Bonjour à tous, Je me présente en quelques lignes : Emilien, 27ans, permis obtenu en 2009, jamais conduit de moto avant et après mon permis, je récupère l’été 2012 (héritage, collectionneur motos) une XJ 900 de 1983 modèle 31A, compteur affiche 12 000km. Faibles notions en mécaniques mais intéressé.
Je décide de la conserver car pour une première moto : - état général et historique correct - financier : pas d’achat, faible prime d’assurance - technique : fiabilité, pas d’électronique-réparation possible par huile de coude - esthétique : belle machine et peu commun Moto qui a suivi un très bon entretien mais qui a passé deux années sans rouler sous une terrasse exposée aux aléas climatiques, voici son historique :
2011 (Jeannot Lambesc) - distribution faite - roue libre - vérification des joints spy - synchronisation des carbu - démarreur - chaîne de distribution - patin (1) chaîne - joint carter moteur - rampes carburateur synchronisée - serrage aux couples (clé dynamométrique) - batterie, pneus - selle refaite - fourche vérifiée (pas de fuite aux joints) mais pas vidangée
2012 Je la récupère et roule l’été 7 000km (lourde et dure pour une première moto, surtout quand on mesure 1m71…) : problème de perte d’huile important, je mettais environs 2L tous les 1 000km…Problèmes de démarrage (Neman à remplacer) et probablement de carburation (ne tient pas le ralenti et cale parfois même à chaud). Octobre, je la stationne sous la terrasse. En parallèle : - batterie et bougies changées - changement du disque AR (casse moto, neuf d’une XJ750 de l’époque) - vidange - installation d’un filtre à essence sur durite car résidus de rouille dans le réservoir
2013 Moto stationnée, recherche active d’un mécano passionné (éviter le gros chèque chez Yamaha, assurance des opérations et possible apprentissage) pouvant m’aider pour lui faire une révision, me donner un avis avisé et remplacer certaines pièces (Neman…). 2014 Rencontre avec un passionné (Toulon, 83) qui m’héberge la moto et m’aide (il me dit qu’elle a surement un peu plus de 20 000km, au pire le double mais état correct et faible km) : - remplacement du Neman (HS) - vidange - nettoyage (incomplet) - remplacement des anti-parasites - changement des poignées, leviers, câble embrayage (remis un d’origine) - électricité refaite en totalité - purge des liquides de frein (en cours) - remplacement de quelques pièces du carénage (cul, patines, installation d’une poignée AR) - remplacement de quelques caoutchoucs et visserie gracieusement par ses soins Je l’ai récupéré début Mai et stationné chez moi dans le Var (83, famille) même si je travaille sur Aix en Provence (13), pour un usage occasionnel. Je l’ai faite démarrer au « startpilot » par le filtre à air mais elle ne tient pas le ralenti (même à chaud je rencontre des difficultés et elle cale parfois, comme avant). Au départ, elle montait dans les tours seule en roulant (moto sans conducteur, en avance sur son temps…), en roulant depuis elle ne le fait plus mais dès que je débraye/me mets au neutre, elle monte dans les tours et reste vers 3/4000 tr/min…Probablement problème de carburation (selon plusieurs avis).
Opérations à effectuer : - synchronisation et nettoyage des carburateurs (achat d’une rampe nettoyée à Sandro83) - réglage du ralenti car elle cale à froid et quasi à chaud - prise des taux de compressions moteurs ( ?) - vidange de pont et fourche (vérification étanchéité) - changement plaquettes de frein AV - remplacement pneus - nettoyage général - coup de peinture sur cadre car point de rouille
Pour certaines opérations, je vais essayer de faire moi-même chez un ami de la famille qui me prête son garage, ses outils et son temps pour m’accompagner et m’aider, pour le reste je vais devoir faire faire par un garage (synchro carbu par exemple)
Questions : - j’ai acheté un démarreur au cas où car très cher chez Yam, y a-t-il d’autres pièces dont l’anticipation d’achat serait pertinent
Voilà un descriptif complet, je suis preneur de tout avis, conseil et idées pour continuer sa cure de jouvence. Merci d’avance pour vos retours et bonne route à tous. PS : ce site est très riche et j’en félicite les contributeurs.
|