Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 27 Aoû 2021, 08:57 
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Bonjour, je créer ce sujet pour vous parler de la remise en état d'une moto qui me tient à cœur.

Après avoir roulé un peu avec l'été et l'hiver dernier, j'ai décidé de la remettre à l'état d'origine, une grande première pour moi.
Voici à quoi ressemblait la bête au tout début des opérations :

Image

Dans un premier temps, j'ai bossé sur une chose essentielle qui laissait franchement à désirer : les freins !!!

Image

Puis finalement, en janvier de cette année, au deuxième confinement, je me suis énervé et j'ai décidé de tout refaire :shock:

Ce qui veut dire :

-Démontage total de la bête
- Sortir le moteur
- Sortir le faisceau électrique
- Mettre à nue le cadre
- Décaper entièrement le cadre pour l'envoyer en peinture
- Faire reprendre les carters / plastiques abimés et les faire repeindre
- Refaire le moteur (joints + peinture)
- Changer les pneus
- Changer les amortisseurs

J'arrive au bout de tout cela et punaise, je ne m'attendais pas à autant de taf ^^.

Si certain désire des infos la dessus je serais heureux de partager photos et expériences !


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MessagePosté: 27 Aoû 2021, 11:38 
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:super:
La suite, la suite ... ;)

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


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MessagePosté: 27 Aoû 2021, 16:52 
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:text-bravo: :amen: :winner1:

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MessagePosté: 27 Aoû 2021, 17:42 
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Bonsoir
Joli, par contre, il y a un truc qui m'interpelle, c'est le montage des amortisseurs tige en bas ?? ;)

@+
Bernard

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MessagePosté: 27 Aoû 2021, 18:38 
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berna12 a écrit:
.....tige en bas ?? ;)
avec l'âge... :sivousme:

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MessagePosté: 27 Aoû 2021, 18:52 
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:sm2: :sm2: oh oui la suite, les détails, les photos
tout quoi !

:super: :D

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"Que la XJ soit, et la XJ fut"
Elise :D Bretonne pur beurre et (hyper) heureuse propriétaire d'un XJ900 58L de 1990 :coeur:


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MessagePosté: 27 Aoû 2021, 19:02 
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Alain D. a écrit:
berna12 a écrit:
.....tige en bas ?? ;)
avec l'âge... :sivousme:


ben, oui, tige en bas,amortisseur a l’envers, regarde mieux ;)
Je suis d'accord avec toi, l'age n’arrange rien, hein :hello:
Ces amortisseurs sont des bi-tube et doivent impérativement travailler la tige en haut pour que l'hydraulique fonctionne bien

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MessagePosté: 28 Aoû 2021, 06:18 
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Localisation: Monts (37)
berna12 a écrit:
Bonsoir
Joli, par contre, il y a un truc qui m'interpelle, c'est le montage des amortisseurs tige en bas ?? ;)

@+
Bernard
J'avoue que je n'y avais pas fait attention. Je croyais que c'était sans importance sur certains modèles d'amortisseurs.
Une discussion sur le forum sur ce sujet : Monter les amortisseurs à l'envers

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MessagePosté: 28 Aoû 2021, 06:29 
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Localisation: ain
Plusieurs grand type "d'amortisseurs"
Bi tube, tige en haut
Emulsion sans pistons de separation, tige en bas
Mono tube avec piston de séparation, avec ou sans bonbonne séparée, dans tous les sens, "les meilleurs" :super: , pas de mélange air huile, surface de refroidissement plus grande... Et souvent réglable dans tous les sens... ;)
@+
Bernard

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MessagePosté: 28 Aoû 2021, 08:01 
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charlo08 a écrit:

-Démontage total de la bête
- Sortir le moteur
- Sortir le faisceau électrique
- Mettre à nue le cadre
- Décaper entièrement le cadre pour l'envoyer en peinture
- Faire reprendre les carters / plastiques abimés et les faire repeindre
- Refaire le moteur (joints + peinture)
- Changer les pneus
- Changer les amortisseurs

J'arrive au bout de tout cela et punaise, je ne m'attendais pas à autant de taf ^^.

Si certain désire des infos la dessus je serais heureux de partager photos et expériences !


