Merci à tous de l'intérêt porté à cette machine. Pour ceux qui ne la connaissent pas mais qui ont entendu dire que... voici juste ce qu'il faut savoir:
Les plus: moteur assez incroyable qui pousse indéfiniment jusqu'à ce que vous deveniez raisonnable(Hé Honda, comment avec "seulement" 82 cv, pousse-t-il presque aussi fort que ma 800 FI?), le bruit avec un Devil est un avant goût du nirvana, la fiabilité du moteur est meilleure que ne le laisse entendre la rumeur, à condition de ne pas prendre l'entretien avec désinvolture, la tenue de route et le comportement en courbe sont excellents (à deux conditions), la boîte est très précise mais ferme, et l'indicateur de rapport engagé est le bienvenu car le couple est tel qu'on ne sait jamais trop où on en est, le freinage est correct, les suspensions aussi, ma passagère est bien installée et le siège est confortable, une vraie routière avec un tempérament de sportive.
Les moins: ne pas rouler en dessous de ou à 3000 t/m, la pompe à huile ne débite pas assez et la fragilité des premiers ACT est en partie due à une yrop grande complaisance avec la souplesse du moteur.
Lequel moteur est une vraie usine à gaz quand vous avez la moindre intervention à faire, et qui vous rappellera que ce n'est vraiment pas une XJ... les amortisseurs av et ar sont gonflables, sont très chiants à gonfler et doivent impérativement être gonflés à des pressions plus élevées que celles recommandées par la RT, la commande de l'embrayage est hydraulique et la moindre fuite en côte, avec un rapport engagé à un stop, vous laissera en présence d'un tas de ferraille impossible à bouger et qui bloquera la circulation (vécu
) la tenue de route ne tolère pas les bandes blanches ni de lâcher une main pour ouvrir la visière. Dans une vie antérieure, j'ai fait des grosses conneries en hélico et en zinc, mais je n'ai jamais fait autant dans mon froc que le jour où la fourche est entrée en résonance en tapant tacatacatac! dans les butées avec assez de force pour me déboîter le pouce gauche, tandis que la bécane occupait toute la route, puis tout est rentré dans l'ordre sans la moindre intervention de ma part (l'ancien propriétaire contacté: "je te l'avais pas dit? Garde les deux mains sur le guidon!" message reçu quoique tardivement)
Le dispositif anti plongée est une grosse merde à ne surtout pas utiliser. Tu veux plonger, ma grande, eh bien plonge et fous moi la paix.
Et enfin le dernier moins: les pièces deviennent franchement rares.
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XJ 900 4BB1 de 1993 convertie en 58L
VFR 800 46A de 1998