J'ai assisté hier à la réunion du bureau FFMC d'Amiens avec, entre autre, Philippe Leduncq, qui était à la négo entre Fillon et les acteurs de la contestation (FFM, 40 000 000 d'automobilistes entre autres partenaires) ainsi que les membres des administrations concernées, et qui a conclu à l'annulation de la procédure VE.
La FFMC nationale a officiellement annulé les manifs. Ce qui se traduit par : "pas de cortège". Logique puisque la revendication a disparu avec l'abandon de la procédure VE. De plus on ne peut tout simplement pas légalement faire une manif officielle sans revendication (rapport aux autorisations prefectorales).
L'ordre du jour était de savoir quelle forme allais prendre cette journée d'action qui était évidemment impossible à annuler.
A Amiens,
nous (eh oui

j'ai passé le pas, je vais m'inscrire à la FFMC

) avons décidé de transformer la manif en pique-nique sur le site de la Hotoie (un grand parc près du centre d'Amiens). Une sono (pitêt la mienne

) pour la musique et surtout pour expliquer (P. Leduncq au micro, sûrement) la teneur de cette victoire.
Je poste surtout pour vous retranscrire le discours de P. Leduncq, qui je le rappelle, est membre du bureau national de la FFMC.
En substance, il considère que cette victoire est historique dans l'histoire du combat FFMC (sans pour autant enlever de gloire aux autres "combatants"). Quelque chose de comparable avec l'annulation de la vignette moto en son temps. La conclusion de cette entrevue va au delà des espérances des usagers de la route quand ils y sont entrés)
En effet, non seulement le gouvernement a totalement reconnu l'absurdité de la mesure mais en plus, F. Fillon s'est engagé, devant de très nombreux et très influents témoins, à ce que toute décision concernant quelque domaine que ce soit de l'aménagement routier ou de la sécurité routière serait faite à l'avenir en concertation avec les associations actives (FFMC comprise bien entendu !). Notament, nous a-t-il dit, la remise en cause de la loi des 100 CV pourra de nouveau être rediscutée avec beaucoup plus de pouvoir de la part des motards

)
Selon ses dires, la menace d'une telle mobilisation a pesé TRES lourd dans la balance, et sur ce coup la FFMC, les motards en général, étaient selon lui quand même les plus influents dans ce rapport de force.
Il s'agit donc aujourd'hui de communiquer en force vers les autres usagers de la route (et même certains motards qui voulaient manifester sans savoir vraiment quelle était la raison...

Si si !! yen a

) qu'ils ont obtenu, suite à cette mobilisation nationale, un peu (beaucoup ?) plus de poids et de pouvoir dans les négos et décisions à venir concernant la sécu routière.
Autrement dit, ce n'est VRAIMENT pas rien !!!
Pour résumer la tartine que je viens d'écrire, je dirais ON A GAGNé !!!

(le ON englobe tous les usagers de la route !!

... mmmm ...

MMMM

... Allez !!! Même les cyclistes !!!

)
Je veux préciser une fois de plus que, oui, j'ai par le passé eu des réserves quant aux actions de la FFMC, et surtout quant à l'image "colérique" qui me parraissait peu constructive. Le temps et les discussions, notament avec certains membres du présent forum, ainsi qu'avec Philippe Leduncq, m'ont permis de découvrir que le principal de l'action de l'asso se faisait dans l'ombre, à travers de nombreuses négos locales en ce qui concerne les aménagements routiers (vade retro coussin Berlinois !!
par exemple
) Et Ca, je trouve que c'est constructif et ça m'a séduit.
bref, cette petite remarque pour dire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos