Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 23 Juin 2025, 10:59

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Clément xj900 1989
MessagePosté: 15 Avr 2016, 20:32 

Salut à tous, futur propriétaire d'un xj 900 que je dois aller chercher dimanche. Je suis ouvert à toutes les vérifications qu'il faut effectuer quand je serai devant cette machine que je ne connais pas et qui a 90000kms.

Je roule depuis un paquet d'années, cross; enduro; supermotard; chopper; bobber ... mAin tenant je veux un Scrambler pour utiliser en ville tous les jours.

J'ai trouvé une belle préparation sur ce forum d'où ce choix.

Je vis entre la Rochelle et bordeaux.

A vos claviers, merci d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre que je ne fasse pas une mauvaise affaire dimanche ;)

Sujet du message: Re: Clément xj900 1989
MessagePosté: 15 Avr 2016, 21:17 
Site Admin

Salut et bienvenue :wink:.

Bonne idée.

Un récapitulatif intéressant d'un membre éminent du forum.

oyien a écrit:
Quelques infos ici :

http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=3228 ndh : spécificités xj plus bas dans le post en lien

Sinon les trucs à vérifier, comme sur toute moto !

Avant de rouler :
Le jeu aux roulements de roues et de direction
L'état des pipes d'admission (100 € neuf + pose)
l' état de l'échappement (300 € la ligne 4 en 1 neuve, 600 la ligne 4 en 2)
L'état des freins (usure des plaquettes, bien sûr mais aussi des disques... C'est pas donné non plus à remplacer :D)
état des pneus !! ;)
Chasser les fuites en tout genre. Sur le moteur mais également au niveau de la transmission, des suspensions et de la fourche (joints spi).

Ensuite on démarre :

Surveiller la roue libre de démarreur. Si le démarreur s'emballe (WIZZZZZ !) et n'entraine pas le moteur, ça veut dire que la roue libre patine et quelle est fatiguée. (La changer nécessite la dépose et l'ouverture du moteur :? Cela dit un nettoyage du moteur au gasoil (fonction recherche du forum pour trouver) règle la chose dans beaucoup de cas)

Ecouter si le moteur fait des bruits susprouts :shock: !! (Bon !! à froid et à bas régime, le 900 a tendance a "ferrailler" un peu à cause des chaines de distri et d'alternateur donc pas trop d'inquiétude tout de même... Cela dit une des faiblesse du 900 réside dans son tendeur de chaine d'alternateur qui part en morceaux dans la boite :?... surtout sur les 31 A Mais alors là pour vérifier... coucou :? C'est un peu la loterie et ça reste quand même relativement rare)
Si le bruit de chaine vient d'en haut à l'AR du moteur, c'est la distri (compter dans les 150 euros de pièces + MO) Si ça vient du bas c'est la chaine d'alternateur et c'est plus craignos (ouverture du moteur pour la changer)

Ensuite on roule.

Surveiller les guidonnages vers 60 à l'heure
Voir si les suspattes AR sont performantes avec un réglage de ressorts au milieu (si ça fait ambiance doing doing style Cadillac Eldorado 1976 c'est que ça craint :?) Ca non plus c'est pas donné à remplacer mais on arrive à se démerder sur le forum ;)

Pis si la moto fait un beau bruit, qu'elle tient bien la route, qu'elle est belle, confortable et que t'es amoureux, tu achètes...

MessagePosté: 15 Avr 2016, 21:22 

Excellent merci beaucoup !

Là la ligne est neuve et chromée, batterie neuve et il signale seulement le pneu arrière à changer.

MessagePosté: 15 Avr 2016, 22:08 

Mince encore une XJ qui va se faire tronçonner :evil: et à peine rodée en plus.
Allez, même si je ne suis fan ni des filtres coniques ni des selles en bois, bienvenu sur le forum Clem !

MessagePosté: 15 Avr 2016, 22:34 

Charlie_41 a écrit:
Mince encore une XJ qui va se faire tronçonner :evil: et à peine rodée en plus.
Allez, même si je ne suis fan ni des filtres coniques ni des selles en bois, bienvenu sur le forum Clem !

Bonsoir Charlie, merci à toi ;)

Je suis vraiment navré pour les puristes mais je n'ai jamais gardé une moto d'origine de toute ma vie... Sauf peut être la motobécane z54c de 1953 qui trône dans mon salon mais c'est tout...

Puis comme ça je pourrai revendre toutes les belles pièces d'origine à un vendre collectionneur qui souhaitera des pièces de rechange sait on jamais ;)

Dans tous les cas je créerai un poste si j'achète la machine qui restera d'origine pendant quelques temps car je n'ai actuellement pas le temps de me pencher dessus, j'ai déjà 2 projets en finition =)

MessagePosté: 15 Avr 2016, 22:44 

J'ai repéré celle ci : https://www.leboncoin.fr/motos/932604868.htm?ca=20_s

ou celle-ci : https://www.leboncoin.fr/motos/939335839.htm?ca=20_s

Laquelle prendriez vous ?

MessagePosté: 16 Avr 2016, 07:19 
Site Admin

Démarreur à réviser, si c'est la roue libre passe ton chemin.

