Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Juil 2025, 04:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 09:50 

Je rejoints l'avis d'Askell. L'acier (inox ou pas) ne fait pas bon ménage avec l'aluminium. Malgré la graisse au cuivre, le filetage peu s'esquinter avec les démontages successifs et les différences de dilatation des deux matières.

Si yamaha a conçu un système avec des goujons, ce n'est pas par hasard. Cela permet de démonter avec moins de risques, les pipes d'admission ou les cintres d'échappement.

Je pense que c'est mieux de poser un goujon avec du frein filet et de bien graisser (graisse au cuivre) l'autre partie destinée à recevoir l'écrou de serrage.

J'aurais tendance à poser de l'inox par principe.
8)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 11:05 

+1
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 12:49 

Un petit truc qui me chagrine c'est le jeux de taraud facom, car j'ai acheter un jeux de taraud il y a 1 ans un truc dans une boite jaune, Un truc pas cher mais qui convient .Pourquoi ben c'est de l'alu c'est pas dur de le tarauder( ben oui quand tu vois a la vitesse ou tu peut le foirer :twisted: ) , faut juste percer au bon diametre et bien au centre quand meme :lol: . Par exemple petites meches au debut etc et le final en 7.5 pour un taraud de 8.

Donc investi dans un facom si tu as les sous ( c'est du tres bon matos ) sinon un jeux de taraud pas trop cher .. j'ai du avec le mien en faire 4 , 5 et pas de bleme ... :wink:

++ :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 14:00 

ghostdog a écrit:
Un petit truc qui me chagrine c'est le jeux de taraud facom, car j'ai acheter un jeux de taraud il y a 1 ans un truc dans une boite jaune, Un truc pas cher mais qui convient .Pourquoi ben c'est de l'alu c'est pas dur de le tarauder( ben oui quand tu vois a la vitesse ou tu peut le foirer :twisted: ) , faut juste percer au bon diametre et bien au centre quand meme :lol: . Par exemple petites meches au debut etc et le final en 7.5 pour un taraud de 8.

Donc investi dans un facom si tu as les sous ( c'est du tres bon matos ) sinon un jeux de taraud pas trop cher .. j'ai du avec le mien en faire 4 , 5 et pas de bleme ... :wink:

Le tarraud de chez Lidl n'est pas cher... mais il m'a coûté une culasse :? L'allu c'est mou mais ça a tendance à "emprisonner" le tarraud. Bon à ma charge, je pense que je n'avais pas utilisé assez d'huile de coupe et surtout pas la bonne.

Bref, ce que je veux dire c'est que le Facom et consort, c'est très solide, et le reste.. c'est moins solide.. :)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 14:11 

ghostdog a écrit:
... Par exemple petites meches au debut etc et le final en 7.5 pour un taraud de 8.

:shock:
:sm31:

Pour un taraudage, l'avant trou est : le diamètre moins le pas.
Donc M8x125, çà fait 8 - 1.25 = 6,75 (on perce à 6.8 si on a pas le Ø6,75).
Autre exemple: M6x100, on perce au Ø5.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 14:34 

Pour trauder de l'alu ou usiner il faut mettre du petrol pour pas qu'il gome
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 17:30 

oyien a écrit:
ghostdog a écrit:

Le tarraud de chez Lidl n'est pas cher... mais il m'a coûté une culasse :? L'allu c'est mou mais ça a tendance à "emprisonner" le tarraud. Bon à ma charge, je pense que je n'avais pas utilisé assez d'huile de coupe et surtout pas la bonne.

Bref, ce que je veux dire c'est que le Facom et consort, c'est très solide, et le reste.. c'est moins solide.. :)

oyien a entièrement raison, les outils lidl sont.................des outils lidl, donc faut pas leur en demander de trop.
pour un usage occasionnel, sans pour autant aller dans le facom, on peut trouver des tarauds de qualité correcte sans s'outiller comme un pro.
je pense a ca en particulier:
http://www.tivoly-diy.com/fr/
dispo chez casto, leroy merlin et compagnie
la qualité est pas mal, et le prix n'a rien a voir avec du facom.
pollux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 18:09 

hello!!

moi aussi je suis d'accord avec oyien , le retaraudage est la meilleure methode..
par contre c'est exact qu'il est preferable de mettre des goujons,car c'est vrai qu'au demontage une vis finira par ''foirer'' dans l'alu...

bon courage :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 18:53 

Je viens de lire ton post trop tard :evil:
j'en ai fait 2 sans trop de Galère (perçage et taraudage) mais pour le 3 ème depuis le perçage qui sentait la galère et bien c'est foiré.

