Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 09 Avr 2009, 00:16 
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MONOFRANZ a écrit:
L'attache avant, basse, est coulissante, pour permettre un rêglage précis du pincement lors des essais sur route. .../... Les deux tirants hauts, ont des chapes avec tiges filetées ( M20 ). Elles se dévissent et permettent donc le rêglage du carossage.


Ah !! didon !! :shock: Quand on fait ces réglages, c'est tout l'ensemble du panier qui bouge, alors !!! :shock:

Je pensais que ça se réglait au niveau de la roue du panier...

Mais alors le réglage du carossage agit aussi sur la verticalité de la moto ?

MONOFRANZ a écrit:
Image


Ce qui m'échappe, c'est l'utilité du motoculteur dans le montage !! :D :D :D


Plus sérieusement, c'est vous qui avez fabriqué le chassis en fer carré aussi ? (je crois que vous appelez ça le faux-cadre mais je ne suis pas sûr que ce soit ça :oops: ...)

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Dernière édition par oyien le 09 Avr 2009, 00:24, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Avr 2009, 19:29 
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Alors, on répète, le carossage est le rêglage dans l'espace des éléments assemblés; Horizontal en X et en Y du chassis du panier et vertical (perpendiculaire au chassis ) de la moto. Remarquez sur une des photos, le niveau à bulle posé sur le chassis et vérifiez sur la photo de l'assemblage sans caisse, la perpendicularité de la moto par rapport au chassis. Non, le cadre en tube carré est le chassis du side. Un faux cadre, est une espèce de demi cadre, fixé en différents points sur le vrai cadre de la moto sur lequel sont fixés les quatre points d'ancrages pour les attaches et tirants reliant le side. Sa raison d'être est de soutenir le cadre pour éviter que celui-ci ne se déforme sous la contrainte. En général, pour les 900 XJ cela n'est pas nécessaire, le cadre est assez solide. Néanmoins suivant le constructeur de l'attelage, il n'est pas impossible de rencontrer un faux cadre sur une XJ900. Ce chassis a l'inconvéniant d'avoie un bras oscillant non rêglable en site, ce qui nous oblige de faire le rêglage du pincement, directement sur l'attache avant.
Je sais, mes explications sont un peu longues, mais il faut bien ça pour informer des spécialistes. :D
Amicalement, Monofranz :wink:

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MessagePosté: 09 Avr 2009, 20:50 
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Comme je n'y connais strictement rien, une fois que tu as adapté un panier a une machine il faut quoi la passer au mines pour la carte grise ?


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MessagePosté: 09 Avr 2009, 21:07 
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ok'k'ay !! ;)

Alors pour le carossage, la moto reste verticale et la fixation du side sur la moto monte ou descend... Si c'est le cas, au final, le chassis ne sera plus tout à fait de niveau ?

J'ai compris ou je suis irrécupérable ?? :D

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MessagePosté: 09 Avr 2009, 21:29 
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Je ne vois pas ce que tu veux par les attaches montent ou descendent, les attaches sont fixes, les tirants sont réglables et l'attache inférieur avant est coulissante au début pour un règlage du pincement puis elle sera soudé après essai convainquant.
Le chassis reste en parallèle du sol.

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MessagePosté: 09 Avr 2009, 21:47 
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mmm :?

C'est vrai que ce n'est pas facile à exprimer, tout ça. Surtout que je n'ai pas tous les mots....

Je tente le dessin :)

Si j'ai bien compris, le carossage c'est l'angle entre la roue du side et le sol.

Pour illustrer mon propos, le carossage des roues AR des dauphines et des R8 était très prononcé !!

Pour faire varier ce carossage sur le side, je pensais que l'on réglait ça au niveau de l'axe de la roue. (flèches A)

Mais à ce que je comprends, il me semble que vous agissez sur la géométrie de l'ensemble de l'atelage... (Flèches B)


Image


Dans ce dernier cas, soit la moto va pencher, soit c'est le side ! En tous cas, l'angle entre la moto et le side va varier !

pitain je ne suis vraiment pas dessinateur... :? :? :? J'espère que je me fait bien comprendre !! Dans ma tête c'est clair !! mais c'est rangé sous un tas de bordel !! :D :D :D :D

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MessagePosté: 09 Avr 2009, 23:09 
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Vraiment Chapeau :lol: . il me tarde de voir me résultat final :D Je reste ébahis devant tout ce travail :shock:
Beaucoup de patience et le plaisir de la mécanique, j'adore :!:


