Petit historique :
J'ai acquis ma 900XJ il y a 2 mois en l'échangeant contre ma vieille Transalp à un pote du nom de 1d1d (Dédé pour les intimes). 31A modèle 83. Route faisant, je me suis aperçu de quelques défauts de tenue de route.
Dabord changé les roulements de direction, puis les 2 pneus achetés sur Ebay il y a 3 semaines (Pirelli Sport Demon à l'avant et Metzeler M01 à l'arrière), tenue de route nettement améliorée par rapport aux 2 Michelin Maccadam qui étaient en place. A ce sujet, si je peux me permettre, on peut aisément monter à l'arrière un 130/70/18 qui a les mêmes proportions qu'un 12/90/18 une fois monté (à cause de la largeur de la jante qui est invariable (je pense que j'essaierai un 140/70/18 la prochaine monte si j'en trouve un, çà passe largement dans le bras).
Restait le problème des bâtons de berger qui suspendent mon bras oscillant. un des deux n'a plus d'huile...
Les amortos d'origine sur Ebay ou Coincoin étant ou rincés, ou chers, ou introuvables, j'ai posé la question à ma tête à moi de savoir si d'autres amortos ne pouvaient pas s'adapter. Or il se trouve que ceux de la 535 Virago ont exactement les mêmes cotes et diamètres d'axes de fixations. Comme sur la Virago, si on regarde des photos, il sont positionnés beaucoup plus couchés que sur XJ, j'ai équationné rapidement et déduit que l'effort demandé sur la Virago était proportionnellement supérieur à celui demandé sur la XJ (toutes proportions gardées quant au poids de la machine, si y en a qui suivent plus c'est normal...).
Moralité, j'ai acheté une paire d'amortos Virago (18 euros les 2, on en trouve pas mal et en bon état) et vais tenter le montage. Théoriquement çà devrait marcher et dans tous les cas, j'ai toujours la possibilité de monter mes anciens ressorts XJ sur les nouveaux amortos.
Si le résultat est concluant, je vous le dirai !
(sinon j'ai un copain, mécano moto à la retraite à Bordeaux, qui a trouvé des Koni à 130 euros la paire, si çà peut intéresser qqun...)