Que fait on dans ce cas là ? Peux pas percer plus grand à cause des pipes d'admissions , y a moyen de coller un goujon ? J'ai vu de filet rapportés ça peut peut etre le faire ou un insert mais ça manque un peu de place.

Les vis inox sont en commande et la graisse je l'ai déjà depuis ma commande chez Restom :wink:

XJ 900 58L 1987
Deauville 650 2000

Dernière édition par domasimov le 16 Avr 2009, 21:31, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 19:17 

domasimov a écrit:
Je viens de lire ton post trop tard :evil:
j'en ai faire 2 sans trop de Galère (perçage et taraudage) mais pour le 3 ème depuis le perçage qui sentait la galère et bien c'est foiré.

Que fait on dans ce cas là ? Peux pas percer plus grand à cause des pipes d'admissions , y a moyen de coller un goujon ? J'ai vu de filet rapportés ça peut peut etre le faire ou un insert mais ça manque un peu de place.

Les vis inox sont en commande et la graisse je l'ai déjà depuis ma commande chez Restom :wink:

fais une photo pour qu'on puisse évaluer.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 21:44 

Pour te faire plaisir 2 photos

Image

et la même sans la censure mais qui protège des risques de copeaux de l'admission. :wink:

Image

On voit la trace de graisse au cuivre mais la vis ne serre pas même en fond de filet.

J'ai pas osé percé plus profond , je ne sais pas ce qui se cache derrière :?

8)

XJ 900 58L 1987
Deauville 650 2000

Dernière édition par domasimov le 17 Avr 2009, 07:21, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009, 01:50 

c'est un peut gros la quand meme, je pense que le plus serieux à ce stade c'est le filets rapportes" helicoil"..

avis au expert :(

Pour un taraudage, l'avant trou est : le diamètre moins le pas.
Donc M8x125, çà fait 8 - 1.25 = 6,75 (on perce à 6.8 si on a pas le Ø6,75).
Autre exemple: M6x100, on perce au Ø5

tres bien l'info .. merci, c'est pour ca que je forcer a peine pour tarauder :lol: :lol:.

Esperon que ca tient pour le retour de mon pote .. je viens de tarauder ca culasse de DR, je les percé à 8.5 taraudé à 9 et ensuite directement taraudé a 10 ( ca semblé pas mal au serrage :roll: ) , avec ecroux de 10 couper au juger :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009, 06:08 

Andre-25 a écrit:
Salut!
Je suis de l'avis de OYEN pour le perçage et le taraudage,adresse-toi à un professionnel :wink:
Si je te dis ça,c'est en connaissance de cause.Mes goujons d'échappements étaient cassés,j'ai voulu les refaire moi-mème :6 bien posés et2 légèrement de travers :oops: MAIS quelle galère!!!
Normalement n'importe quel atelier de mécanique Sérieux devrait faire l'affaire.
Pour les vis: inox et graisse au cuivre :wink: :wink: :wink:

Où vous la trouvez, la graisse au cuivre ?
J'en cherche vainement.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009, 07:20 

j'ai percé à 5.5 por du 6 mais je devais etre exentré par rapport à la vis cassé (c'était la plus chiante à couper vu l'accés. conclusion le reste de matiere de la vis c'est barré au perçage donc le trou est plus gros que prévu :cry:

Pour la graisse , je l'ai écris chez RESTOM, une petite recherche google et tu trouves. :wink:

XJ 900 58L 1987
Deauville 650 2000

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009, 10:06 

canari33 a écrit:
Où vous la trouvez, la graisse au cuivre ?
J'en cherche vainement.
En bombe dans les grandes surfaces de bricolage. Lis bien ce qui est écrit sur les bombes de graisse hautes températures :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]