Oyé oyé
Je viens d'acheter un petit chargeur de modélisme qui me parait vraiment excellent, et je voulais vous partager cette trouvaille, en plus d'une réflexion sur le circuit de charge des véhicules.
Alors voilà, la marque c'est SkyRC, y'en a sûrement d'autres très bien dans ce milieu particulier.
Pourquoi avoir pris un chargeur de modélisme, à 1ère vue pas adapté à la mécanique ?
Parceque je ne m'explique pas pourquoi il ne serait pas adapté (si quelqu'un ayant un master en batterie peut me l'expliquer, il est le bienvenu, sinon un docteur en marketing ferait bien de passer un coup de fil à ces marques, ils perdent à mon avis un gros marché)
Comment j'en suis venu là ? Je regardais une vidéo sur la façon dont couler un(e) plot/borne en plomb, et le mec utilisait un de ces chargeurs (le B6 mini ou V2) pour sa batterie moto.
Je remarque dans cette vidéo que ce chargeur peut, en plus de recharger quasiment tous les types de batterie (liion, lipo, life, nimh, nicd, pb), être réglé très finement sur sa sortie, par palier de 0.1A
Le mien est un B6 nano, je crois un peu plus récent, mais y'en a toute une gamme :
https://www.skyrc.com/ChargerAvantages : S'alimente en CC de 10 à 30V.
+300W dans un boitier ridiculement petit.
Réglage de l'intensité de sortie de 0.1 à 13A -> peut donc recharger de la pile AAA à la batterie 130Ah de mon camion (bon là ca devient juste, mais une 100Ah aucun problème) = Un seul chargeur efficace pour toutes batteries, enfin (jamais vu ca avant dans le milieu auto).
Me reste à tester la 130Ah, déjà fait 2 motos & 1 voiture 44Ah
Gère les phases de charge 1000x mieux que mon chargeur chinois, qui vaut quand même 30 euro pour 8A (et c'est -en gros- les prix minimum qu'on peut trouver), alors qu'il est vendu pour 20A. Celui-ci balance direct du 14.8V, et va les tenir jusqu'à la fin. Le nouveau commence à 12,6V (bon ça dépend de l'état initial) , monte progressivement jusqu'à 14.4V, puis réduit son intensité petit à petit. Une vraie charge quoi.
Le chargeur Norauto du poto, probablement celui qui m'a bousillé ma batterie moto, après vérification envoie du 15.5V..... Un chouilla trop !!
Le prix.... 60 balles. Quand on voit le tarif d'un chargeur "équivalent", avec 2 fois moins de possibilités, en général non réglable, dans le milieu véhiculaire, ca vend du rêve. Bon c'est vendu sans alim'/transfo, faut en avoir une bonne.
Enfin, c'est petit mais ca ne gâche rien, un lien blutooth permet d'avoir les infos (et un peu plus) et le contrôle déportés sur l'écran du tél, ainsi que d'être prévenu quand la charge est finie, si on est dans le rayon du bluetooth (à 20m derrière une porte, ca marchait encore sans problème).
Du coup, vu le prix, et comme j'en ai un peu marre de changer mes batteries de véhicules tous les quelques malheureux ans, je me pose la question suivante : pourquoi ce genre de technologie n'est pas inclus directement dans les véhicules ? Et pourquoi ne pas le faire soi-même, c'est à dire intégrer un chargeur de ce type entre régulateur et batterie ?
Je suis persuadé que ca augmenterait sensiblement la durée de vie des batteries.
Le seul inconvénient que je vois pour le moment, c'est qu'il doit être démarré manuellement, y'a pas d'auto-start une fois alimenté.
Faudrait donc en trouver un capable de cette fonction.
A titre d'information, pendant que j'ai des lecteurs, le cable qui arrive au + batterie, à côté de celui qui va au démarreur, c'est bien par là qu'arrive le jus de recharge depuis le régulateur ?
Merci pour vos avis divers & variés =)
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58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision