Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 30 Juin 2025, 09:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2010, 23:04 

Zagaf pour Redsnake.
A mon avis tes bagues Ø10.2 sans avoir la RMT de ta moto , sont trop grosses si le conduit fait Ø10 et celà ne rentrera jamais . Réduits les à 9.8 ou même moins car elles sont là que pour comprimer le caoutchouc.
Aussi si ton outil fait en gros Ø10: une tige filetée Ø10 doit savoir passer, donc aprés avoir passé dans tous les sens et limé avec la tige filetée de 8mm il faudra forcer la Ø10 et la faire traverser car elle doit faire quelques 1/10eme de moins de Ø10 .
Apres je ne sais pas s'il faut souffler le conduit car les saletés vont aller à l'admission au démarrage du moteur et le mieux et de donner un petit coup d'aspirateur en mettant en bout du suceur d'aspirateur un petit tuyau ou tube de 8 ou 10 en faissant l'étanchéité avec un chiffon avec le tuyau d'aspirateur.
Bon courage .
Zagaf

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2010, 05:27 

oyien a écrit:

Moi j'ai vécu le contraire. Synchro OK sans l'outil et quand je la refais avec l'outil, elle n'est pas bonne. AMHA, cela démontre que le système a tendance à équilibrer les carbus même quand ils sont déréglés.

La tu confond carbu et depression .........

Le YICS, au ralenti va effectivement équilibrer (moyenner) les dépressions.

Petit retour sur la synchro, beaucoup pensent que la synchro affecte les performances du moteur, c'est vrais seulement si le réglage est a l'ouest, pour un petit déréglage, ca n'affecte que le ralenti ...et pourquoi ?
Tous bêtement parce que le debit d'air dans le carbu "trop ouvert" (il y en a forcement au moins un) va affecter le circuit de ralenti, et la richesse sera bancale.
D'ailleurs avant de faire une synchro, il faut ajuster toutes les richesses sur le réglage de base, une fois la synchro faite, on peux retoucher les richesses pour que le moteur tourne "plus" rond.

Maitenant petit TP, moteur tournant et bouche-YICS en place, on mesure les dépressions.
Au ralenti toutes pareil,
OK, on accélère légèrement et qu'est ce qu'il se passe ?
Les valeurs divergent (le premiers qui fait une réflexion ...) cela signifie entre autre, que les cylindres n'aspirent pas tous pareil, or un réglage de carbu n'est valable que pour l'instant ou les paramètres du moteur sont constant.
Tien au passage, pas la peine de s'acharner sur les richesse alors que le moteur est entrain de bouillir depuis 1/2 heure, pensez au ventilo !

Une fois l'outil retiré, tout le monde met ses billes dans le même panier et une joyeuse zizanie s'installe, ce n'est pas catastrophique mais ce n'est pas optimal

oyien a écrit:
Alors effectivement, il se peut qu'ils se dérèglent un peu plus vite avec l'YICS opérant (encore que je ne voie pas pourquoi), mais le système corrige le dérèglement.

Ben non, le moteur est réglé alors que les carbus sont isolés et est utilisé dans une autre configuration, perso je trouve ca foireux comme approche
Chaque cylindre son carbu et la dépression sera bien gardée :lol:

oyien a écrit:
Pis bon, c'est tellement simple de faire la synchro, même avec l'outil, que je continue à ne pas voir l'intérêt de boucher le conduit.

Oui c'est vrais, j'etai comme ca avant,..........

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2010, 07:39 

moui moui mouiiiii.... Image

Alors toi tu commence à m'énerver avec ta compétence !!! :twisted:

;) ;) ;)

CELA DIT !! :D

Je continue de penser que j' n'ai pas tout à fait tort et que tu as en partie raison ;) ;) ;). A la lumière de cette discussion j'en arrive à la sensation que ce système aurait pour but de rendre la moto plus rustique, moins pointue, pour une utilisation utilitaire même si comme tu le dis, ce n'est pas totalement optimal.

Après, pour le circuit ou l'arsouille (ce qui n'est quand même pas l'utilistaion prévue pour l'XJ) un réglage aux petits oignons et très précis serait mieux.

Qu'en penses tu ?

