temps équipés d'une pompe à huile séparée, le câble d'accélérateur se divise en deux (dans un petit boitier):
un des câbles commande le boisseau, l'autre la poulie de pompe à huile.
Il m'est arrivé il y a longtemps d'avoir une panne "alakon" car la moto fumait beaucoup trop =>bon, pompe à huile mal réglée se dit-on.
On détend le tendeur de pompe pour aligner le repère au ralenti et puis après quelques bornes en ville, amorce de serrage !!!
Ben oui, réglage d'huile trop pauvre ! tout çà parce qu'un gendarme dans le câble faussait le réglage.
Il faut vérifier que le câble coulisse dans sa gaine parfaitement librement et sans aucun point dur.
Pour celui du XJ, çà peut se produire dans le coude du tendeur (à la poignée) malgré la gaine plastique interne.
Cette gaine s'use et peut laisser le câble frotter sur la ferraille du coude =>vieux câble qui a des milliers d'accélérations dans la tronche.
Je ne dis pas que c'est la raison de cette variation de ralenti mais que c'est une possibilité et c'est vicieux à détecter.
Pas facile à expliquer en tous cas ...