Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 23 Juil 2021, 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005, 20:35
Messages: 729
Localisation: Région parisienne
Hello Yann,

Ca fait une paye que je ne suis pas passé, et je tombe sur ce sujet.

Je roule maintenant en FZR1000 (modèle 1989, on ne se refait pas ...), et ce que tu décris ressemble très fortement à un problème de bobine.

Sur ma XJ, j'avais eu une bobine qui avait claqué, et avais adapté une bobine de 600 (même connectique, entraxe différent). Elle doit toujours y être, il faudrait demander à Icknathon.

De mémoire, la connectique entre le FZR et la XJ est identique (même technologie, même époque). J'ai 2 bobine de rab pour le FZR, je pourrais les confier (en août ...) à ma nièce qui est à Nantes pour ses études si cela t'intéresse. Les antiparasites ne sont pas les bons (le FZR est à refroidissement liquide) mais pour vérifier cela devrait le faire...

Tiens-moi au courant (ici ou mp).

@+ sur nos vieilleries,

Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 23 Juil 2021, 17:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Salut Nico,

Content de ton pasage. :super:

Merci mais j'ai déjà échangé avec les bobines de Nonö (qui marchaient sur sa violette avant sa casse) et ça fait pareil.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 23 Juil 2021, 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005, 20:35
Messages: 729
Localisation: Région parisienne
Ok compris.

Si tu as un peu de temps : dès que ça le refait, tu débranches 1 à 1 les antiparasite, pour voir quel(s) cylindfe(s) ne donne(nt) pas.

Si tu as revu tout l'allumage, c'est donc dans la carburation que le problème se cache.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 23 Juil 2021, 18:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
Le souci c'est qu'elle démarre au quart de tour, effectivement si je débranche les antiparasites ça chute de moitié sur 1 et 4 ou 2 et 3 et bien moins sur les autres mais ça tourne quand même, ratatouillage ou pas.

Carburation peut-être aussi mais ce qui m'étonne dans tout ça c'est que ça cesse après roulage alors que ça devrait être constant s'il y avait un truc bouché ou percé (gicleur, membrane, pipe...).
 
Je gratouillerai les connecteurs des bobines autant que je pourrai et jetterai un oeil dans le phare aussi mais j'avais déjà regardé et rien vu de déconnecté ou chauffé.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 23 Juil 2021, 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005, 20:35
Messages: 729
Localisation: Région parisienne
Le souci c'est qu'elle démarre au quart de tour, effectivement si je débranche les antiparasites ça chute de moitié sur 1 et 4 ou 2 et 3 et bien moins sur les autres mais ça tourne quand même, ratatouillage ou pas. [/quote]

La XJ ne te laissera jamais sur le bord de la route : même sur 2 cylindres, ça avance ... mal, mais ça avance (cf. une bobine HS ...) Si je te demandais le résultat, c'était pour voir s'il était possible d'identifier le(s) cylindre(s) posant problème ... Manifestement, ce n'est pas assez franc. Il faudrait démonter les bougies quand ça ratatouille, pas après : il se peut que quelques gicleurs soient en partie bouchés et cela permettrait peut-être d'identifier sur quels carbus.

yann a écrit:
Carburation peut-être aussi mais ce qui m'étonne dans tout ça c'est que ça cesse après roulage alors que ça devrait être constant s'il y avait un truc bouché ou percé (gicleur, membrane, pipe...).


Membrane ou pipe, je n'y crois pas, ce serait plutôt dans l'autre sens (ça se met à cafouiller à chaud). Un gicleur, c'est possible ... Quand ça ratatouille, si tu mets poignée dans l'angle, récupères-tu les 4 cylindres immédiatement, ou tu dois toujours "patienter" quelques km?
 


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 23 Juil 2021, 23:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
C'est variable.

Je le sens en partant et au bout de 200/400 m ça s'arrête mais l'autre jour stationné plus humide ça a mis plus de temps, ça s'est remis une fois le périphérique attrapé.
 
