J'ai eu l'occasion de dépanner quelques engins à moteur ces derniers temps.
Une panne un peu "con" sur un scooter 125 Majesty: Il démarrait sur le ralenti et s'étouffait très vite.
Une araignée avait eu la bonne idée de faire une toile dans le tuyau de mise à l'air libre du carbu. C'est très solide une toile d'araignée !!
Sur une rampe de carburateurs de XJ900 qui pissait l'essence, même chose mais le "bouchon" qui obstruait le reniflard est fait avec des "petits brins d'herbe" (enfin, çà ressemble à çà).
Bref, des bestioles squattent les motos
Donc il faut penser à souffler dans tous les tuyaux quand on est en panne (surtout après une longue immobilisation).
Sur cette même rampe de carbus, j'ai changé les sièges et pointeaux par des kits Saito (de chez Louis). Impossible d'avoir des carbus étanches avec ces pièces neuves

. En réglant les niveaux de cuves, je me suis aperçu que les mesures étaient aléatoires car les pointeaux faisaient leur boulot une fois sur 2
Les différences avec les pointeaux d'origine: le ressort d'amortissement en bout de pointeau est plus dur sur le saito. Le perçage du siège est plus petit sur le saito (arrivée d'essence). Les différents éléments ne sont pas interchangeables avec l'origine.
Je me retrouve avec 4 kits neufs (achetés d'occas) mais non fiables, donc au fond d'un tiroir
Tout çà pour dire que Saito commence à me courir ... entre les kits pour robinets et ceux des pointeaux qui fuient et les poignées chauffantes qui crament à la mise sous tension (pas vrai Yann ?), çà fait beaucoup !
Bon, pour les "bidouilleurs" de carbus

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pour contrôler que les 4 carbus ont le même réglage de niveau de cuve, on peut vidanger les cuves dans 4 petits pots en verre (ceux pour bébés vont bien) et comparer.
Attention, le premier aura forcément un niveau plus haut car il y aura l'essence contenue dans la durit d'arrivée d'essence.
En faisant une deuxième fois la manip, on choisit une autre cuve pour commencer ce qui permet de mesurer le vrai volume du premier carbu vidangé.
En mettant les 4 éprouvettes cote à cote, on voit tout de suite si les niveaux sont cohérents.
Mais çà ne dit pas si les niveaux sont bons !

pour çà, il faut le tuyau transparent et mesurer comme expliqué dans la RTM

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