Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 26 Juin 2025, 22:20

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Vis de richesse
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 12:01 

Salut,

Juste une question qui me tracasse :

Le réglage de la richesse du ralenti (part la vis de richesse) influence t'il le fonctionement du moteur en régime de marche? Si oui dans quelle mesure ?

@+ Desmo

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 12:48 

Comme tu le dis toi-même, c'est une vis de richesse de "ralenti" :) .
Le circuit de richesse est indépendant du circuit d'air/essence principal.
Elle devient négligeable (la richesse) lorsque le moteur est à moyenne ou pleine charge.
Pour influer sur le fontionnement du moteur à moyenne ouverture du boisseau, en général on peut remonter son aiguille (au boisseau) d'un cran (ou 2) pour enrichir le mélange, la descendre pour l'appauvrir.
C'est quand même souvent le réglage "usine" qui est le + approprié sur une moto non préparée (compétition ou autre ..).
Quand le boisseau est à pleine ouverture, c'est le gicleur principal et le filtrage de l'air qui sont concernés.
Bien entendu, toute modification apportée au circuit d'admission impose d'en faire de même pour le circuit d'échappement.
Ces modifs demandent de bonnes connaissances des moteurs et ce n'est pas facile à régler.
Le plus simple pour obtenir un bon rendement est de conserver tous les paramètres et pièces d'origine (taille des gicleurs, filtre à air, niveau d'essence dans les cuves, etc ...).
Pour un mono-cylindre par exemple, on positionne la vis de richesse comme préconisé par le constructeur et on la règle tout doucement pour obtenir le ralenti le + rapide. Quand c'est fait, on revisse d'un quart de tour maxi et c'est fini.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 13:24 
"lut,
réglages théoriques :lol: :lol:
le plus difficile dans des réglages moteurs c'est de trouver la bonne continuité entre les différentes phases d'ouvertures et de fermetures des éléments composants un carbu !! et ça il n'y a que l'expérience qui l'apprend !! mais il faut avoir saisi ou avoir senti à quoi servent les différents éléments puis comprendre le pourquoi de leur ordre.
rien ne sert d'avoir une bonne richesse si la coupe du boisseau est archi-nulle, ou si l'aiguille n'est pas réglé au bon niveau, voir s'il y a mauvaise synchronisation entre plusieurs carbu !!!! de plus le niveau de cuve, si peu contrôlé, est pourtant une chose très importante à vérifier !!
dites vous bien une chose, quand on entreprend de régler une carburation il faut TOUT faire et pas juste vérifier un point ou un autre ...
tous les éléments doivent s'enchainer sans heurts !!
puis avec l'usure d'autres "perturbations" viennent mettre à mal une bonne carburation !!
puis tant qu'on y est la carburation c'est important mais le contrôle de l'allumage aussi ainsi que la filtration de l'air et l'évacuation via l'échappement idem !!
pour finir il ne faut pas dire que tel ou tel élément est négligeable car sinon il serait fermé !!! les japs sont pas si bête !! et s'il continue de fonctionner c'est qu'il y a une très bonne raison :roll:
allé ciao
Pat-carburologue-patenté-et-confirmé-qui-peut-aider-mais-faut-pas-le-gonfler

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 16:18 

Salut,

En fait si je pose la question, c'est en rapport avec mon 125 aprilia qui me cause quelque souci
compte tenu qu'au ralenti elle tourne comme une patate, je supose que la richesse est mal réglé
et comme en marche normale je trouve que les perf moteurs ne sont pas au mieux je me demandait s'il pouvait y avoir un lien... sachant que j'ais remis tous les autres réglages d'origine...

@+ Desmo

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2006, 11:16 

Salut,

Tien encore une question bête :

Porquoi a t'on préféré l'adoption du gicleur plutôt que le principe de la vis de richesse sur le circuit principal ? Ca donnerais de meilleur posibilité de réglage non ?

@+ Desmo

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2006, 11:34 
Desmo a écrit:
Salut,

Tien encore une question bête :

Porquoi a t'on préféré l'adoption du gicleur plutôt que le principe de la vis de richesse sur le circuit principal ? Ca donnerais de meilleur posibilité de réglage non ?