L'autre le réservoir n'est pas loin de percer, un classique, le robinet étant plus haut que le point le plus bas, l'eau stagne au fond et finit par percer (la rmt préconise d'ailleurs de le vider totalement une fois par an ce qu'on oublie bien souvent de faire). Ca peut se récupérer au restom en préventif ou curatif si tout petit trou mais là j'ai bien peur que ça ne soit déjà bien attaqué.

MessagePosté: 16 Avr 2016, 08:06 

La 89 a l'air d'avoir mieux vieilli, elle me parait une bonne base... pour une resto à l'origine :wink:
Le réservoir d'origine n'est pas un soucis pour toi, mais si il y a de la rouille apparente à l'extérieur il y en a forcément dans le robinet, les carbus. Nettoyage en profondeur à prévoir !
La 94 a elle déjà vécu une seconde vie (disques avant, peinture), reste la question du démarreur.
De toute façon, une machine qui a plus de 20 ans et fait peut-être un tour de compteur, il faut la voir et l'essayer pour se rendre compte.

MessagePosté: 16 Avr 2016, 08:35 

salut Clément
Bienvenu sur le forum, tu as frappé a la bonne porte pour ta préparation.
Toutefois, ... Je ne suis pas en bonne position pour te donner un avis qui ne peut être pris en compte, because j'ai mis ma 9oo en vente
donc je vais manquer d'objectivité.
mais, je peux te dire quand même que, si tu as un peu d'économie, beaucoup de temps a consacrer a une 9oo XJ pas en état de rouler
vas y, mais attends toi quand même a des surprises, ce sont des machines vraiment formidables, mais il n'en reste pas moins
que si la moto n'est pas en état de rouler, le gazier qui te la vends ne te dira pas obligatoirement ce qu'il en est. Tu vas avancer
dans la mécanique avec des découvertes assez surprenantes auxquelles tu n'auras peut être pas pensé, et là surprise: tu repasses a la caisse.
J'en veux pour exemple, les XJ que j'ai achetées, je parle pas de la dernière, qui est superbe, j'y ai quand même mis un billet de 200€, après l'achat
pour qu'elle fonctionne parfaitement. ( et avec une bonne participation de mon poto Pat le zen ...pour les petits réglages)
Ne prends pas ça pour un conseil, juste un avis qui n'engage que moi, Mais perso,si j'achète une moto, je repart avec, ou bien le gars me l'apporte,
ou je l'essaie si j'ai la remorque sinon :( je vais peut être ressortir mon porte monaie ...
Je répète, ceci n'engage que moi, et j'ai testé, mais je roulerais encore avec des 9oo xj, c'est sur )
Amitiés a tous, :wink:
Jean luc
https://www.facebook.com/jeanluc.grenois

MessagePosté: 16 Avr 2016, 11:37 

Après réflexion et discussion avec le propriétaire de la 94, elle démarre en la poussant et il s'en sert régulièrement. Elle a un carnet d'entretien etc et peut partir par la route donc je vais annuler la visite de celle de 99000 de demain et aller chercher celle de 48000 kms.

Un démarreur ça coute combien ?

MessagePosté: 16 Avr 2016, 13:14 
Site Admin

Le démarreur ça n'est pas bien méchant mais si tu as bien lu le forum si c'est la roue libre de démarreur qui est hs prépare-toi à ouvrir le moteur en deux. Ca n'en vaut pas la peine si c'est ça...

MessagePosté: 16 Avr 2016, 13:44 

Ah yes oui effectivement.... un moyen de connaître la cause ( démarreur ou roue libre quand je vais aller la voir ? )

MessagePosté: 16 Avr 2016, 17:00 
Site Admin

La roue libre ça fait whizz ou un bruit de gravier dans un engrenage quand ça n'accroche pas.

Un rinçage au gasoil du moteur sauve parfois la mise quand elle est juste encrassée mais si elle est vraiment hs forcément ça n'y peut rien.

MessagePosté: 16 Avr 2016, 20:59 

OK bon bah la ça fait le fameux wizz...

Le mec la démarre en poussant et me dit que ça ne lui pose aucun problème. Une idée du tarif pour changer la roue libre ? C'est difficile à faire avec une revue technique ?
J'ai tout le matos dans mon atelier

J'ai annulé la visite de celle de 89 donc ce sera l'autre de 94. Mais avant d'y aller et de lui proposer un tarif j'aimerai tenir compte du tarif de réparation car je voudrai pouvoir rouler avec dès que je la récupère et faire la préparation complète cet hiver en achetant petit à petit toutes les pièces nécessaires.

MessagePosté: 16 Avr 2016, 21:08 
Site Admin

Aucune idée du prix. Un ancien membre l'avait fait sur sa 750 tout seul il y a plusieurs années. En temps c'est très important et il faut sortir le moteur avec le risque de goujons d'échappement ou vis de pipes qui cassent (ça arrive même à des mécanos expérimentés), etc.

A mon avis ça n'est pas intéressant et tu dois pouvoir en trouver équivalentes sans ce gros souci.

Si quelqu'un l'a fait ou fait faire il pourra t'en dire plus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]