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MessagePosté: 24 Nov 2009, 22:14 
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et puis je crois que la dimension joue aussi un peu, non ?

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MessagePosté: 24 Nov 2009, 22:24 
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Mtb a écrit:
un véhicule chargé ,en cote, vent de face, à vitesse égale, son moteur tournera au même régime que si ce véhicule était vide, sur le plat et sans vent...


Oui ! à vitesse égale, je le confirme.

Simplement, en effet, il consommera plus car pour atteindre ce régime, il faudra plus d'énergie donc plus de carburant dans le même temps. Autrement dit, il faudra ouvrir plus pour atteindre le même régime et la même vitesse sur le même rapport. Et si les forces contraires sont trop fortes, le moteur va finir par s'étouffer, le véhicule va ralentir et tu devras rentrer un rapport pour relancer la bête.

Quand au diamètre des roues, il agit directement sur le régime moteur. Puisqu'à une vitesse donnée plus la roue est petite plus elle tourne vite, donc plus le moteur doit tourner vite pour arriver à la même vitesse à rapport égal.

Mais le diamètre des roues il ne change pas pendant la conduite (sauf en cas de crevaison mais là faut s'arrêter de toutes façons ;) )

edité : Tiens pour illustrer mon propos je vais prendre un exemple.

Un moteur sans boite, en prise directe avec un rapport de 1. Sur un vélo par exemple. le moteur tourne à l'huile de genou mais c'est pareil ;) Donc un tour de roue égale un tour moteur. (un tour de molet !! :D )

Eh ben que tu conduises ton vélo avec une enclume sur le porte bagage ou non, le moteur devra toujours faire 10 tours en 30 secondes pour que la roue fasse 10 tours en 30 secondes.

En revanche, tu seras plus fatigué au bout de 10 bornes avec l'enclume !!! ;) ;) ;)

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MessagePosté: 24 Nov 2009, 22:33 
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j'ai un fichier excel qu'un collègue avait fait, ou il suffit de rentrer les paramètres de dèmul et de la roue motrice pour avoir la vitesse théorique, pour le 900 XJ, ça donne cela:

Image

Et pour mon side avec sa roue en 14" ça donne cela:

Image

A+


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MessagePosté: 24 Nov 2009, 22:34 
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Ouaaaah !! excelent !! :D Faudrait mettre ça sur le site !!

Yaan ! ;)

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MessagePosté: 24 Nov 2009, 22:52 
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Dicout92 a écrit:
et puis je crois que la dimension joue aussi un peu, non ?


Les données du tableau de la RTM sont théoriques (pneu neuf en monte d'origine).
C'est la circonférence du pneu arrière qui peut varier légèrement en fonction de son usure, mais c'est négligeable.
En changeant le Ø de la roue, oui là c'est flagrant (de 17 à 18 pouces par exemple).

Exemple (avec des valeurs "bidon")
Roue Ø extérieur 650 mm
Circonférence = 650x3,14 (pi) = 2041 mm
Si le pneu est usé de 5 mm au rayon (il est temps de le changer :shock: ), çà fait du 10 mm au Ø, donc
640x3,14 = 2009,60 mm
La différence est de l'ordre de 1,5%
exemple: 130km/h -1,5% = 128, 05 km/h

Plus la roue est grande, moins l'usure se fait sentir.
:wink:

Moralité: plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite ! :sm27:


Image
Gif trouvé sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi

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MessagePosté: 24 Nov 2009, 23:42 
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Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
:D Merci à tous pr ces réponses :sm6:

Donc je résume, si l'on souhaite respecter les limitations de vitesse :
- 3000 tours/minutes en 3ème, ou 2500 tours/minutes en 4ème en agglomération (limitation à 50 kms/heure) ;
- 4000 tours/minutes (en 5ème) pour une route limitée à 90 Kms/heure ;
- 5000 tours/minutes (en 5ème) pour une route à accès règlementée limitée à 110 kms/heure ;
- un peu moins de 6000 tours/minutes sur autoroute limitée à 130 kms/heure (surtout à l'approche des radars automatiques : c'est tellement sensibles ces petites bêbêtes là !).

...Et pour les parisiens :
- 3500 tours/minutes (en 5ème) sur le périph' ! (limitation 80 kms/heure).

Maintenant, la seule question qui se pose, c'est la fiabilité des informations données par le compte-tours d'origine de la XJ !!! mdr :lol:

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Dernière édition par Krash-Test le 24 Nov 2009, 23:45, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Nov 2009, 23:42 
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Ben envoie-moi le fichier Excel par mail par exemple ou un lien ou le trouver :wink:

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MessagePosté: 25 Nov 2009, 00:26 
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yann a écrit:
 
Ben envoie-moi le fichier Excel par mail par exemple ou un lien ou le trouver :wink:


ben moi j'ai juste piqué l'image pour mon disque dur à moi. C'est fbr qui a les sources ;)

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MessagePosté: 25 Nov 2009, 01:35 
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Salut c'est Zagaf l'empecheur de tourner en rond!
Tout ce que vous dites est une grande partie vrai !
AVEC L'HYPOTHESE D'UN COMPTE TOUR ETALON
Le compte tour n'est pas forcement plus précis que le compteur(je ne suis pas spécialiste) pour moi il est analogique et pas digital ou numerique.
Il faudrait essayer un compte tour numerique pour vérifier notre compte tour .

