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MessagePosté: 27 Mai 2010, 06:05 
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Intervertir les fils HT des bobines, sans les démonter, bien entendus !!!
Il s'agit de voir si la panne se déplace, pas d'en créer une autre :wink:
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MessagePosté: 27 Mai 2010, 19:17 
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je vais passer pour un chiant mais a premiere vue si je met une bougie froide (je veux dire sortie de sa boite), je roule sans probleme. Mais au bout de 50 km elle claque.
donc pour moi en tant que neophite, cela ne vient pas de la bobine, parce que l'autre bougie ne claque pas.
donc il reste cable HT et antiparasite
Pour le cable en testant les bobine g des valeurs identique sur ces deux bobines (test secondaire en passant par les cables HT), cela voudrait dire que suivant mes deduction (de débutant je le repete), les cables ne sont pas en cause
Par conte avec un ohmetre en testant les antiparasites, g des valeurs de resistance variant du simple au double.... pour moi cher watson ces antiparasites pourraient etre la cause de mes soucis
vous en pensez quoi (de ma deduction)?


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MessagePosté: 27 Mai 2010, 19:39 
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Moi je dis que ton raisonnement me convient. Mais en même temps je n'ai pas la science infuse ;)

De plus, je me suis déjà planté en beauté en faisant démonter une culasse pour rien une fois :? , alors prends bien le temps de lire tous les avis. La synthèse de tout sera sûrement proche de la bonne réponse. ;)

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MessagePosté: 27 Mai 2010, 21:38 
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si tu penses que ça vient des antiparasites, tu peux les intervertir, ça te fera une idée si c'est pas les fils ... :wink:

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MessagePosté: 27 Mai 2010, 21:51 
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Je dirais la même chose, échanges les antiparasites.

Maintenant, il faudrait quand même que tu penses à en mettre 4 qui ont la même valeur (5 kohms avec 4 bougies avec 5 kohms aussi).
Par exemple sur Ebay : 2 antiparasites LB05F + 2 antiparasites XB05F + 2m de fil HT, le tout pour 25,00 euros rendu chez moi

Combien de fois as-tu changé la bougie qui claque ?

Pour informations, j'ai eu un problème avec une bougies neuve (500 kms) qui a rendu l'âme; j'ai cherché la cause du problème un certain temps avant de m'en rendre compte (je pensais pas du tout à çà...).

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MessagePosté: 27 Mai 2010, 22:07 
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Si faut expliquer ? OK , alors accrocher vous !

Dans toute bobine (en réalité, un transformateur) il y'a une partie du bobinage qui se trouve plus prés de l'armature (le noyau du transfo, le genre de gaufrette qui dépasse et serve a fixer la bobine ) or ce noyau est a la masse qui est aussi le potentiel de référence des bougies.
S'il existe un problème d'isolation au sein de la "bobine", il risque de se produire sur l'enroulement le plus proche du potentiel de référence, soit : La masse.

Pour finir sur un moteur mecniquement sain , hein ?
Bougies claquer = carbu trop riche ou allumage faiblard

On intervertis les fils du groupe de cylindres incriminé
Si le problème se déplace, alors bobines, si pareil, ben carbus .....

Simple ...Non ?

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MessagePosté: 27 Mai 2010, 22:26 
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ouep :)

mais le fait qu'une seule bougie claque, et que par ailleurs, les couleurs soient identiques sur les 4 + le fait que son anti-prout indique une valeur de résistance différente. Ca fait beaucoup de présomption sur l'antiparasite, non ? Kek t'en pense ?

(au fait, jumboleon, c'est bien-l'anti parasite qui correspond à la bougie qui joue des claquettes, qui est différente ? Tu les as repérés avant de les tester ?)

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MessagePosté: 27 Mai 2010, 22:28 
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limpide
juste encore une precision
es que un niveau de cuve approximatif peut influer sur la durée de vie d'une bougie.
toujours désolé pour mes questions mais cela devient de plus en plus passionant


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MessagePosté: 27 Mai 2010, 22:30 
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ben non je n'ai pas repere les bougies au demontage
quel c........


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MessagePosté: 27 Mai 2010, 22:33 
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desolé je repond pas dans l'ordre des questions


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MessagePosté: 28 Mai 2010, 07:29 
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Localisation: Montauban 82
Enfin de toutes manières tu ne risques rien à remplacer les 4 anti-parasites. C'est pas cher. Tu vas ensuite faire un tour de 50 bornes et si une bougie claque, tu sauras que ce n'était pas ça ;)

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MessagePosté: 28 Mai 2010, 08:04 
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Il va falloir que je vous montre ce que c'est qu'une bougie claquée à cause d'une carbu trop riche ... (pour les connaisseurs, un gicleur de 165 au lieu d'un 152)


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MessagePosté: 28 Mai 2010, 14:32 
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oyien a écrit:
ouep :)

mais le fait qu'une seule bougie claque, et que par ailleurs, les couleurs soient identiques sur les 4 + le fait que son anti-prout indique une valeur de résistance différente. Ca fait beaucoup de présomption sur l'antiparasite, non ? Kek t'en pense ?
...


Je doit m'exprimer très mal ......

Par "Intervertir les fils des bobines 1&4; 2&3" je veux dire : tu débranche le bidule qui arive a la bougie 1 et tu le branche sur la bougie 4, le truc qui etait sur la bougie 4 tu le met sur la 1 .... Pareil pour les bougies 2 et 3
Tout d'un block, pas de detail pour l'instant :lol:

Ca permet de déterminer rapidement si c'est un pb d'allumage ou de carburation
Si le problème se déplace = allumage, et la il faut chercher d'où ça viens (antipa, fil, bobine )
Si le problème persiste sur le même cylindre alors probablement que c'est la carbu...

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MessagePosté: 29 Mai 2010, 04:08 
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Gazengran a écrit:
Je doit m'exprimer très mal

Ah non pas du tout !! ;)

Mais notre gazier a simplement constaté qu'un de ses anti-patate était différent des autres (résistance). Mais il n'avait pas repéré lequel avant (ce qui implique qu'il les avait déja démontés tous les 4 c'ets à dire séparés des fils d'alumage ! )

Moi je lui dis juste d'en remettre 4 neufs. S'il n'y a plus de panne après ça, c'est que ça venait de là ;)

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MessagePosté: 29 Mai 2010, 16:09 
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Ouf ! Tu me rassure .... :D

Il existe une règle majeure lors d'une recherche de panne :
Trouver la panne et s'assurer que c'est bien la cause .... Et surtout ne pas en créer d'autre, au passage ! (En jargon mécanos: Pannes induites)

Le pire, c'est le trifatouillage hasardeux, je débranche, je rebranche, je met du WD partout et hop miracle ca marche !
Ouais, mais pour combien de temps ?
Il se peut que c'était un fil a l'âme cassé (romantique !) a l'entrée d'un des connecteurs ...Et la manipulation a rétablit le contact
Et pour aggraver le tableau, ce genre de "réparation" peux tenir qq temps,
Rien de mieux pour affoler la raison 8)

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