Parfois je m'arrête 2/3 h et quand je repars, rien ou pareil juste un peu 200/400 m.
 
J'ai fait gros régime sur les intermédiaires, starter à fond en roulant, positions du robinet, nettoyant dans le réservoir, plein au 98 total amélioré, idem ensuite.
 
Bon c'est agaçant mais ça ne m'empêche pas de rouler. Je verrai si après un trajet plus long sur 4 voies ça se tasse ensuite ou non.
 
Merci pour les pistes.

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 31 Juil 2021, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Citation:
ça devrait être constant s'il y avait un truc bouché

Des impuretés qui se baladent, ça n'est pas constant.
Sur ma 600, c'était systématiquement des dépôts dans les carbus qui faisaient ce que je considérais comme du ratatouillage, mais je ne sais pas si ton phénomène est la même chose.
Un bon nettoyage de carbus permettrait au moins d'écarter cette piste si ce n'est pas ça, ou de régler le problème si c'est ça.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 31 Juil 2021, 22:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Peut-être bien oui mais je le sens moyen de démonter ça. Soit je laisse au mécano, soit une bonne âme à qui ça ne fait pas peur me file un coup de main mais je ne voudrais pas faire plus de mal que de bien (le mieux étant l'ennemi du bien et tant que ça marche touche pas plusieurs fois expérimenté le phénomène ::d).

Ces derniers jours je l'ai prise et je l'ai ressenti juste sur 200 / 400 m au premier démarrage, après plus rien donc ça n'engage pas à faire pire que mieux, à casser une vis de pipe ou de chapeau de carbu ou dérégler la carburation qui sinon tourne aux petits oignons.

Je surveille si ça s'arrange, reste comme ça ou empire. :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 01 Aoû 2021, 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Le départ en vacances est un peu retardé, j'ai fini la fourche de la VOXAN, je peux te donner un coup de main dans les jours qui viennent si tu veux.
Eventuellement, si ça peut te rassurer, je te montre sur la mienne avant.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 01 Aoû 2021, 23:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Merci Nico, je risque de bouger, pas facile.

Je vais tenter la purge de cuves de carburateurs à nouveau en laissant un peu sur "PRI" histoire de voir si ça améliore encore en évacuant d'éventuels trucs qui se baladeraient.
 

 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Comme tu veux.
La vidange de cuve, ça ne pourra pas faire de mal, mais s'il y a des impuretés, ça n'évacuera pas tout car ça ne coule pas vite.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 20:18
Messages: 178
Localisation: Bretagne-Béarn
@Yann, je ne sais pas si tu as vu la photo de mes cuves dans ce topic:
viewtopic.php?f=194&t=28684&p=368722#p368722
mais je pense que tu pourras difficilement éviter un démontage complet de ta rampe.

_________________
XJ 900 4BB1 de 1993 convertie en 58L
VFR 800 46A de 1998
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 11:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Sisi j'ai vu, mais les tiennes il me semble que la moto a du rester à l'arrêt un moment avec l'essence qui a du sécher dans les carburateurs. J'ai un filtre externe transparent tout propre sur la durite et ma moto a toujours tourné régulièrement quoique moins ces dernières années mais jamais à l'arrêt plus de 15 jours trois semaines grand maximum au pire donc je ne pense pas qu'ils soient dans cet état. Enfin j'ose espérer. :wink:
 

 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Quand ça ratatouillait sur ma 600, c'était loin d'en être rendu à un tel encrassement que ce que montre Magpul, et pourtant, ça suffisait à boucher partiellement les gicleurs par moments. Et à cette époque, la moto ne restait jamais bien longtemps sans rouler, le réservoir n'était pas rouillé, mais à chaque plein, on embarque des impuretés présentes dans les cuves de stockage.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ratatouillage
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 16:32 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2012, 17:38
Messages: 1182
Franchement tomber les carbus ca se fait super bien sur la 900. C est un jeu d enfant avec la méthode qui va bien. Et y a peu de risques de casse en bossant tranquillement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 310 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com