Le compte tour peut être une reference lorsque l'on a plus du tout de compteur mais il faudra de toute façon l'étalonner par comparaison avec une reference de vitesse fiable Alors étalonner un compteur ou un compte tour c'est kif-kif .
A moins que le compteur fluctue tout le temps et presente des variations "variables"??

Moi j'avais à haute vitesses des oscillations de +/- 20° (cable) et impossible de lire.

Le plus simple un petit tour avec un GPS et des maintients aux vitesses limites et noter les indications de compteur ou de compte tour.

Le compteur de vélo : il faut vraiment soigner la mesure du Ø ou de la circonference du pneu.

Il faut aussi que le compteur soit de tres bonne qualité l'on peut aussi le tester avec un GPS.

Pour ce qui est de la charge : cote , vent , descente et etc... c'est vrai rien à voir.

L'usure de pneu joue sur le rapport par contre le gonflage et l'écrasement du pneu ne doit pas jouer ( la circonférence est toujours la même pneu dégonflé sauf ripage)

bonne soirée

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MessagePosté: 25 Nov 2009, 03:39 
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Bonjour,

Suis pas surpris de la qualité des réponses développées sur ce sujet que je trouve très passionnant.

Pour ce qui est du compte tour, (mille excuses, je n'y connais rien :cry: ) analogique ça veut dire quoi ?
Lorsque j'ai démonté le combiné tableau de bord, j'ai bien vu que le compte tour est alimenté "électriquement". Je pensais qu'il y avait un capteur dans la boîte de vitesse qui transmettait l'information à un récepteur au compte tour. Ce qui revient au même qu'un compteur de vitesse pour vélo. Sur le principe ai-je bon ?

Si c'est bien cela, je ne comprends pas le peu de fiabilité des informations que tu relèves. Est-ce que les capteurs sont mal placés ou est-ce tout simplement un problème mécanique du compte-tour ?

merci d'éclairer ma lanterne de néophyte...

:sm9:

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MessagePosté: 25 Nov 2009, 09:41 
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Il y a effectivement plusieurs types de compte tours :

Totalement analogique, comme sur mon XT, c'est un cable qui trourne en bout d'arbre (vilo ou arbre à came) et de l'autre côté il fait tournait un aimant qui est entouré par un cloche métallique directement relié à l'axe de l'aiguille. En bref plus on roule vite, plus cet aimant tourne vite et plus la cloche a tendance à tourner avec et donc lève l'aiguille...

Totalement électronique avec un capteur (la plupart du temps sur une des bobines d'alumage) et un affichage digital

Et électro-mécanique avec un capteur sur bobine et une aiguille qui en fait est une sorte d'ampèremètre. C'est le cas sur nos XJ 900

D'expérience, on peut dire que le compte tour de nos motos est fiable. Le problème vient toujours du compteur qui selon les motos affiche des vitesses franchement fantaisistes (genre 170 pour 130 rééls comme sur la moto de Yann par exemple)

Donc pour résumer, le compteur des 900xj est totalement analogique et pas très précis selon les motos, et le compte tour est électro-mécanique et très fiable.

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Dernière édition par oyien le 25 Nov 2009, 15:14, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Nov 2009, 10:06 
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Il y avait les compte-tours "mécaniques" (commande par câble), donc avec des variations dues aux frottements du câble dans la gaine.
Il y a maintenant des compte-tours "électroniques" avec affichage digital (numérique) ou affichage analogique (à aiguille).
Ce sont des impulsions électriques données par un capteur à chaque tour moteur qui gèrent l'électronique dans les 2 cas.

Çà, c'est comme je comprends les choses mais je ne suis pas certain d'avoir raison.
Le débat reste donc ouvert ... 8)

édité: il y a déjà une réponse, j'écris trop lentement :mrgreen:

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MessagePosté: 25 Nov 2009, 19:21 
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yann a écrit:
 
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MessagePosté: 26 Nov 2009, 00:28 
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Salut c'est Zagaf
Je le reconnais c'est vrai : j'ai répondu trop vite !
Notre compte tour est numérique(pas analogique) malgrés l'aiguille mais pas digital ( affichage de chiffres).Il est vrai qu'il n'y a pas de cable mécanique;
Le cadran type multimêtre à aiguille peut être mal réglé mais c'est rare;
Donc tout ce qui a été dit est vrai mais l'étalonnage au GPS c'est le plus simple et le plus rapide, pour ecarter la difference de diamêtre de roue et autres.

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MessagePosté: 26 Nov 2009, 01:13 
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Fichier reçu, merci, je regarde ça :wink: .
 

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