Ca y est je l'ai essayé ce Freewind, et je dois dire que c'est joueur comme vélo. Mais en dessous de 5000, v'là tout quoi. Pas mieux que le Dom, qui, pour commencer, crachait un vrai son de moto, bien grave et régalant dans les rétrogradages (tandis que le Free

), et me donnait un peu plus tôt son (petit

) coup de pied au cul...
J'ai vérifié les fiches techniques d'ailleurs, et les sentations correspondent aux descriptifs : 5CV de puissance en plus dans l'absolu pour le Free, mais perchée 500 tours plus haut au niveau du couple. Ca fait que quand on cravache il tracte effectivement un peu plus vigoureusement, mais que mon Dom était plus plaisant dans la plage que j'utilisais pour le ménager, soit de 3000 à 5500 tours. Et pour la vitesse de croisière à 5000 c'est la même, 110/120/h. Il est vrai que j'avais mis une dent de + en sortie de boîte au Dom, et que rien ne m'empêcherait de faire la même chose au Free. Sauf qu'il faudrait encore plus triturer la boîte (excellente au demeurant, plus précise que celle du Dom) pour rester près du régime de couple max. Enfin j'aime bien ce Free mais il ne m'a pas impressionné plus que ça.
Alors que la XJ...J'avais jamais conduit une meule donnant plus de 90CV, et je dois dire que j'étais quand même bien plus bluffé.
Je vais appeler mon concessio, à qui j'ai demandé de se faire une opinion sur cette ancêtre

quand le vendeur sera passé le voir de ma part. Puis je jetterai un oeil au suivi de factures que le gars a gardé je crois. Si tout baigne et qu'il baisse un peu, je crois que je vais plonger. Elle a beaucoup d'atouts pour elle, la mamie, et elle sait encore faire du gringue !
Euh...Encore des questions pour tester votre réactivité :
-Au simple examen, y a-t-il un moyen de se faire une idée de l'état des pipes d'admission ?
-Que coûte leur changement ainsi qu' une réfection des joints de carbus ? (j'ai pensé que même en bon état, une bécane de 20 ans et + risque d'en avoir besoin)
-Quel prix pour un pastillage + réglage richesse/synchro ? Fréquence de ces opérations ?
-Au simple examen, peut-on se faire une idée de l'état des joints de la transmission ?
-Si j'ai bien compris, les modèles 92 sont relativement épargnés par les problèmes de roue libre de démarreur, c'est bien ça ?
Bon. Si j'ai d'autres questions je ne manquerai pas de vous faire coucou. Je suis du genre pessimiste comme garçon, on l'aura compris. Toujours à m'attendre au pire...