Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 21 Juin 2025, 12:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 26 Sep 2013, 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Salut a tous, alors voila mon soucis.
Dimanche, je roule tranquillou quand d'un coup, la becane ne tourne plus rond et cale. Je redemarre mais toujours pareil. Elle tourne visiblement sur 2 pattes. J'y vais molo et d'un coup, comme si ca se debouchait et boum elle repart normalement. Je me dis bon petit caprice, sauf qu'aujourd'hui, la coquine me refait plus ou moins le coup mais sur 3 pattes et uniquement au ralenti, une fois au dessus de 2000trs/min plus de probleme, mais impossible d'etre au ralenti sans mettre un filet de gaz sinon je cale et pour demarrer si je ne mets pas un bon coup de gaz, ca ratatouille a mort. Visiblement ce sont les cylindres 1 et 4 qui posent probleme. Du coup je me demande si ca ne peut pas venir d'une bobine ?
Merci d'avance pour votre aide. :wink:

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 26 Sep 2013, 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2013, 17:26
Messages: 1472
Localisation: 89 Yonne
Pour moi bobine ;)

moteur froid, démarrer la moto et pose ta main sur t'es échappement un par un rapidement ( sa chauffe :lol: ) et si tu en a un qui chauffe moins vite ou pas, c'est lui qui déconne.
J'ai eu le problème à l'achat de la mienne, j'avais les lamellse de la masse de la bobine qui était décoller les une des autres :(

_________________
Mary: 900 XJ "mergez" 1983
Rosenrot: 535 virago "dragster" 1990
Lindsey: 900 XJ 4BB 1991


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 26 Sep 2013, 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Pas mieux ;) ya de grande chances que ce soient une bobine

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 26 Sep 2013, 23:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Pour les pots, j'ai un 4 en 1 :D :wink:
Du coup c'est bien ce que je pensais. Je vais faire un petit test au voltmetre pour voir ce que je trouve. Donc il est possible que ca ne soit qu'a bas regime et qu'elle donne encore quand le regime augmente (enfin je suppose plus pour tres longtemps ) Decidement, c'est pas ma periode, je suis en plein joint de culasse sur mon autre mamie a 4 roues. Enfin une bobine a changer c'est deux vis a demonter mais malheureusement quelques billets a lacher. Je vais aller dans la recherche de pieces voir si quelqu'un a ca a prix sympa. :wink:

En tous cas merci a vous pour la confirmation. J'aime bien avoir les avis des personnes du forum qui sont toujours tres bons :wink:

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 27 Sep 2013, 06:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Ben le 4 en 1 ça change rien puisque tu compares la chaleur de tes collecteurs :wink:

A part ça, pareil que les copains, je verrais bien une bobine foireuse aussi.

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 27 Sep 2013, 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5651
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

Rere le malicieux a écrit:
Ben le 4 en 1 ça change rien puisque tu compares la chaleur de tes collecteurs :wink:

A part ça, pareil que les copains, je verrais bien une bobine foireuse aussi.


pas sur la bobine car pourquoi il aurais des fois 3 cylindres , la bobine marche par paire de cylindre , tu peut avoir aussi les anti parasite foireux , un mauvais contact au niveau de la connection des anti-parasite , mais aussi une merde dans les carbus , c'est sur faut commencer par quelque chose et changer une bobine est le + facile :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 27 Sep 2013, 07:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2013, 17:26
Messages: 1472
Localisation: 89 Yonne
Moi j'avais une bobine douteuse, du coup à bas régime le cylindre 2 ne donner plus :(

_________________
Mary: 900 XJ "mergez" 1983
Rosenrot: 535 virago "dragster" 1990
Lindsey: 900 XJ 4BB 1991


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 27 Sep 2013, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Salut,
Contre l'avis générale, je m’élève ! hihi
Non je pense pas que c'est une bobine, ces bestiaux la, quand ils sont malades déconnent a haut régimes,
Bien entendus, le premier point et le plus simple a contrôler, c'est l'allumage
Methode : Tapoter avec la lame d'un tournevis sur les capteurs d'allumage et observer les étincelles (toutes bougies démontées, dans leurs antipat et poser contre la culasse, on n’oublie pas de mettre le contact)

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 27 Sep 2013, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
@rere: non je n'ai qu'un collecteur :) blague à part, j'etais fatigué quand j'ai posté mon message.
Je vais faire quelques tests et je reviens vers vous.
Merci les amis pour votre aide encore une fois. ;)

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 27 Sep 2013, 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Je partage l'avis de BP. Pour moi pas la bobine car en plus de l'argument de BP, une bobine c'est du On/off. Ça marche ou ne marche pas. Mais ça ne faibli pas avant de crever.

Du coup, puisque ton pb dépend du régime je pense niveau de charge batterie ou propreté carbu suivant ton ressenti de la panne.
C'est toi qui est au guidon. Tu dois bien sentir si le pb est électrique ou mécanique (surtout au moment ou tu perds ou récupère un cylindre... )

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 27 Sep 2013, 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Gazengran a écrit:
...Non je pense pas que c'est une bobine, ces bestiaux la, quand ils sont malades déconnent a haut régimes,


pas forcément... j'ai galéré tous c'est hivers à cause d'une bobine récalcitrante : infltration d'eau par le cable HT, cuivre pourrir = faux contact aléatoire quel que soit le régime.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 27 Sep 2013, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Un problème électrique sur le circuit d'allumage c'est fort possible. Mais un problème de la bobine elle même je n'y crois pas.
Selon les "Conseils Mécaniques d'Oscaro" (très utiles) une bobine "est un composant électrique qui n’autorise pas un fonctionnement irrégulier. Soit la bobine fonctionne, soit elle ne fonctionne pas, il n’y a pas de demi-mesure."
http://www.oscaro.com/redactionnel/allu ... lumage.asp

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 27 Sep 2013, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2013, 17:26
Messages: 1472
Localisation: 89 Yonne
oscaro n'est pas comment dire ... une référence ;)
Si une bobine prend l'humidité sa peut augmenter la résistance de ton bobinage primaire et ainsi diminuer la puissance de ton secondaire ;)
donc crée une mauvaise étincelle à un moment précis ;)

_________________
Mary: 900 XJ "mergez" 1983
Rosenrot: 535 virago "dragster" 1990
Lindsey: 900 XJ 4BB 1991


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 27 Sep 2013, 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Oui et c'est un grand classique sur la XJ dont les bobines prennent l'eau par le fil qui va à la bougie et qui est -théoriquement - indémontable. Du coup, ça peut parfois ne couper qu'un seul cylindre ou le faire tousser pour cause de mauvaise étincelle puis carrément finir par tout couper. Ca fait donc une panne pas franche :?

J'ai eu le tour sur mon ancien XJ et sur Tatane qui est tombé en panne comme ça lors d'une balade suite à une nuit sous la pluie. J'ai perdu 1 puis 2 puis 3 cylindre :?

J'ai fait plus de 10 bornes avec 2 cylindres en dessous de 2500 tours et j'en perdais encore un à la "montée" en régime. Arrivé à 3000 t/min, plus qu'un :?

Poum poum.

J'ai appelé hugo80 qui est venu avec deux bobines sèches et depuis ça tourne :)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2 3 ou 4 cylindres
MessagePosté: 27 Sep 2013, 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
J'adore ce forum. On a tellement de membres ayant parcourus tellement de kilomètres qu'on y trouve les réponses à tous les problèmes... et perso j'en apprends tout les jours ! :mrgreen:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com