Mtb a écrit:
un véhicule chargé ,en cote, vent de face, à vitesse égale, son moteur tournera au même régime que si ce véhicule était vide, sur le plat et sans vent...
Oui ! à vitesse égale, je le confirme.
Simplement, en effet, il consommera plus car pour atteindre ce régime, il faudra plus d'énergie donc plus de carburant dans le même temps. Autrement dit, il faudra ouvrir plus pour atteindre le même régime et la même vitesse sur le même rapport. Et si les forces contraires sont trop fortes, le moteur va finir par s'étouffer, le véhicule va ralentir et tu devras rentrer un rapport pour relancer la bête.
Quand au diamètre des roues, il agit directement sur le régime moteur. Puisqu'à une vitesse donnée plus la roue est petite plus elle tourne vite, donc plus le moteur doit tourner vite pour arriver à la même vitesse à rapport égal.
Mais le diamètre des roues il ne change pas pendant la conduite (sauf en cas de crevaison mais là faut s'arrêter de toutes façons

)
edité : Tiens pour illustrer mon propos je vais prendre un exemple.
Un moteur sans boite, en prise directe avec un rapport de 1. Sur un vélo par exemple. le moteur tourne à l'huile de genou mais c'est pareil

Donc un tour de roue égale un tour moteur. (un tour de molet !!

)
Eh ben que tu conduises ton vélo avec une enclume sur le porte bagage ou non, le moteur devra toujours faire 10 tours en 30 secondes pour que la roue fasse 10 tours en 30 secondes.
En revanche, tu seras plus fatigué au bout de 10 bornes avec l'enclume !!!

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos