Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 24 Juin 2025, 21:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: monomental : gros mot no ?
MessagePosté: 04 Aoû 2012, 23:19 

Ca y est je l'ai essayé ce Freewind, et je dois dire que c'est joueur comme vélo. Mais en dessous de 5000, v'là tout quoi. Pas mieux que le Dom, qui, pour commencer, crachait un vrai son de moto, bien grave et régalant dans les rétrogradages (tandis que le Free :sm10: ), et me donnait un peu plus tôt son (petit :mrgreen: ) coup de pied au cul...
J'ai vérifié les fiches techniques d'ailleurs, et les sentations correspondent aux descriptifs : 5CV de puissance en plus dans l'absolu pour le Free, mais perchée 500 tours plus haut au niveau du couple. Ca fait que quand on cravache il tracte effectivement un peu plus vigoureusement, mais que mon Dom était plus plaisant dans la plage que j'utilisais pour le ménager, soit de 3000 à 5500 tours. Et pour la vitesse de croisière à 5000 c'est la même, 110/120/h. Il est vrai que j'avais mis une dent de + en sortie de boîte au Dom, et que rien ne m'empêcherait de faire la même chose au Free. Sauf qu'il faudrait encore plus triturer la boîte (excellente au demeurant, plus précise que celle du Dom) pour rester près du régime de couple max. Enfin j'aime bien ce Free mais il ne m'a pas impressionné plus que ça.

Alors que la XJ...J'avais jamais conduit une meule donnant plus de 90CV, et je dois dire que j'étais quand même bien plus bluffé.
Je vais appeler mon concessio, à qui j'ai demandé de se faire une opinion sur cette ancêtre :mrgreen: quand le vendeur sera passé le voir de ma part. Puis je jetterai un oeil au suivi de factures que le gars a gardé je crois. Si tout baigne et qu'il baisse un peu, je crois que je vais plonger. Elle a beaucoup d'atouts pour elle, la mamie, et elle sait encore faire du gringue ! :sm3:

Euh...Encore des questions pour tester votre réactivité :

-Au simple examen, y a-t-il un moyen de se faire une idée de l'état des pipes d'admission ?
-Que coûte leur changement ainsi qu' une réfection des joints de carbus ? (j'ai pensé que même en bon état, une bécane de 20 ans et + risque d'en avoir besoin)
-Quel prix pour un pastillage + réglage richesse/synchro ? Fréquence de ces opérations ?
-Au simple examen, peut-on se faire une idée de l'état des joints de la transmission ?
-Si j'ai bien compris, les modèles 92 sont relativement épargnés par les problèmes de roue libre de démarreur, c'est bien ça ?

Bon. Si j'ai d'autres questions je ne manquerai pas de vous faire coucou. Je suis du genre pessimiste comme garçon, on l'aura compris. Toujours à m'attendre au pire... :lol:

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 09:20 

salut et bienvenue :D :D :D
prend la xj, c'est la meilleure :lol:
tant qu'elle démarre et qu'elle tourne, il n'y a rien à faire :wink:

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 09:35 

phnol a écrit:
salut et bienvenue :D :D :D
prend la xj, c'est la meilleure :lol:
tant qu'elle démarre et qu'elle tourne, il n'y a rien à faire :wink:

+1 :wink:

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 10:00 
Site Admin

Oh ben les pipes tu vas bien voir de visu si elles sont très craquelées ou pas.

Pour les faire durer un peu d'huile de silicone dessus de temps en temps.

Si la moto a tourné régulièrement les carbus ça doit être bon. C'est surtout en cas de longue immobilisation non purgés qu'ils coincent.

Le réglage carbus une fois par an ou tous les deux ans voire même moins si tout roule.

Le pastillage pour ma part ça fait belle lurette que je ne l'ai pas fait (plus de 8 ans je pense) et ça n'inquiétait pas mon mécano ex Yamaha qui m'avait dit que ça ne bougeait vraiment pas beaucoup sur les xj, contrairement à la carburation (selon lui également), même si on ne s'en rend pas vraiment compte.

Pour ma part elle tourne nettement mieux avec du 98 qu'avec du 95, fais le test tu verras si c'est pareil si tu la prends.

Pour le reste dans le doute restome le réservoir en mettant celui d'avance en attendant (si j'ai bien suivi) parce qu'il faut laisser sécher une bonne semaine je crois.

Si tu as quelques photos ça nous aidera aussi pour te dire si on voit des trucs bizarres.

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 13:13 

Tout pareil, si ça tourne rond, pas la peine de faire de frais inconsidérés.
Pour les pipes d'admission, je crois qu'il faut compter entre 70 et 100€ pièce, mais avec un examen visuel, tu vois tout de suite leur état (craquelées ou pas).
Les joints de carbus, si il n'y a pas de fuite, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les changer.
En résumé, comme dit plus haut, si ça démarrre au quart de tour, que ça monte correctement dans les tours, laisse tout ça tranquille.
De plus, vu la compétence de certains mécanos aujourd'hui, toute intervention peut vite tourner au cauchemard.
Pour info, ma 1ère 750 (quasi identique au 900) que j'avais acheté quasi neuve en 1985 (5000 km) je l'ai revendue à 60 000 km et elle n'est passée qu'une fois chez Yam vers 50 0000 km pour synchro et réglage soupapes.

MessagePosté: 05 Aoû 2012, 16:44 

Bienvenue et belle presentation :wink:
les copains ont déjà tous dis, alors XJ for ever :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]