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 Sujet du message: ressort de fourche
MessagePosté: 21 Mai 2006, 17:38 
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Salut à tous les Xjistes

J'ai vidangé l'huile de fourche de ma belle (900Xj de 93 ) et remis de la 15 w.

A priori c'était une grande première et pour elle et pour moi.

Après quelques péripéties (maintenant je sais qu'il ne faut pas dévisser la vis de purge sans avoir mis la moto sur la béquille centrale !!!), j'ai besoin de vos lumières (qui m'ont déjà bcp servi n'étant pas particulièrement adroit de mes 2 mains gauches). :oops:

j'ai remis les ressorts la partie la + compressée vers le bas : est ce le bon sens ? :(

Si je pose cette innocente question, c'est que depuis la dite vidange , ma jolie tortille du cul dans les grandes courbes !!
Ce qui pas normal !

Serait ce un problème avec les amortisseurs arrières (qui eux aussi doivent être d'origine)

voili voilà :wink:

si un de nos nombreux experts pouvait me répondre

merci d'avance

mich


il fait toujours beau en Bretagne surtout en XJ


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MessagePosté: 21 Mai 2006, 17:50 
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Bienvenue Michel.

En passant faire un petit tour par la case présentation tu obtiendras d'autant plus de réponses tu verras. http://www.900xj.com/forum/viewforum.php?f=6

Gaffe aux ressorts de fourche, certains y ont laissé un oeil (sans rire).
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 21 Mai 2006, 17:57 
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Localisation: DAMVILLE 27 haute normandie
le cote des ressorts de fourche ou les spires ont le plus grand pas doit etre orienté vers le bas
les ressorts de fourche ont le plus faible diametre de spire vers le bas
voila ce que dit le manuel d atelier

_________________
pseudo ebay joel938
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MessagePosté: 21 Mai 2006, 18:48 
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Ma réponse a été bouffer pendant la transition de serveur :evil: , y’en a qu’on pas de chance :lol:
donc vous avez droit a la version courte :D


Mich 22
Pour le louvoiement je penserai plus à , dans l’ordre :

* un oubli ou un mauvais serrage des tubes sur le ‘T’
* à une mauvaise précontrainte de la colonne
* pire, a un roulement de colonne ‘ billé’ ( marqué )
* contrôler la broche de roue AV
Procédure :
Mettre le bécane sur la centrale et la soulager de façon a avoir la roue AV en l’air
Desserrer la broche ainsi que les bride de façon a ce qu’elle puisse tourner librement
Faire tourner la broche, si on observe des oscillations latérale de la jante cela veut dire qu’elle est tordus, si le débattement est important le remplacement est nécessaire dans le cas contraire , il suffit de trouver la position médiane afin de bien centrer la roue puis de tous resserrer

en ce qui concerne les amortos AR tu peux les changer, déjà neuf y valaient pas tripette ! alors …
je te conseille de trouver en case des Fournales a gaz ( env 150 €)
A+

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La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


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MessagePosté: 21 Mai 2006, 21:19 
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joel a écrit:
le cote des ressorts de fourche ou les spires ont le plus grand pas doit etre orienté vers le bas
les ressorts de fourche ont le plus faible diametre de spire vers le bas
voila ce que dit le manuel d atelier


joël

merci pour la réponse

mais j'ai pas tout bien compris :
"le cote des ressorts de fourche ou les spires ont le plus grand pas doit etre orienté vers le bas"

pour moi c'est le coté du ressort ou les spires sont les plus éloignées les unes des autres donc ou le ressort est le + comprimé

mais
"les ressorts de fourche ont le plus faible diametre de spire vers le bas
voila ce que dit le manuel d atelier"
je ne ma suis pas aperçu qu'il y avait une différence de diametre.

je crois que ja vais être bon pour recommencer le démontage pour mieux regarder

en faisant attention à mes yeux ( merci yann) j'en ai encore besoin pour zieuter les belles choses de la vie (j'suis poët ce soir :lol: )
si jamais t'as un schéma ou une photo je suis preneur

merci d'avance

mich.22

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MessagePosté: 21 Mai 2006, 21:26 
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Gazengran


merci de ta réponse :
A priori ma roue avant serait légérement voilée car mon mécano (dafy moto St Brieuc efficace et sympa) me l'a fait remarquer en changeant mon pneu avant et vu le poids de plomb qu'il a mis !!!

mais je n'avais pas le louvoiement avant le changement d'huile de fourche.

Maintenant d'après les explications de Joël je me serais peut-être trompé de sens pour remettre mes ressorts

quand je disais que j'avais 2 mains gauches je devais aussi avoir les yeux dans ma poche :oops:
A voir

Mich.22

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MessagePosté: 21 Mai 2006, 22:39 
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Messages: 776
Woaaahhhhhhhhhh ! Un pays ! :D

Même si je suis paumé chez les bordelais, on est voisins d'origine, étant de St Brieuc, le reste de la famille est sur Plouf' et Quintin.

:wink:


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MessagePosté: 22 Mai 2006, 09:38 
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Inscription: 26 Sep 2005, 09:46
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Localisation: Punaauia - TAHITI
salut pays

se perdre dans le bordelais n'est peut être pas le pire des endroits

mais boire un bon bordeaux en cotes d'armor c'est encore mieux
voire un ptit muscadet / lie avec des moules de la baie d'yffiniac !!!

si un jour l'occasion se présente :sm21:

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MessagePosté: 22 Mai 2006, 09:51 
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Inscription: 20 Juin 2005, 22:31
Messages: 625
Localisation: 67 Quatzenheim
Salut Mich 22

Pour le louvoiement à l'AR , bien sur y a tout ce que mes "illustres" collègues ont évoqués.
Pour les ressorts de fourches particulièrement...:wink:

Mais y a un point qu'on oublie souvent, c'est l'accord AV/AR des amortos. Je veux dire par là
que maintenant l'avant est plus dure et le règlage AR initial est certainement devenu trop mou...
Avant de changer quoi que ce soit , essaies peut être de côté là..

@+Pat


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MessagePosté: 22 Mai 2006, 10:53 
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Localisation: toulon(var)
salut gazengrand,
pourrais tu m'expliquer car je comprend pas trop :oops: :oops:
Desserrer la broche?? ainsi que les bride?? de façon a ce qu’elle puisse tourner librement
Faire tourner la broche, si on observe des oscillations latérale?? de la jante cela veut dire qu’elle est tordus, si le débattement est important le remplacement est nécessaire dans le cas contraire , il suffit de trouver la position médiane ??afin de bien centrer la roue puis de tous resserrer

Je sait que ça peut parraitre con mais bon quand ont sait pas comme moi on a pas honte a demander :lol: :lol:
1/c'est quoi la broche?,les brides,
comment ont trouve la position médiane,pis je sais méme pas ce que ça veut dire :oops:
merci de ta patience :lol: :lol:
car moi j'avais du louvoiement avant que je change mon pneu avant la j'en ai presque plus mais quand je freine et juste quand la moto stop je sens comme un petit claquement enfins c'est difficile a expliquer,mes roulements de direction et de roue av sont neuf,les etriers je l'es ai entierement démonter et nettoyer!!
donc je ne comprent pas d'ou cela peut provenir si tu a une idée??

a+
jb

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poignet en coin sans lendemain! poignet léger finira l'année! devise d'un ancien marin pompier!!


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MessagePosté: 22 Mai 2006, 11:23 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
La broche c’est le nom technique pour l’axe de roue 8)
Les brides sont les boulons que tu a en bas de la fourche et qui servent a bloquer par pincement cette fameuse broche.
Avec ça tu devrais pouvoir faire la manip , quant aux oscillations , en tournant la broche , tu va voir la jante ( la roue) bouger par rapport au tube de fourche, elle va aller d’un tube a l’autre .
Si le débattement est de l’ordre de qq mm , c’est pas grave et agis sur la broche (en la tournant) pour centrer au mieux la jante
Si par contre la jante bouge de plus de 5 mm , tu est bon pour la changer

Attention ce n’est pas forcement le remède mais un contrôle a effectuer lors de toutes dépose de la roue AV
Patrick a raison d’évoquer l’accord AV / AR


:idea: Avis Avis, souvent la broche se tord sans que l’on s’en rend compte lors des monter et descente (mal négocié) de trottoir .
A+

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MessagePosté: 22 Mai 2006, 17:23 
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Inscription: 17 Juin 2005, 19:30
Messages: 2118
Localisation: toulon(var)
merçi gazendrand pour tes explications,comme cela je comprend beaucoup mieux :lol: :lol: :lol: :lol:
a+
jb

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MessagePosté: 22 Mai 2006, 18:28 
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Inscription: 19 Avr 2006, 07:59
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Localisation: Suresnes
Dites-moi si je me trompe, mais un "louvoiement", c'est bien une oscillation relativement lente de l'arrière ? Qui a tendance à faire haut ... bas ... haut ... etc ? Et qui n'a rien à voir avec les guidonnages, qui eux sont une oscillation rapide du guidon genre droite-gauche-droite-gauche ?

Parce que dans ce cas j'ai du mal à voir le rapport avec les réglages sur la roue avant (même s'ils ne font jamais de mal ...) : ça règlerait plutôt les problèmes de guidonnage ça, non ?

Il me semble que les louvoiements sont souvent causés par
- des amortisseurs trop mous, ou trop usés
- un mauvais aérodynamisme (à haute vitesse)
- un mauvais accord arrière-avant ... je ne connais pas l'huile d'origine dans la fourche, mais si tu en as mis de la plus épaisse (ce qu'il est conseillé de faire en général si l'on a une conduite un peu "sport") en gardant les amortisseurs arrière d'origine, à mon avis le problème est à chercher là en premier : puisque ton avant amortit "moins fort" que l'arrière, c'est l'arrière qui se tappe tout le boulot et qui a donc tendance à bouger généreusement.

Je dis des conneries ? (c'est loin d'être impossible :lol: )


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MessagePosté: 22 Mai 2006, 19:00 
je confirme oui tu t'" Edgar" :lol: :lol:
un louvoiement c'est de gauche à droite aussi !! :shock: :shock: mais de manière lente !! en imageant pour que même les neuneus comprennent je dirai :
tu bois quelques verres .......... tu louvoies, tu oscilles doucement de G à D :lol: :lol:
t'es du genre sur les nerfs !! tes mouvements sont rapides et secs ... ben tu guidonnes


Dernière édition par gordo2 le 26 Nov 2006, 16:33, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Mai 2006, 19:09 
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Messages: 167
Localisation: Suresnes
Merci : effectivement grâce à ton image même moi j'ai compris ! :lol:

Ceci dit j'ai du mal à imaginer une moto osciller de gauche à droite (à part dans un virage de fou furieux où ton angle te fait oublier toute notion de haut et de bas). Même sur ma GSE, qui en plus de 100.000 km de bons et loyaux services était restée fidèle à ses amortos d'origine, et avait une huile de fourche assez vieille aussi, vu que pas changée pendant les 30000 bornes sur lesquelles je l'ai roulée (faut toujours garder l'accord avant-arrière :lol: ), j'ai jamais eu de louvoiements latéraux (par contre de haut en bas c'était les montagnes russes ... une bosse dans un virage et ça rebondissait comme un ballon de basket !).


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