Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 24 Juin 2025, 00:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2014, 18:34 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2014, 12:50
Messages: 11
Bonjour à tous,
Je me présente en quelques lignes : Emilien, 27ans, permis obtenu en 2009, jamais conduit de moto avant et après mon permis, je récupère l’été 2012 (héritage, collectionneur motos) une XJ 900 de 1983 modèle 31A, compteur affiche 12 000km. Faibles notions en mécaniques mais intéressé.

Je décide de la conserver car pour une première moto :
- état général et historique correct
- financier : pas d’achat, faible prime d’assurance
- technique : fiabilité, pas d’électronique-réparation possible par huile de coude
- esthétique : belle machine et peu commun
Moto qui a suivi un très bon entretien mais qui a passé deux années sans rouler sous une terrasse exposée aux aléas climatiques, voici son historique :

2011 (Jeannot Lambesc)
- distribution faite
- roue libre
- vérification des joints spy
- synchronisation des carbu
- démarreur
- chaîne de distribution
- patin (1) chaîne
- joint carter moteur
- rampes carburateur synchronisée
- serrage aux couples (clé dynamométrique)
- batterie, pneus
- selle refaite
- fourche vérifiée (pas de fuite aux joints) mais pas vidangée

2012
Je la récupère et roule l’été 7 000km (lourde et dure pour une première moto, surtout quand on mesure 1m71…) : problème de perte d’huile important, je mettais environs 2L tous les 1 000km…Problèmes de démarrage (Neman à remplacer) et probablement de carburation (ne tient pas le ralenti et cale parfois même à chaud). Octobre, je la stationne sous la terrasse. En parallèle :
- batterie et bougies changées
- changement du disque AR (casse moto, neuf d’une XJ750 de l’époque)
- vidange
- installation d’un filtre à essence sur durite car résidus de rouille dans le réservoir

2013
Moto stationnée, recherche active d’un mécano passionné (éviter le gros chèque chez Yamaha, assurance des opérations et possible apprentissage) pouvant m’aider pour lui faire une révision, me donner un avis avisé et remplacer certaines pièces (Neman…).
2014
Rencontre avec un passionné (Toulon, 83) qui m’héberge la moto et m’aide (il me dit qu’elle a surement un peu plus de 20 000km, au pire le double mais état correct et faible km) :
- remplacement du Neman (HS)
- vidange
- nettoyage (incomplet)
- remplacement des anti-parasites
- changement des poignées, leviers, câble embrayage (remis un d’origine)
- électricité refaite en totalité
- purge des liquides de frein (en cours)
- remplacement de quelques pièces du carénage (cul, patines, installation d’une poignée AR)
- remplacement de quelques caoutchoucs et visserie gracieusement par ses soins
Je l’ai récupéré début Mai et stationné chez moi dans le Var (83, famille) même si je travaille sur Aix en Provence (13), pour un usage occasionnel. Je l’ai faite démarrer au « startpilot » par le filtre à air mais elle ne tient pas le ralenti (même à chaud je rencontre des difficultés et elle cale parfois, comme avant). Au départ, elle montait dans les tours seule en roulant (moto sans conducteur, en avance sur son temps…), en roulant depuis elle ne le fait plus mais dès que je débraye/me mets au neutre, elle monte dans les tours et reste vers 3/4000 tr/min…Probablement problème de carburation (selon plusieurs avis).

Opérations à effectuer :
- synchronisation et nettoyage des carburateurs (achat d’une rampe nettoyée à Sandro83)
- réglage du ralenti car elle cale à froid et quasi à chaud
- prise des taux de compressions moteurs ( ?)
- vidange de pont et fourche (vérification étanchéité)
- changement plaquettes de frein AV
- remplacement pneus
- nettoyage général
- coup de peinture sur cadre car point de rouille

Pour certaines opérations, je vais essayer de faire moi-même chez un ami de la famille qui me prête son garage, ses outils et son temps pour m’accompagner et m’aider, pour le reste je vais devoir faire faire par un garage (synchro carbu par exemple)

Questions :
- j’ai acheté un démarreur au cas où car très cher chez Yam, y a-t-il d’autres pièces dont l’anticipation d’achat serait pertinent

