Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 23 Juin 2025, 22:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Batterie oualternateur?
MessagePosté: 10 Fév 2012, 19:53 

Bonjour tout le monde,
Etant à la maison aujourd'hui, j'ai voulu démarrer la belle pour voir comment elle se portait après 12 jours de froid au garage. 6 Essais de démarrage...non concluants. Pourtant j'avais bien mis le choke et tout et tout.
Bon, je branche les câbles sur la batterie de la voiture et HOP, ELLE PART DU PREMIER COUP SANS HESITER! Conclusion: batterie faiblarde! J'ai fini par réussir à la sortir du cadre et elle est en charge bien au chaud à l'heure actuelle. J'espère que ça n'est pas l'alternateur qui fait des siennes (52000 km si le compteur dit la vérité). Je n'ai rien pour effectuer une mesure de sa puissance de charge. On verra...Si après avoir roulé quelques dizaines de km elle ne démarre de nouveau pas sans les câbles c'est, soit que la batterie ne tient pas la charge (elle a l'air à peu près neuve pourtant), soit que l'alternateur ne remplit plus correctement son rôle, ce qui serait plus em...gênant. Que pensez-vous de mon (essai de) diagnostic?
J'ai vu que certains d'entre vous changeaient les charbons eux-mêmes mais je n'ai pas leur talent et ne possède pas de fer à souder...

A bientôt

Sujet du message: Re: Batterie oualternateur?
MessagePosté: 10 Fév 2012, 20:13 

Après 12 jours de froid sans tourner, c'est à peu près normal .
Puisque la batterie est sortie, refais bien le niveau d'eau .
Si tu veux qu'elle se décharge moins vite quand tu l'auras remontée sur la moto, débranche la borne - si tu ne roules pas pendant plusieurs jours .
La borne - plutôt que la borne + simplement parce que tu ne risqueras pas de faire de belles étincelles si un outil touche la masse quand tu rebrancheras .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 10 Fév 2012, 20:26 

Par des temps comme ça, mes batteries de 2 roues sont à la maison, au chaud, et prètes à servir!
minutes de mise en place et c'est bon. :wink:

Tu le vois bien si ton alternateur est bon, non ? :roll:

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 10 Fév 2012, 20:50 

Tu le vois bien si ton alternateur est bon, non ? :roll:[/quote]

A quoi je le vois? J'ai rien pour mesurer...

MessagePosté: 10 Fév 2012, 20:53 

si ça marchait bien avant l'arrêt prolongé, y'a pas de raison que ce soit l'alternateur, puisque tu n'a pas roulé...

MessagePosté: 10 Fév 2012, 20:59 

Oui, d'accord.
Sauf que je me disais que si la batterie est faible, c'est justement peut-être parce que l'alternateur ne l'a pas rechargée correctement lorsque j'ai amené la moto à la maison .

Je vous l'ai annoncé: suis pas un as en mécanique...

Ceci étant, j'ai fait l'appoint en eau de la batterie (il ne manquait quasi rien), rechargé la bête durant 6 heures et stockée au chaud en attendant des jours meilleurs.

Merci...et toujours preneur de vos conseils!

Fred.

MessagePosté: 10 Fév 2012, 21:03 
Site Admin

Pour l'alternateur voir avec un testeur électrique mais même en son absence tu peux déjà voir si quand tu accélères à l'arrêt l'éclairage augmente. Si ça ne bouge pas l'alternateur ne débite pas.

Vérifier aussi après quelques temps de roulage parce que quand l'un des charbons est hors côte après quelques km il ne fait plus contact avec la piste et tu éclaires uniquement avec la batterie (j'ai mis un moment à le réaliser sur la mienne, à froid l'alternateur débitait bien ses 14 v ce qui m'induisait en erreur, mais après 5 / 10 mn de roulage ça ne chargeait plus).

MessagePosté: 10 Fév 2012, 21:14 

Citation:
à froid l'alternateur débitait bien ses 14 v ce qui m'induisait en erreur, mais après 5 / 10 mn de roulage ça ne chargeait plus

t'en veux de la panne à la con... j'y aurais pas pensé à ça, merci pour l'info

MessagePosté: 12 Fév 2012, 11:55 

Bon, je me suis acheté un voltmètre, pas inutile dans une maison...
La batterie a été chargée avant-hier. Ce matin, je mesure 12,85 volts. Pas trop mal à priori.
j'ai aussi été voir du côté de la boîte à fusibles. En effet, lorsque je suis allé chercher la machine chez Lebest, on s'est aperçu qu'un fusible (le principal je pense) bougeait un peu sur ses cosses et faisait un mauvais contact. Ce n'est pas le boîtier d'origine mais un autre avec des fusibles "navette" en stéatite. Armé d'une pince à bec fin, j'ai vérifié et redressé toutes les cosses; ça ne bouge plus => le courant devrait passer sans obstacle. Reste à remonter la batterie et à tester sa charge. Je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos précieux conseils et avis

MessagePosté: 19 Fév 2012, 00:14 

Suite...
Le dégel a eu lieu (c'est pas un scoop!). J'ai remis la batterie chargée en place (pourquoi la bride prévue pour son maintient n'est-elle pas présente?) et la bête a démarré dès que j'ai effeleuré le contact du démarreur. Laissé chauffé 5 minutes en diminuant progressivement le "choke" et mesuré la charge à l'alternateur: 14,76 volts. Ca semble correct. Suis parti faire un petit tour (mais suis vite rentré: vent à 130 KM/heure: je suis horizontal, // à la route même en ligne droite!) et ai mesuré la batterie au retour: 13,4 volts. Donc l'alternateur fonctionne! C'était le fiusible qui bougeait et qui posait problème?

En démontant la batterie, j'ai constaté: absence de le bride de maintient,; absence des caches caoutcouc sur les cosses (- absente, + en mauvais état)
Le cache de la batterie (gauche) est fendu et ma colle epoxy ne prend pas sur ce plastique...

Si quelqu'un à ces pièces à vendre, je suis preneur, ainsi que pour les petits caoutchoucs qui maintiennent les caches latéraux....et sans doute d'autres chose un peu plus tard, quand j'aurai "fait le tour des problèmes"...

Au plaisir de vous lire!

MessagePosté: 19 Fév 2012, 16:20 

Hello Fredo,

Content de lire que tout est revenu en ordre, la batterie était neuve quand je l'ai acheté la bride de maintient et les caches sur les cosses jamais vu non plus sorry
Je t'avais prévenu les caches latéraux sont très fragile et délicat a enlever, n'oublie pas de changé l'écrou de la visse de fixation coté gauche du sabot moteur que
je n'ai pas eu le temps de faire

Moi j'ai pu faire 190 km avec la Marauder hier reçu deux averses sur le dos mais pas de vent et pas froid ça fais du bien de rouler quand même
Je vais voir pour modifier la selle car j'ai quand même les fesses qui s'endormes au bout de 30 km, par contre pour ma jambe c'est beaucoup mieux

Au plaisir de te rencontre sur nos routes et qui sais une p'tite balade ensemble :wink:

MessagePosté: 19 Fév 2012, 18:39 

Salut Lebest. Content que tu sois heureux avec ta nouvelle machine. Ben oui, les caches sont fragiles. Et comme le gauche est un peu cassé (à peine visible mais une petite fente que je ne voudrais pas voir s'agrandir). Et comme aucune colle ne semble vouloir prendre sur ce type de plastique, je me dis que je le chaqngerai à l'occasion...si j'en trouve un autre. Pour la bride de la batterie, je me doute bien que tu ne l'as pas mangée et que si elle n'y est pas c'est que tu ne l'avais pas! Mais j'aimerais qu'elle tienne convenablement. Verrai si je puis bricoler quelque chose...
Pour la vis du sabot, j'ai regardé mais pas encore trouvé le bon écrou.

Hier plein de vent en rafales (pas de pluie par contre par ici) donc ma promenade fut courte. Mais agréable quand-même.

Au plaisir, et bonne route à toi.;et aux autres si ils nous lisent.

MessagePosté: 19 Fév 2012, 22:07 

Fredo987 a écrit:
Salut Lebest. Content que tu sois heureux avec ta nouvelle machine. Ben oui, les caches sont fragiles. Et comme le gauche est un peu cassé (à peine visible mais une petite fente que je ne voudrais pas voir s'agrandir). Et comme aucune colle ne semble vouloir prendre sur ce type de plastique, je me dis que je le chaqngerai à l'occasion...si j'en trouve un autre. Pour la bride de la batterie, je me doute bien que tu ne l'as pas mangée et que si elle n'y est pas c'est que tu ne l'avais pas! Mais j'aimerais qu'elle tienne convenablement. Verrai si je puis bricoler quelque chose...
Pour la vis du sabot, j'ai regardé mais pas encore trouvé le bon écrou.

Hier plein de vent en rafales (pas de pluie par contre par ici) donc ma promenade fut courte. Mais agréable quand-même.

Au plaisir, et bonne route à toi.;et aux autres si ils nous lisent.

Pour la bride de la batterie moi j'avais pensé le faire avec une chambre a aire de vélos ou un gros élastique mais je ne sais pourquoi cela mes sorti de la tête :oops:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]