@+ Desmo

"lut,
parce que pour faire un mélange il faut un élément fixe (le gicleur) et une variable (la vis) !! sinon avec deux variables je te raconte pas les crises de nerfs !!
remarque certains carbus ont un gicleurs d'air (fixe) mais la variable est sur le circuit d'essence (certains dell'orto par exemple)
ciao
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2006, 12:32 

En phase de mise au point il faut bien trouver le gicleur idéal... d'où ma question pourquoi n'utilisé un principe de vis au lieu du gicleur ?

@+ Desmo

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2006, 13:18 
je vais finir par croire que tu ne comprends pas ce que j'écris !!
IL FAUT UN ELEMENT FIXE ET UNE VARIABLE

le systéme à vis est un vrai sac de merde car ça changerait tout le temps !!
mais si tu te sens de faire un système à double réglage de vis !! pas de soucis tu comprendras vite :lol: :lol: :lol: :lol:
faut vraiment être tarnais pour se poser des questions de ce genre :lol: :lol:
ciao
Pat

ps bizarre on entend personne d'autre pour la réponse :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2006, 14:04 
Tu considaire que le gicleur est l'élément fixe (je suis d'accord à partir du moment ou c'est une configuration précise et définitive) mais si tu cherches le meilleur diamètre de gicleur à utilisé c'est le gicleur la variable, c'est le reste de la configuration qui doit être considéré comme élement fixe.

C'est pénible d'être obligé d'avoir une série de gicleur pour faire le réglage initial d'un carbu, en plus t'es obligé de démonté pour chaque essai alors qu'avec une vis : 1/4 de tour et tu refais l'essai...

@+ Desmo

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2006, 14:06 

Oups, problème de connection, c'était moi au deçu.

@+ DESMO

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2006, 15:22 
Desmo a écrit:
Tu considaire que le gicleur est l'élément fixe (je suis d'accord à partir du moment ou c'est une configuration précise et définitive) mais si tu cherches le meilleur diamètre de gicleur à utilisé c'est le gicleur la variable, c'est le reste de la configuration qui doit être considéré comme élement fixe
@

je ne considère rien du tout je t'ai expliqué que sur certaines marques ou modèles de carbu cela pouvait être le réglage de l'air la variable :roll: :roll: :roll:
de toute façon une carburation doit aussi tenir compte d'autres paramètres !!
d'une part .. altitude, hygrométrie (humidité), température extérieure ... d'autre part temps de mise en pleine charge du moteur, température du moulin type de pot d'échappement etc...
donc plutôt que de se perdre en réglage, il vaut mieux n'avoir à bouger qu'une seule variable à la fois !!, plutôt que de chercher dans tout les sens et tomber dessus au petit bonheur la chance !! car sur les gicleurs tu as un repère (le Ø de passage !! note .. je dis gicleurs sans préciser lequel car le principe est TOUJOURS le même)
puis à moins d'avoir un moteur "bidouillé" n'importe comment ( le moulin de ton aprilia si j'ai bien compris) la recherche de chevaux supplémentaires est composé de pistes presque toujours identiques (remplissage ou gagner des tours minute, voir les deux :wink: )
bon apparament mes explications ne sont pas assez nettes pour te faire comprendre les finesses de la carburation !! alors donne toi pour règle une chose essentielle en mécanique !! pour chercher le "mieux" ne toucher qu'à un paramètre à la fois sinon ça devient le gros bordel :lol: :lol: et on s'y perd !! essentiel aussi noter toutes les modifs et vérifier l'efficacité avant d'aller de l'avant!!
en clair je touche un élément, je teste, je valide ou non!!
et arrête de t'embrouiller la tronche avec ton système à vis multiples ....
as tu compris qu'il faut pouvoir relever et reproduire les réglages ton système n'a aucune unité !! x tour d'air et x tour de d'essence ce n'est pas exploitable par contre x tour d'air ou d'essence et un gicleur de Ø x ça oui !!

ciao
Pat-fin-du-cours

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2006, 17:00 

Salut.
merci Gordo. :wink:
Vive l'injection !!
:arrow: :arrow: :arrow:

(Patelic ex-XJiste.)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]