Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 25 Juin 2025, 16:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Amortisseurs arrière
MessagePosté: 18 Mar 2010, 18:14 

Salut à tous

Je suis en train de regarder pour changer mes amortisseurs arrière, car ils sont beaucoup trop pompe à vélo....
Qu'est ce que vous avez comme amortisseurs sur vos side?
Qu'est ce que vous me conseillez comme marque?
J'ai vue que EMC fait des amortisseurs spécial side de bonne réputation mais ca coute pas loin de 700 gloups, donc si il y a des bonne marque moins cher je suis preneur :wink: .

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2010, 18:54 

J'ai des koni avec ressorts plus durs que le modèle standard, ils ont été montés en 1992 quand j'ai fait atteler la moto .
Ils ont au moins 130 000 km, je n'ai jamais rien fait dessus et ils vont toujours très bien (jamais de passager sur la selle et je pèse 65 kg, ceci explique peut-être cela ) .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010, 00:13 

Chacun sa préférence sur la souplesse : Christophe67 aime les ressors et les amortisseurs durs. Moi, pas trop ... Yannick non plus. Dodo ... Je ne sais plus mais faut dire que Charly (son side :wink: ) marche tellement bien qu'on y prête pas attention. :lol:
J'ai des Koni avec des ressors renforcés. Ils sont réglés au mini. Pour le panier, c'est un dépannage avec un amortisseur de quad. Mais il est toujours en place pour le moment.
Je changerai un jour pour du Fournalès. Mais ce n'est pas dans mon budget pour le moment :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010, 18:23 

Bon alors je note que les koni son typés plutôt confort, alors moi en ce moment c'est top confort :lol: ,
mais vue que j'ai des fournales en bois à l'avant :wink: , c'est clair que le mariage ne peux pas bien ce passer :P .
Faut que je vois pour des plutôt dur alors, Christophe67 qu'est ce que tu mets comme amortisseur en bois sur tes sides? :wink:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010, 21:49 

On a monté cet aprèm des KONI pour XJ sur notre attelage. Apparement çà donne bien, pour le moment position du milieu et c'est plus ferme qu'avant (de la bidouille de l'ancien proprio). Serré à fond, çà m'a l'air très dur :lol:

On testera correctement chargé à trois dessus :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2010, 23:59 

frb955 a écrit:
Bon alors je note que les koni son typés plutôt confort,
Non, pas à mon gré. Je les ai réglé au mini, et c'est limite trop dur. Réglés à fond, c'est un bout de bois. Mais je peux changer les ressors ...

Ce qui est compliqué c'est de bien comprendre les différentes actions des amortisseurs et des suspensions.

Je trouve que les ressors sont un peu durs et la compression un peu ferme.
Je n'ai pas trouvé le bon réglage.

Je n'ai rien remarqué pour la détente.

En fait, j'aimerai plus de progressivité. Et pour ça, il faut un ressors avec des spires progressives et un débattement assez long ... Pas évident avec les 300 mm pour l'XJ.

C'est pour ça que je pense que les Fournalès sont plus confortables. J'en ai eu en solo et je n'ai regretté qu'une chose : Il faut changer le gonflage suivant la charge. C'est gonflant ! (Je l'ai déjà faite, celle là. Désolé :lol: )

En side, j'ai l'impression que le problème se pose moins souvent.

MonoFranz m'expliquait que pour lui, les suspensions du side étaient proches de celles d'une 2cv. C'est à dire qu'on sent bien le transfert de masse :lol: C'est pour cela, je pense, que certains préfèrent "rigidifier" ce balancement. Voir se rapprocher des sensations du kart ...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2010, 08:19 

frb955 a écrit:
Bon alors je note que les koni son typés plutôt confort, alors moi en ce moment c'est top confort :lol: ,
mais vue que j'ai des fournales en bois à l'avant :wink: , c'est clair que le mariage ne peux pas bien ce passer :P .
Faut que je vois pour des plutôt dur alors, Christophe67 qu'est ce que tu mets comme amortisseur en bois sur tes sides? :wink:

A+

Fournalès avant/arrière pour moi, refais à neuf pour l'avant cette année pour 180 €, arrière encore impeccables.
Une fois que tu as la pompe (la petite à main suffit), c'est pas plus chiant à régler que des amortisseurs à ressort ou tu te nique toujours un doigt à tourner la coupelle avec la clé et ou tu te pourri les mains !
Un petit colson serré sur le tube et en plus tu peux contrôler d'un coup d'œil leur enfoncement et donc la validité de ton réglage.
Quand à tes bout de bois, tout vient du réglage, si trop dur = dégonfle mais amortisseurs non sollicité !(avant side sur cric).
Si par ex, tu est à 20 kgs, tu dégonfle toujours en dessous de la valeur souhaitée et tu regonfle à la valeur que tu veux et essais jusqu'à trouver le réglage qui te convient, ok ?
Fournalès m'a préconisé pour les miens 14 à 15 bars et comme je pèse 120 kgs, j'ai mis 15 bars à l'avant et 20 à l'arrière.
L'idéal serait de te trouver une paire à refaire (part du principe que des amortisseurs d'occasion sont toujours à refaire) pour maximum 150€, avec la réfection, ça te fais des amortisseurs neufs à 330€ (ils valent 500/600 neufs).
Donc, à plus de 150€ d'occase, ça ne vaut plus le coup !
Reste plus qu'à écumer le bon coin ou autres :
http://www.leboncoin.fr/vi/92158934.htm?ca=2_s
Suffit de faire changer les chapes du bas (Honda) pour des chappes Yam.
Par contre, faire attention aux escrocs :
http://www.leboncoin.fr/vi/91819036.htm?ca=2_s
Elle vaut la moitié neuve chez Fournalès et 30€ chez décathlon !
Tu as ceux-là aussi, mais il faut s'assurer de visu qu'ils ne présentent aucunes fuites :
http://www.leboncoin.fr/vi/80890674.htm?ca=2_s
Voilà.
Évidemment, je n'ai aucune action chez Fournalès, je suis simplement très satisfait du produit et surtout du sav, une fois, ils m'ont même changé les chapes Honda pour des Yam d'occase qu'ils avaient en stock gratis !
Bref super content.

:sm9:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2010, 15:25 

Salut à vous

Si vous avez suivi l'histoire du montage Squire ST2/900XJ ...j'ai monté à l'arrière des KONI ... bilan : ressorts à mon gout trop mous ... souple comme une MZ ... A ce niveau je suis comme Chrsitophe , je préfère des supensions dures ..
Je viens à l'instant de commander des ressorts "sides" pour mes Koni ..
http://www.fttm-racer.fr/product.php?id_product=1246
Le responsable du site est super sympa ...très serviable...
allez voir le site ... très intéressant..
Phil alias oural57

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010, 10:45 

Merci pour toutes ces précisions, faut que je regarde dans mon stock de pièces que j'ai récupéré avec le side, car je crois que j'avais des fournales, si ils ont la bonne taille ça peut valoir le coup de mettre 180e dans une réfection et être tranquille après.

Concernant les Koni, Oural57, tu as su comment qu'elle était la bonne référence pour avoir des ressorts plus dur? Il est peu être possible aussi en achetant les amortisseurs neuf de spécifier la ref des ressorts voulus?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010, 18:37 

frb955 a écrit:
Merci pour toutes ces précisions, faut que je regarde dans mon stock de pièces que j'ai récupéré avec le side, car je crois que j'avais des fournales, si ils ont la bonne taille ça peut valoir le coup de mettre 180e dans une réfection et être tranquille après.