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MessagePosté: 10 Avr 2009, 07:41 
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Oulala...pourquoi tu complique tout.
Je vais expliqué comment je procède pour atteler un panier.
Je place la moto sur une surface plane style cours avec pavé ou macadam les 2 roues de la moto doivent toucher le sol (pas sur la béquille) et doit être perpendiculaire au sol puis on place le side complet avec caisse à coté de la moto en alignant l'arrière de la caisse avec le feu arrière de la moto pour l'optique et là vous avez déjà fait la precession.
On démonte la caisse et on touche plus à la position de la moto ni du chassis en avant/arrière, on met à niveau le chassis et là tu as fait ton carrossage car la roue est fixée au bras oscillant qui est lui-même fixé au chassis en appuyant sur le chassis la roue reste dans son axe.
Puis on commence le reste de la géométrie que mon père a très bien expliqué...pincement, puis attache arrière inférieur, avant inférieur téléscopique mais sur de nombreux sides le pincement se règle sur le brs oscillant du panier, puis les tirants règlables pour pouvoir ajuster l'inclinaison de la moto en fonction du chargement et du niveau de compression des amortisseurs c'est aussi un carrossage si tu veux là il faudra trouver un règlage moyen de toute façon les règlages que nous faisons sont de l'à peu près notre spécalité est le réglage aux petits oignons en faisant de nombreux essai et pour avoir un réglage correcte notre fourche participe aussi :wink: . Il sera difficile à un débutant ou un motard inexpérimenté de règler un side même avec des expliquations tip top car il ne pourra pas se réferencer à des comportements typiquement side.

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MessagePosté: 10 Avr 2009, 10:30 
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ok je crois que j'ai compris ;) Merci pour votre patience !! :D

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MessagePosté: 11 Avr 2009, 19:05 
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Et maintenant, spécialement pour notre ami ya d'la yam, le montage d'un attelage pour remorque :D .

Image

Perçage du chassis pour fixation de la platine support.

Image

Cintrage du tube sur cintreuse 20T de fabrication perso.

Image

Ebarbage après soudure

Image

Pièce finie.

Image

Attelage en place.

Image

Teste de résistance, et on ne rechigne pas à donner de nôtre personne :lol:

Image

Positionnement de la caisse.

Image

Vue arrière.

Image

Attelage en ordre de marche.

Image

Enfin un side pour tous :wink:

Amicalement Monofranz :P

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MessagePosté: 11 Avr 2009, 20:06 
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super!!! voila encore une affaire rondement menée :D bravo !!

la boule c'est une boule vissée que vous avez soudée ?

pour moi , je peux me prendre au bout sur la traverse parallèle au panier ?

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MessagePosté: 11 Avr 2009, 20:33 
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Oui, je pense que tu peux fixer ton attelage remorque sur la barre médiane de ton chassis. Je connais les chassis Jewel, ils sont très solide à cet endroit. Oui, la boule avait une vis que nous avons simplement soudé dans le tube. Pour déterminer la hauteur de la boule sur ton attelage, il faut prendre la mesure sur ta remorque placée à l'horizontal.lNous avons une valeur de 39/40 cm entre le sommet de la sphère et le sol. Mais attention, nos remorques sont toutes rabaissées de quelques centimètres (7/8cm).
Salut à toi, Monofranz :wink:

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MessagePosté: 11 Avr 2009, 20:47 
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Merci :D :wink:

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MessagePosté: 11 Avr 2009, 21:29 
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Aucun problème, tu peux souder une barre sur le prolongement de ton chassis puis tu soude un renfort sur le chassis qui part de sous la caisse et qui relie ton attache remorque.
:shock: Dis donc tu nous a caché que tu as un faux cadre sur ta xj et est-ce une durite de frein que je vois qui va du côté du panier?
:?:

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MessagePosté: 12 Avr 2009, 07:17 
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Non Christophe , malheureusement pas de frein sur le panier , , ce que tu vois ,c'est les câble de batterie :wink:
tiens justement en parlant de batterie , l'ancien proprio avait virée la batterie de voiture qui était dans le panier. Si je remets un ou deux phares additionnels , je pense peut être en remettre une ,quelle ampérage ???

tiens une p'tite photo , pas de cachotteries entre nous :D :D :D

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