Ayant un FJ que beaucoup connaissent ici, c'est vrai que ça consomme un peu plus que le XJ, c'est un 1200 faut pas l'oublier donc plus lourd aussi.
L'avantage du 1200 c'est qu'on peut rester en mode " sur le couple " y'a plus de bourrins, cela explique cela, et ça modère la conso d'autant.
Question confort - roulage, on retrouve celui du 900 en "un peu plus lourd",sans être pataud pour autant, conçue pour bouffer de l'autoroute, c'est une GT, elle assume son rôle.
Si souci il y a , c'est que bien planqué derrière la bulle, le 150 / 160 croisière est vite là et à notre époque c'est pas bon... Le carénage fait bien son boulot, (c'est rare quand j'ai les gants d'hiver) mieux qu'avec l'XJ caréné.
Quand il fait chaud, à vitesse "au pas " dans les embouteillages, ça remonte un peu par les ouies, rien de critique.
Du coté démarrage, le plus souvent sans starter grâce à la pompe de gavage. (attendre la fin du "tictictic..." avant de lancer le démarreur)
Du coté freinage, si en état : RAS. Monter un jeu d'étriers d'XJR à l' AV amène un plus non négligeable, vu le poids du bestiau.
En tenue de route, c'est très proche du XJ, ça tortille du cul en mode arsouille , mais bon elle n'a pas été conçue pour ça non plus...
Y'a possibilité de monter une jante AR d' XJR qui permet d'avoir un pneu plus large et amenuise le "vrillage " du pneu, donnant ainsi une meilleure assise "sur l'angle".
Coté entretien, c'est de l'habituel. Juste à surveiller le récepteur d'embrayage, (commande hydraulique) , faiblesse connue sur ces moteurs ( FJ / XJR).
"Il est conseiller" de changer les coupelles tous les 20 000 kms ( 35/40€ ) pour ne pas être "emm....." sur la route.( un jeu neuf sous la selle n'est pas inutile...)
En duo,selle d'origine, l'assise passager est supérieure à celle d'une XJ, j'ai juste rajouter un tissu anti glisse pour que madame "adhère" mieux ...
Quand au forum FJ... Une élite oligarchique qui n'a rien à voir avec ce forum, j'en dirais pas pluss...
Sur le forum XJR TEAM, y'a des proprios de FJ solo/ piste / side qui connaissent parfaitement le bestiau.
Voili