Concernant les Koni, Oural57, tu as su comment qu'elle était la bonne référence pour avoir des ressorts plus dur? Il est peu être possible aussi en achetant les amortisseurs neuf de spécifier la ref des ressorts voulus?

A+

Salut

J'ai fait une "triangulaire" entre Christophe (Le pro di side et des amortos durs) et le responsable de la Ste FFTM Racer qui est super sympa ...
On est parti de la référence des Koni que j'avais actuellement sur ma XJ 900 et je lui ai demandé quel était le ressort le plus adapté à mes attentes ..
Phil alias oural57

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010, 22:00 

Ok merci pour les infos oural57.

Sinon j'ai fouillé dans mon stock de pièces et j'ai trouvé des amortos fournales, ils sont un peu oxydés à l'extérieur,
mais pour l'intérieur, là ça sera la surprise, je les ai gonflés à 15bar, et montés sur le side.

Je vais attendre de voir si ça fuit ou pas...

Par contre les amortisseurs ont une longueur de 330mm, c'est pas mal car ça rehausse bien l'arrière, mais est ce que
cela risque de poser un problème avec le cardan?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 07:49 

salut à tous
Des Fournales ...pouahhhh .... j'en suis revenu !!!
Sur ma vieille XS 750 attelée Jewell ... un fournales a pêté ..le second a suivi par "sympathie" ...résultat le cul sur la roue ..en panne ...
Sur ma 900 XJ ... j'ai faille mourrir lors du démontage du fournales qui m'a littéralement "pêté" à la tête...le corps supérieur de l'amorto est passé à quelques centimètres de mon crâne !!!..piur aller s'envoler à quelques mêtres ..la frayeur de ma vie ...
Et maintenant lorsque je vois le side de Monofranz ..totalement avachi sur ses Fournales ... qu'il faut les regonfler à chaque sortie !!! ..qu'il roule avec un amorto de rechange dans le panier ( ça évite peut être ma mésaventure avec la XS ..) ..ca me laisse rêveur et pas envieux ...
Des bons vieux KONI ...rien de tel ... (Pub gratuite)
oural57

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010, 13:46 

Je me souviens de ton histoire, Oural ! Et tu aurais pu y rester ... :shock:

Fournalès avait souhaité répondre et je me souviens qu'il avait simplement dit : "Les amortisseurs étaient-ils révisés ?" Remarque qui peut passer pour du foutage de gueule, sauf qu'ils construisent des amortisseurs pour les ulm qui demandent des normes bien plus strictes qu'en moto. Et ils appliquent ces normes sur les amortisseurs de moto. :wink:

Révisés une fois par an, ces amortisseurs durent la vie de la moto.
J'ignore l'histoire de tes amortisseurs ou de ceux de Franz, mais révisés régulièrement, ils sont toujours montés sur des ulm ... comme sur des moto :wink:

Si un amortisseur Fournalès tombe en panne, l'amortisseur se dégonfle et tu ne peux plus rouler. Un amortisseur Koni qui tombe en panne te permet de rejoindre un garage (dans des conditions très délicates, j'en ai fais l'expérience) sauf si c'est le ressors qui a cassé ... :roll:

Dernier point : En envoyant chez Fournalès les amortisseurs à adapter ou à réviser, ils le font intégralement. C'est à dire qu'ils démontent l'amortisseur, mesurent les pièces internes et changent ce qui doit être changé. Et ils n'hésitent pas à monter une pièce qui a déjà servi si elle est toujours dans les cotes. :!:

Je n'ai aucune action chez Fournalès.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 20:34 

Eh bien je vois que le sujet des fournales est brulant, il y a les convaincus, les dégoutés, et les amateurs :lol:

Je vais voir si les miens tiennent gonflés comme ça dans le cas contraire j'étudierais le cas des Koni :wink:

Par contre vous ne m'avez pas répondu sur longueur des amortisseurs, est ce que 330mm ca pose un problème ou pas?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010, 20:55 

Longueur maxi 310 :!:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]