Sinon pour "re-répondre" à Canari33 au sujet du fait qu'un système est repris ou non sur des modèles ultérieurs. Je me fais toujours cette réflexion (simpliste, je vous l'accorde car il y a plein d'autres paramètres ;) ) mais dans les voitures, sur les Golf GTI (donc injection essence) la modif en vogue était de mettre un kit d'injection directe (càd une injection séparée par cylindre) pour remplacer l'injection mono-point.

30 ans plus tard, pour optimiser les diesels, on met des rampes communes plutôt que des injecteurs dédiés à chaque cylindre :D

(Allez, j'avoue que je ne maîtrise pas bien ce dernier sujet mais j'ai la sensation que je vais encore apprendre des trucs :D :D :D)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2010, 16:58 

oyien a écrit:
moui moui mouiiiii.... Image

Alors toi tu commence à m'énerver avec ta compétence !!! :twisted:

;) ;) ;)

CELA DIT !! :D

Je continue de penser que j' n'ai pas tout à fait tort et que tu as en partie raison ;) ;) ;). A la lumière de cette discussion j'en arrive à la sensation que ce système aurait pour but de rendre la moto plus rustique, moins pointue, pour une utilisation utilitaire même si comme tu le dis, ce n'est pas totalement optimal.

Après, pour le circuit ou l'arsouille (ce qui n'est quand même pas l'utilistaion prévue pour l'XJ) un réglage aux petits oignons et très précis serait mieux.

Qu'en penses tu ?

Sinon pour "re-répondre" à Canari33 au sujet du fait qu'un système est repris ou non sur des modèles ultérieurs. Je me fais toujours cette réflexion (simpliste, je vous l'accorde car il y a plein d'autres paramètres ;) ) mais dans les voitures, sur les Golf GTI (donc injection essence) la modif en vogue était de mettre un kit d'injection directe (càd une injection séparée par cylindre) pour remplacer l'injection mono-point.

30 ans plus tard, pour optimiser les diesels, on met des rampes communes plutôt que des injecteurs dédiés à chaque cylindre :D

(Allez, j'avoue que je ne maîtrise pas bien ce dernier sujet mais j'ai la sensation que je vais encore apprendre des trucs :D :D :D)

Ne parle surtout pas de synchro et richesse a un mécanicien piste, ils s'en battent le slider :lol:, la seul chose qui est réglée sur une machine a carbu, c'est le gicleur principal selon la pression atmosphérique et encore !!! et si la moto petouille ils mettent le ralenti a 1500trs/min
Pour rappel, la synchro (sauf si vraiment dérègle) et la richesse n'affecte que le premier 1/8 de la plage d'utilisation moteur ... Pour dire si ca concerne les pilotes :D :D :D

Au sujet des injections diesel voila un document très intéressant :
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... EL/hdi.pdf

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2010, 21:44 

:D :D :D

J'irai voir le doc sur les diesel après la concentre ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2010, 22:14 

Gazengran a écrit:
...
Au sujet des injections diesel voila un document très intéressant :
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... EL/hdi.pdf

Merci bien :wink: .
Une combustion 2000 fois + rapide dans un diesel que dans un "carburé" ! :shock: chiffre étonnant! (on en apprend tous les jours :wink:).

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2010, 07:42 

Oui, étonnant !
Je pense que le gars s'est un peu mélangé les pinceaux

La combustion dans un moteur Diesel est complexe, en simplifiant, on peux retenir pour la comprehension les deux phases principales :

1- Après injection, la surface des micro-gouttelettes s'oxyde et détonne avec une vitesse souvent supérieur a 4000m/s
2- Cette détonation enflamme le carburant contenue dans la gouttelette est qui va bruler a une vitesse inférieur a 340m/s

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2010, 21:01 

Euh, juste pour vous rafraichir la mémoire, les années 80 on vu fleurir quantité de sigles plus fantaisistes les uns que les autres (souvent plusieurs pour la même moto) concernant des systèmes qui étaient tous sensés révolutionner qui la mécanique, qui les partie-cycles, etc.
On appelle cela en fait "un argument marketing".
Combien de ces miraculeux systèmes ont survécus à ces années-là ? (réputées aussi pour leur bon goût !)
Hein, combien ?
:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2010, 19:30 

Faut pas quand même pas jeter le bébé avé l'eau du bain .........

