Oui. C'est une bonne idée de raconter ses mésaventures.
C'est vrai qu'un disque en fonte rouille en surface et de façon assez uniforme sur la partie frottée. Le reste est stable (surtout s'il est peint).
J'ai monté des disques de France Equipement en fonte et j'ai adoré le freinage. Par contre, malgré mon attention à n'utiliser que les plaquettes de frein adéquates, les disques se sont usés très, très vite. C'est pour ça que j'hésiterai lors de mon prochain achat.
Dans ton cas, Michel, les disques ne sont pas rouillés uniformément. Ce n'est dons pas une réaction normal de la matière à l'oxydation mais un problème de construction. L'alliage est de mauvaise qualité avec trop de concentration ferrique à certains endroits.
Tu as bien fais de te plaindre. Le VRP devrai vendre des fenêtres cacaparcaca (j'ai subi leur système de vente

), sa mauvaise fois lui fera rapidement gravir des échelons dans la vente forcée.
Heureusement qu'il y a eu un commerçant qui sait ce que c'est de tenir un commerce. En plus, tu lui fais une publicité méritée. Et en ces temps de mauvaise conjoncture ...
Merci Michel de nous avoir fais partager ton aventure.