Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Juin 2025, 04:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Amortisseurs adaptables ???
MessagePosté: 17 Nov 2008, 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2008, 22:13
Messages: 72
Localisation: vendée (85)
Petit historique :
J'ai acquis ma 900XJ il y a 2 mois en l'échangeant contre ma vieille Transalp à un pote du nom de 1d1d (Dédé pour les intimes). 31A modèle 83. Route faisant, je me suis aperçu de quelques défauts de tenue de route.
Dabord changé les roulements de direction, puis les 2 pneus achetés sur Ebay il y a 3 semaines (Pirelli Sport Demon à l'avant et Metzeler M01 à l'arrière), tenue de route nettement améliorée par rapport aux 2 Michelin Maccadam qui étaient en place. A ce sujet, si je peux me permettre, on peut aisément monter à l'arrière un 130/70/18 qui a les mêmes proportions qu'un 12/90/18 une fois monté (à cause de la largeur de la jante qui est invariable (je pense que j'essaierai un 140/70/18 la prochaine monte si j'en trouve un, çà passe largement dans le bras).
Restait le problème des bâtons de berger qui suspendent mon bras oscillant. un des deux n'a plus d'huile...
Les amortos d'origine sur Ebay ou Coincoin étant ou rincés, ou chers, ou introuvables, j'ai posé la question à ma tête à moi de savoir si d'autres amortos ne pouvaient pas s'adapter. Or il se trouve que ceux de la 535 Virago ont exactement les mêmes cotes et diamètres d'axes de fixations. Comme sur la Virago, si on regarde des photos, il sont positionnés beaucoup plus couchés que sur XJ, j'ai équationné rapidement et déduit que l'effort demandé sur la Virago était proportionnellement supérieur à celui demandé sur la XJ (toutes proportions gardées quant au poids de la machine, si y en a qui suivent plus c'est normal...).
Moralité, j'ai acheté une paire d'amortos Virago (18 euros les 2, on en trouve pas mal et en bon état) et vais tenter le montage. Théoriquement çà devrait marcher et dans tous les cas, j'ai toujours la possibilité de monter mes anciens ressorts XJ sur les nouveaux amortos.
Si le résultat est concluant, je vous le dirai !
(sinon j'ai un copain, mécano moto à la retraite à Bordeaux, qui a trouvé des Koni à 130 euros la paire, si çà peut intéresser qqun...)
:)

_________________
900-XJ (31A) 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2008, 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2008, 22:13
Messages: 72
Localisation: vendée (85)
Et au fait, la plaque arrière de ma XJ est bien la plaque de la carte grise quand je l'ai achetée (900 YA 22), mais j'ai pas réussi à soudoyer la minette de la préfecture de vendée pour obtenir le 900 YA 85 (chuis pas assez beau...) !
Un petit coucou au passage à Mtb pour lui dire que son pbg me rend d'incomparables services ! :wink:

_________________
900-XJ (31A) 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2008, 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
900YA85 a écrit:
Et au fait, la plaque arrière de ma XJ est bien la plaque de la carte grise quand je l'ai achetée (900 YA 22), mais j'ai pas réussi à soudoyer la minette de la préfecture de vendée pour obtenir le 900 YA 85 (chuis pas assez beau...) !
Un petit coucou au passage à Mtb pour lui dire que son pbg me rend d'incomparables services ! :wink:



Image

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2008, 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
900ya85, je confirme que les pneus plus larges (130 au lieu de 120) seillent à merveille à la 900xj.

En revanche, l'équivalent de la monte d'origine (120/90/78) est 130/80/18, pas 70.

Quand on monte d'une taille en largeur, on descend d'une taille en hauteur (qui est en fait un rapport entre largeur et hauteur... :shock: vous suivez ?)

Par ailleurs, je ne suis pas sûr du tout que le 140 passe physiquement dans le bras oscillant. De plus je suis sûr que ce n'est pas légal. Je tiens ça des catalogues des marques de pneus dont disposent les accessoiristes... A la fin de chacun de ces catalogues, il y a un tableau d'équivalences de pneus. et 140/70/18 n'est absolument pas un équivalent de 120/90/18.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 18 Nov 2008, 11:20, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 21:36
Messages: 2843
Localisation: sarthe
:) le pb du pneu est la jante :
montée une taille supérieur passe sans pb hors souvent au delà il y a un pb de dimension pneu vs jante.
Donc en soit il fau changer de jante : adaptable sur un xj peut être une de div....

_________________
900XJ 31A ;)

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
absolument !! Avec un pneu trop large par rapport à la jante, le profil du pneu devient dangereux.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 18 Nov 2008, 11:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 11:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15105
Localisation: 44
Je t'ai envoyé un p'tit mp pour les Koni :wink: .
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2008, 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2008, 22:13
Messages: 72
Localisation: vendée (85)
MP pour Yann !
ayé, reçu mes amortos Virago, vais les monter demain si j'ai le temps, ils ont même l'air plus tendus que ceux d'origine, avec 5 positions de réglage.
Je teste et je rapporte...

_________________
900-XJ (31A) 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2008, 20:30
Messages: 163
Localisation: dordogne (24) nord est de Perigueux
je suis interressé par le test des ressorts de virago!!!

V

8) 8) 8)

_________________
qui veut voyager loin, ménage sa mobylette!!!
mais si elle veut pas, elle veut pas!!!

V

http://cro-le-magnon.labrute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2008, 22:13
Messages: 72
Localisation: vendée (85)
Alors voilà les résultats (partiels) du test :
ADAPTATION : parfaite, la longueur et les trous correspondent sans aucune modif.
ESSAI : Sur les positions 1, 2 et 3 les amortos sont souples mais tendance au talonnage sur routes mauvaises.
Sur les positions 4 et 5 je fais l'essai ce matin (il faut dire aussi que j'ai chargé l'arrière et que je ne pèse pas 70 kg...)
En tout cas, la tenue de route est bien meilleure qu'avec un des deux amortos d'origine sans huile (ni gaz sûrement...)
ImageImage
ImageImage

Les modèles de XV 1000 VIRE A GAUCHE ont les mêmes caractéristiques dimensionnelles, avec des ressorts peut-être plus fort (pour la taille c'est vérifiable sur le catalogue Hagon), mais ils sont plus durs à trouver...
:sm9:

_________________
900-XJ (31A) 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14898
Localisation: 52400 Coiffy le bas
Si tu veut je monte derriere , tu veras l'esssai sera au top
pat le zen (0 tonne 100)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2008, 09:18
Messages: 2425
Localisation: GLANON, 21250
salut patlezen,
je peux venir aussi !!! avec nous deux , l'essaie sera tip top !!!! :lol:

_________________
DOM


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com