Voilà un descriptif complet, je suis preneur de tout avis, conseil et idées pour continuer sa cure de jouvence.
Merci d’avance pour vos retours et bonne route à tous.
PS : ce site est très riche et j’en félicite les contributeurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation nouveau
MessagePosté: 24 Mai 2014, 18:41 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2014, 12:50
Messages: 11
J'ai envoyé plusieurs fois la photo sans grande réussite car je ne la vois pas...dès que quelqu'un peut m'aider je vous la montre ! Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation nouveau
MessagePosté: 24 Mai 2014, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Salut et bienvenue ! :sm2:

Pour les photos, tu cliques sur "Parcourir", tu choisis le fichier que tu veux poster, puis "Envoyer l'image". Là, tu as deux liens qui apparaitront. Tu choisis l'un des deux (le second de preference), tu fais un copier coller et voilà.

Pour les pièces à prévoir rien en particulier et tout en général :lol:
C'est juste que c'est toujours pratique d'avoir un petit stock de pièces detachées sous le coude en cas de problème genre bobines, regulateur, boitier CDI... Ca prend pas de place et ça depanne bien :wink:

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2014, 22:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2011, 17:36
Messages: 2816
Localisation: 92
Salut et bienvenue V

_________________
We're all free men protected by the constitution, carpe diem.
V, Tonton.
Charlotte, 900 XJ, 4 BB 1992 (20/08/2011)
Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2014, 04:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Bienvenu à bord,

Bon courage pour la remise en route de ta bécane. Tu verras, quand ça marche bien après on s'y attache à ce mamies. :wink:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2014, 07:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2014, 16:15
Messages: 564
Salut t bienvenue a toi et bon courage pour la res :sm2:restoration


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2014, 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2014, 17:55
Messages: 562
Localisation: 67 Bas-rhin
bienvenue et bonne restauration de 31 a

_________________
vieux motard que jamais
xj 900 31a 1983
xj 900 58l 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2014, 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ben dis donc !! ça c'est une présentation en règle ou je ne m'y connais pas :D

Bienvenue et BROUM !! :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2014, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2012, 21:35
Messages: 938
Localisation: douvaine
Salut bienvenue j'y connais rien mais des pipes fissuré serais peut être une piste pour ta carburation problématique, pour vérifier tu démare la belle et au pinceau tu passe de l'essence sur t pipes si elle monte dans les tours c que t pipe sont morte pour dépanner tu peut les enduires de silicone moteur, bon courage pour la suite c une belle becanne que à la. La photo un peut grosse mais réré ta conceilé à moitié :)

_________________
denis
V


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2014, 17:45 
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2012, 18:51
Messages: 776
Localisation: 34400
Bienvenue sur le forum .....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2014, 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
dens a écrit:
La photo un peut grosse mais réré ta conceilé à moitié :)


Par contre la tarte que je vais te coller dans le pif elle, elle va être entière.

P'tit con :mrgreen:

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2014, 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2013, 18:02
Messages: 2123
Localisation: Cambrai (59)
Salut et bienvenue sur le forum :sm2:
bon courage pour la restauration. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2014, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Et ben ! Toi t'avais besoin de parler ! Bienvenue sur psychologie magazine ! ;-)

Pour ton pb : démontage pour contrôle + nettoyage aux US ou produit spécifique + bougies + synchronisation + richesse et ça devrait tourner nickel !!

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2014, 19:14 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2014, 12:50
Messages: 11
Merci pour vos retours, pour précise la longueur de mon texte, certains se plaignaient que les nouveaux ne se présentaient pas alors j'ai tout dit ! Pour la carburation, j'ai pris à Sandro83 du forum une rampe et vais nettoyer l'ancienne parallèlement pour en remettre une propre (bain d'acide par un ami garagiste). Merci à rere pour la photo. Pour les pipes ç le fait car le caoutchouc est assez épais. Bonnes soirée à tous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2014, 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2013, 18:02
Messages: 2123
Localisation: Cambrai (59)
Ne tiens pas compte de ce que dit znogood, il a toujours quelques choses à dire ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com