Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Juil 2025, 04:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Je rejoints l'avis d'Askell. L'acier (inox ou pas) ne fait pas bon ménage avec l'aluminium. Malgré la graisse au cuivre, le filetage peu s'esquinter avec les démontages successifs et les différences de dilatation des deux matières.

Si yamaha a conçu un système avec des goujons, ce n'est pas par hasard. Cela permet de démonter avec moins de risques, les pipes d'admission ou les cintres d'échappement.

Je pense que c'est mieux de poser un goujon avec du frein filet et de bien graisser (graisse au cuivre) l'autre partie destinée à recevoir l'écrou de serrage.

J'aurais tendance à poser de l'inox par principe.
8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14898
Localisation: 52400 Coiffy le bas
+1
pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
Un petit truc qui me chagrine c'est le jeux de taraud facom, car j'ai acheter un jeux de taraud il y a 1 ans un truc dans une boite jaune, Un truc pas cher mais qui convient .Pourquoi ben c'est de l'alu c'est pas dur de le tarauder( ben oui quand tu vois a la vitesse ou tu peut le foirer :twisted: ) , faut juste percer au bon diametre et bien au centre quand meme :lol: . Par exemple petites meches au debut etc et le final en 7.5 pour un taraud de 8.

Donc investi dans un facom si tu as les sous ( c'est du tres bon matos ) sinon un jeux de taraud pas trop cher .. j'ai du avec le mien en faire 4 , 5 et pas de bleme ... :wink:

++ :wink:

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
ghostdog a écrit:
Un petit truc qui me chagrine c'est le jeux de taraud facom, car j'ai acheter un jeux de taraud il y a 1 ans un truc dans une boite jaune, Un truc pas cher mais qui convient .Pourquoi ben c'est de l'alu c'est pas dur de le tarauder( ben oui quand tu vois a la vitesse ou tu peut le foirer :twisted: ) , faut juste percer au bon diametre et bien au centre quand meme :lol: . Par exemple petites meches au debut etc et le final en 7.5 pour un taraud de 8.

Donc investi dans un facom si tu as les sous ( c'est du tres bon matos ) sinon un jeux de taraud pas trop cher .. j'ai du avec le mien en faire 4 , 5 et pas de bleme ... :wink:

++ :wink:


Le tarraud de chez Lidl n'est pas cher... mais il m'a coûté une culasse :? L'allu c'est mou mais ça a tendance à "emprisonner" le tarraud. Bon à ma charge, je pense que je n'avais pas utilisé assez d'huile de coupe et surtout pas la bonne.

Bref, ce que je veux dire c'est que le Facom et consort, c'est très solide, et le reste.. c'est moins solide.. :)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
ghostdog a écrit:
... Par exemple petites meches au debut etc et le final en 7.5 pour un taraud de 8.


:shock:
:sm31:

Pour un taraudage, l'avant trou est : le diamètre moins le pas.
Donc M8x125, çà fait 8 - 1.25 = 6,75 (on perce à 6.8 si on a pas le Ø6,75).
Autre exemple: M6x100, on perce au Ø5.
:wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14898
Localisation: 52400 Coiffy le bas
Pour trauder de l'alu ou usiner il faut mettre du petrol pour pas qu'il gome
pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005, 21:06
Messages: 1516
Localisation: saint germain en laye(78)
oyien a écrit:
ghostdog a écrit:
Un petit truc qui me chagrine c'est le jeux de taraud facom, car j'ai acheter un jeux de taraud il y a 1 ans un truc dans une boite jaune, Un truc pas cher mais qui convient .Pourquoi ben c'est de l'alu c'est pas dur de le tarauder( ben oui quand tu vois a la vitesse ou tu peut le foirer :twisted: ) , faut juste percer au bon diametre et bien au centre quand meme :lol: . Par exemple petites meches au debut etc et le final en 7.5 pour un taraud de 8.

Donc investi dans un facom si tu as les sous ( c'est du tres bon matos ) sinon un jeux de taraud pas trop cher .. j'ai du avec le mien en faire 4 , 5 et pas de bleme ... :wink:

++ :wink:


Le tarraud de chez Lidl n'est pas cher... mais il m'a coûté une culasse :? L'allu c'est mou mais ça a tendance à "emprisonner" le tarraud. Bon à ma charge, je pense que je n'avais pas utilisé assez d'huile de coupe et surtout pas la bonne.

