Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Juin 2025, 18:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: tailles de boulons et écrous
MessagePosté: 06 Avr 2009, 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005, 16:05
Messages: 1329
Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
hello :D

l'un d'entre vous pourrait-il me donner les correspondances en mm pour les diamètres des boulons?

j'ai trouvé ça sur CergyVis/Bricovis, mais est-ce que M4 par exemple correspond toujours à 4mm de diamètre?

ensuite, si j'ai un écrou de 9 (c'est-à dire qu'il me faut une clé de 9) ou bien un écrou de 12, je dois acheter quoi comme diamètre de boulon ?

merci de vos réponses éclairantes :idea: :wink:

Diamètre / écrou
M4 7
M5 8
M6 10
M7 11
M8 13
M10 17
M12 19
M14 22
M16 24
M18 27
M20 30
M22 32
M24 36
M27 41
M30 46

_________________
@+ JP Image
Image

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2009, 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5654
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

le M.... veut dire pas normalisé ISO pour diamètre ....

exemple M6 veut dire diamètre 6 au pas de 100

les cotes que tu a mis après correspondent à la clé pour les écrous ( ou vis TH )

pour un écrou M6 il faut une clé de 10 mm mais ceci n'est pas toujours valable , en effet certain ( japonais , constructeur de voiture ..... ) ne respect pas cette norme ( chez yam les M8 sont avec une clé de 12 au lieu de 13mm :roll: )

en espérant t'avoir aidé

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2009, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
le diam de la vis et de l'écrou et le pas du filetage correspondent toujours comme ref. normalisée
vis diam 6.... écrou diam 6.....

le diam 7 est très spécifique et pas employé en mécanique.
les 11/13/15 inconnus

les diam courants sont
2/3/4/5/6/8/10/12/14/16/18/20...

ensuite la clé varie selon les pays.
pour du diam 4 , on a du 8 en france , 8 au japon (yam..)
pour du diam 5 ou 6, on a du 11/13 en france, 12 au japon (yam..)
pour du diam 10 , on a du 17 en france, 14 au japon (yam) mais aussi du 17

aux states et en GB , ils ont des clés en pouces , sensiblement nos clés avec des demis : 4,5 pour du 4 ...5 pour 5,5...
mais le diam des vis est le même

BP m'a grillé, il a pris le pas sur moi :D

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Dernière édition par Mtb le 06 Avr 2009, 14:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2009, 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
pour essayer d'être un peu plus clair:
vis............/france
Diamètre / écrou / clés possibles selon pays et "discipline" constructeurs,industrie,BTP...
M4.......... 7........... 6/7
M5.......... 8........... 8/10
M6.......... 10......... 10/11
M7.......... 11........ électricité douille pas spécial
M8.......... 13......... 12/13
M10......... 17......... 14/16/17
M12......... 19......... 18/19
M14......... 21......... 21/22
M16......... 24......... 24
M18......... 27......... 26/27
M20......... 30......... 28/30
M22......... 32......... 32
M24......... 36
M27......... 41
M30......... 46

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2009, 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
De mémoire, les anciennes citroën sont montées avec des vis M7 (pas de 100), non ?
Sur la deuche, c'est sûr.
J'ai quelques vis M9 dans l'atelier (tête H de 14)! :lol: je ne m'en suis jamais servi (je ne sais pas sur quoi çà monte).
Sur les anciennes "motobineuses H...." ( :evil: ), les vis M8 avaient parfois un tête H de 14.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2009, 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
Askell a écrit:
De mémoire, les anciennes citroën sont montées avec des vis M7 (pas de 100), non ?
Sur la deuche, c'est sûr.
J'ai quelques vis M9 dans l'atelier (tête H de 14)! :lol: je ne m'en suis jamais servi (je ne sais pas sur quoi çà monte).
Sur les anciennes "motobineuses H...." ( :evil: ), les vis M8 avaient parfois un tête H de 14.



sur la deuche, rien n'était normalisé ,tout comme les 4cv,dauphe etc
question d'époque: "la guéguerre des constructeurs" :wink:

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2009, 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005, 16:05
Messages: 1329
Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
:shock: wow ! ça c'est de la réponse rapide et précise :wink:

merci les gars :wink:

je me demande si on pourrait pas envisager un post vérouillé quelque part sur le forum qui reprendrait ces infos :wink:

merci encore :wink:

_________________
@+ JP Image
Image

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2009, 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2008, 17:12
Messages: 1323
Localisation: Beaujolais
Filetages metriques et non sans la correspondance des clés http://www.abms.ca/Technique/Filetages_des_boulons.pdf


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com