De passage pour suivre l'évolution du dossier "roue libre".
Je n'ai pas les pièces à disposition pour regarder çà de plus près, et mon logiciel de dessin est obsolète depuis un moment (donc pas de schéma possible).
Ne connaissant pas l'angle de la pente, on ne peut rien calculer.
D'autant plus qu'il s'agit + d'une courbe que d'une pente (comme une rampe de skate ou de free style moto).
Il n'y a que le visuel qui peut donner la réponse aux interrogations (ou de la trigonométrie sphérique en ayant toutes les cotes, mais là ...
).
Donc:
Comparer la position des galets avec une portée (pignon) d'origine et une rectifiée.
Tant qu'il y a du jeu entre le galet et sa butée sur le "porte galets", le système fonctionne.
Si pas (ou très peu) de jeu avec la pièce rectifiée, c'est pas bon.
Juste comme çà pour donner une idée, si l'angle d'une pente est de 10° et qu'on enlève 0,1 mm sur le rayon, la course supplémentaire des galets serait de 0,5 à 0,6 mm.
Je ne pense pas que le Ø des galets soit très différent dans la fabrication, mais si il y en a des plus gros (quelques centièmes ?) c'est mieux dans ton cas.
Les 3 galets doivent avoir le même Ø. Tout çà se mesure au micromètre (palmer). En profiter pour mesurer la cylindricité des 3.
Si ils ne sont pas parfaitement cylindriques, les remplacer.
Dans la mesure du possible, je mettrai des ressorts neufs car ils ont une grande importance dans le système et des ressorts se fatiguent à l'usage (même si la longueur ne varie pas beaucoup)
et il faut un peu compenser les pouillièmes perdus à l'usinage.
Il n'y a que toi qui pourra juger du montage en fonction des recommandations ci-dessus.
Autre chose: J'ai toujours la XJ noire que je n'ai jamais finie complètement.
Il y a des pièces neuves dans le moteur et la peinture du cadre et du moteur avait été refaite.
Les pneus étaient neufs mais ils ont plus de 10 ans. Le réservoir est rouillé à l'intérieur.
Çà peut éventuellement être une base pour une restauration ou une transformation.
Il y a de quoi faire des durits "aviation" et les étriers ont été refaits ( il n'y a jamais eu de loocked dedans).
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais cherché à la vendre. Il serait peut-être temps.
Je n'espère pas en tirer une fortune mais je ne la donnerai pas non plus.
La XS 1100 est également disponible mais complète et en très bon état + plus un gros stock de pièces en tous genres.
Elle aura le droit à une batterie neuve si elle part.
Pas envie de mettre tout çà sur Leboncoin ou autre. En plus, çà n'est pas le bon moment (jusqu'au 11 mai ?).
A suivre ... ou pas!