Bref, ce que je veux dire c'est que le Facom et consort, c'est très solide, et le reste.. c'est moins solide.. :)

oyien a entièrement raison, les outils lidl sont.................des outils lidl, donc faut pas leur en demander de trop.
pour un usage occasionnel, sans pour autant aller dans le facom, on peut trouver des tarauds de qualité correcte sans s'outiller comme un pro.
je pense a ca en particulier:
http://www.tivoly-diy.com/fr/
dispo chez casto, leroy merlin et compagnie
la qualité est pas mal, et le prix n'a rien a voir avec du facom.
pollux :wink:

_________________
______________
900 xj 58L 1989


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009, 14:21
Messages: 148
Localisation: valenciennes nord
hello!!

moi aussi je suis d'accord avec oyien , le retaraudage est la meilleure methode..
par contre c'est exact qu'il est preferable de mettre des goujons,car c'est vrai qu'au demontage une vis finira par ''foirer'' dans l'alu...

bon courage :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2008, 21:51
Messages: 228
Localisation: Lardy 91
Je viens de lire ton post trop tard :evil:
j'en ai fait 2 sans trop de Galère (perçage et taraudage) mais pour le 3 ème depuis le perçage qui sentait la galère et bien c'est foiré.

Que fait on dans ce cas là ? Peux pas percer plus grand à cause des pipes d'admissions , y a moyen de coller un goujon ? J'ai vu de filet rapportés ça peut peut etre le faire ou un insert mais ça manque un peu de place.

Les vis inox sont en commande et la graisse je l'ai déjà depuis ma commande chez Restom :wink:

_________________
Je débute et c'est dur dur dur

XJ 900 58L 1987
Deauville 650 2000


Dernière édition par domasimov le 16 Avr 2009, 21:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
domasimov a écrit:
Je viens de lire ton post trop tard :evil:
j'en ai faire 2 sans trop de Galère (perçage et taraudage) mais pour le 3 ème depuis le perçage qui sentait la galère et bien c'est foiré.

Que fait on dans ce cas là ? Peux pas percer plus grand à cause des pipes d'admissions , y a moyen de coller un goujon ? J'ai vu de filet rapportés ça peut peut etre le faire ou un insert mais ça manque un peu de place.

Les vis inox sont en commande et la graisse je l'ai déjà depuis ma commande chez Restom :wink:


fais une photo pour qu'on puisse évaluer.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009, 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2008, 21:51
Messages: 228
Localisation: Lardy 91
Pour te faire plaisir 2 photos

Image

et la même sans la censure mais qui protège des risques de copeaux de l'admission. :wink:


Image


On voit la trace de graisse au cuivre mais la vis ne serre pas même en fond de filet.

J'ai pas osé percé plus profond , je ne sais pas ce qui se cache derrière :?

8)

_________________
Je débute et c'est dur dur dur

XJ 900 58L 1987
Deauville 650 2000


Dernière édition par domasimov le 17 Avr 2009, 07:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009, 01:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
c'est un peut gros la quand meme, je pense que le plus serieux à ce stade c'est le filets rapportes" helicoil"..

avis au expert :(

Pour un taraudage, l'avant trou est : le diamètre moins le pas.
Donc M8x125, çà fait 8 - 1.25 = 6,75 (on perce à 6.8 si on a pas le Ø6,75).
Autre exemple: M6x100, on perce au Ø5

tres bien l'info .. merci, c'est pour ca que je forcer a peine pour tarauder :lol: :lol:.

Esperon que ca tient pour le retour de mon pote .. je viens de tarauder ca culasse de DR, je les percé à 8.5 taraudé à 9 et ensuite directement taraudé a 10 ( ca semblé pas mal au serrage :roll: ) , avec ecroux de 10 couper au juger :lol:

++ :wink:

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009, 06:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009, 17:35
Messages: 475
Localisation: Floirac (Gironde)
Andre-25 a écrit:
Salut!
Je suis de l'avis de OYEN pour le perçage et le taraudage,adresse-toi à un professionnel :wink:
Si je te dis ça,c'est en connaissance de cause.Mes goujons d'échappements étaient cassés,j'ai voulu les refaire moi-mème :6 bien posés et2 légèrement de travers :oops: MAIS quelle galère!!!
Normalement n'importe quel atelier de mécanique Sérieux devrait faire l'affaire.
Pour les vis: inox et graisse au cuivre :wink: :wink: :wink:


Où vous la trouvez, la graisse au cuivre ?
J'en cherche vainement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2008, 21:51
Messages: 228
Localisation: Lardy 91
j'ai percé à 5.5 por du 6 mais je devais etre exentré par rapport à la vis cassé (c'était la plus chiante à couper vu l'accés. conclusion le reste de matiere de la vis c'est barré au perçage donc le trou est plus gros que prévu :cry:

Pour la graisse , je l'ai écris chez RESTOM, une petite recherche google et tu trouves. :wink:

_________________
Je débute et c'est dur dur dur

XJ 900 58L 1987
Deauville 650 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2009, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
canari33 a écrit:
Où vous la trouvez, la graisse au cuivre ?
J'en cherche vainement.
En bombe dans les grandes surfaces de bricolage. Lis bien ce qui est écrit sur les bombes de graisse hautes températures :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com