YPVS
TORQUE INDUCTION
GENESIS
CANTILEVER
MONOSHOCK
DELTABOX
EXUP

Des truc qui marchent !
Pour rester Yam, et j'en oublis........

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2010, 20:18 

Je ne pensais pas que ma petite question sur le YICS dechainerait autant les foules. :lol:

Bon j ai reussi ,finalement j ai pu tout nettoye l interieur du passage avec aspirateur et tuyau plastique souple.
Pour mon outil j ai simplement monte mes bouts de tubes sur la perceuse un coup de toile emeri.
Ca marche impec ! :D
Redsnake pour Zagaf
Effectivement il n y avait pas de tolerance sur le plan de la rmt et c est ce qui m a mis dedans.
J ai mesure mes tubes au pied a coulisse , j ai 9.80mm maximum.
Et le pire ,c est que je ne m en suis pas servi pour la synchro .
J ai juste utilise la methode de prereglage a Askell que je remercie au passage.

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2010, 05:44 

C'est dommage d'avoir fait tout le boulot et s'arrêter si près du but....

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2010, 07:40 

Gazengran a écrit:
Faut pas quand même pas jeter le bébé avé l'eau du bain .........

YPVS
TORQUE INDUCTION
GENESIS
CANTILEVER
MONOSHOCK
DELTABOX
EXUP

Des truc qui marchent !
Pour rester Yam, et j'en oublis........

@+

Bon, si tu veux, je suis juste un ancien proprio de 500 XT, j'ai pas l'habitude des gadget !
Promis, je vais jeter un œil à ton machin truc pour voir à quoi ça sert
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2010, 14:33 

Te fatigue pas ....Et en images

YPVS : Lumière échappement a hauteur variable, augmente le couple et étale la plage d'utilisation du moteur, système repris par tout les fabriquant de moteur 2T
Image

TORQUE INDUCTION : admission mixte par jupe piston et clapets, système repris par Suzuki après son abandon par Yam
Image

GENESIS : la, c'est un concept, le banc cylindres est fortement incliné vers l'avant afin d'avoir des conduits d'admission et d'échappement les plus rectiligne possible, cette disposition oblige d'utiliser un cadre périmétrique pour libérer l'emplacement des carbus et de la boite a air
Déplacement du réservoir sou la selle ou a la place des carbus afin de baisser le centre de gravité
Toutes les machines sport moderne sont conçus selon ce principe
Image

CANTILEVER : Brevet français, racheter par Yam, première moto de grande production a mono-amortisseur arrière (Deja utilisé sur les Vincent)
Image

MONOSHOCK : Mono amortisseur arrière a durcissement progressifs, quasiment présent sur toutes les motos modernes
J'ai un doute sur la paternité, je pense que c'est Honda (Prolink) le précurseur ?
Image

DELTABOX : Cadre périmétrique caissoné et de forme prismatique, le moteur participe a la rigidité du cadre.
Toutes les motos de sport moderne sont équipées de ce type de cadre.
[img][img]http://www.900-xj.com/forum/images/hostingpics/4289131985_2009_R1_Deltabox_PS_tcm71_307571.jpg[/img][/img]

EXUP : Système exclusif a Yam, c'est une valve a échappement qui permet d'aplanir la courbe de couple.
Image
@+

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2010, 21:04 

Euh, je te remercie, mais je plaisantais.
Je n'ai pas eu non plus que du 500 XT, j'ai le permis depuis 1983 et j'ai eu une petite trentaine de machines.
Il n'empêche qu'aujourd'hui et avec le peu de sagesse que m'apportent mes 46 ans, j'ai un peu de "recul" sur les systèmes "miracle" !
De plus, efficacité ne rime pas forcement avec plaisir.
:sm36:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2010, 21:14 

Non pas de recettes miracles, mais des idées abouties
Chaque marques a eu des ratés, je trouve que Yam a été précurseur dans de nombreux domaine tout comme Honda

Au fait, deux fois que tu cite la 500XT, j'ai eu l'honneur de sortir du fond (foins) d'une grange une 500HL
C'est rare comme machine ! Souvenir ému :wink:

@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]