Eh bien ça tombe bien!
Cela me trotte dans la tête, mais je n'ose pas m'y attaquer parce qu eje ne sais pas où cela va me mener en quantité de travail et en coût, donc je serais certainement un lecteur assidu de ton expérience!
(et si tu as une technique pour enlever remettre les cale pieds avant....... :wink: )

_________________
--> Jocelyne:58L-1990.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


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MessagePosté: 28 Aoû 2021, 20:07 
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Localisation: Cotes d'armor
ORL a écrit:
charlo08 a écrit:

-Démontage total de la bête
- Sortir le moteur
- Sortir le faisceau électrique
- Mettre à nue le cadre
- Décaper entièrement le cadre pour l'envoyer en peinture
- Faire reprendre les carters / plastiques abimés et les faire repeindre
- Refaire le moteur (joints + peinture)
- Changer les pneus
- Changer les amortisseurs

J'arrive au bout de tout cela et punaise, je ne m'attendais pas à autant de taf ^^.

Si certain désire des infos la dessus je serais heureux de partager photos et expériences !


Eh bien ça tombe bien!
Cela me trotte dans la tête, mais je n'ose pas m'y attaquer parce qu eje ne sais pas où cela va me mener en quantité de travail et en coût, donc je serais certainement un lecteur assidu de ton expérience!
(et si tu as une technique pour enlever remettre les cale pieds avant....... :wink: )

La ,compte 2000e mini...Non a ce prix la il y a autre chose a acheter....Le 900 XJ aujourd hui est a un bon rapport QUALITE/PRIX mais a 3000 BALLES....Prends autres choses qui colle parterre qui freine et a injection....

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


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MessagePosté: 29 Aoû 2021, 01:37 
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Citation:
La ,compte 2000e mini...Non a ce prix la il y a autre chose a acheter....Le 900 XJ aujourd hui est a un bon rapport QUALITE/PRIX mais a 3000 BALLES....Prends autres choses qui colle parterre qui freine et a injection....

De mon côté c’est la partie démontage et peinture (y compris moteur) qui m’intéresse.
Mes amortis et ressorts ont été changés, et je trouve qu’elle freine plutôt bien pour ce que je lui demande. Une injection? Jamais de la vie! j’aime trop les carbus!! (Et le fait que ça me reste accessible :D ) :wink:

_________________
--> Jocelyne:58L-1990.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


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MessagePosté: 29 Aoû 2021, 06:48 
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Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
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Localisation: Cotes d'armor
ORL a écrit:
Citation:
La ,compte 2000e mini...Non a ce prix la il y a autre chose a acheter....Le 900 XJ aujourd hui est a un bon rapport QUALITE/PRIX mais a 3000 BALLES....Prends autres choses qui colle parterre qui freine et a injection....

De mon côté c’est la partie démontage et peinture (y compris moteur) qui m’intéresse.
Mes amortis et ressorts ont été changés, et je trouve qu’elle freine plutôt bien pour ce que je lui demande. Une injection? Jamais de la vie! j’aime trop les carbus!! (Et le fait que ça me reste accessible :D ) :wink:

Ma précédente moto etait morderne(1000 gsxr 2001)et bien 96000 KM en 13 ans.....A part le filtre a air....Pas eu besoin d'accéder au moulbif...!!Si pour les bougies et le filtre a essence...C' est un confort quand meme...Pas de syncro a corrigée,pas d'uLtra son...De ratatouillage...De membranes percées...Bref,ce n est pas pour critiquer bien entendu,c'est du vécu...Mais au prix ou l'on peut acquérir un XJ j'ai pas hésité et pas de regrets :sm11: :sm3:

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MessagePosté: 29 Aoû 2021, 09:28 
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Localisation: 14 - Colomby Anguerny (près de Caen)
ALFRED a écrit:
ORL a écrit:
Citation:
La ,compte 2000e mini...Non a ce prix la il y a autre chose a acheter....Le 900 XJ aujourd hui est a un bon rapport QUALITE/PRIX mais a 3000 BALLES....Prends autres choses qui colle parterre qui freine et a injection....

De mon côté c’est la partie démontage et peinture (y compris moteur) qui m’intéresse.
Mes amortis et ressorts ont été changés, et je trouve qu’elle freine plutôt bien pour ce que je lui demande. Une injection? Jamais de la vie! j’aime trop les carbus!! (Et le fait que ça me reste accessible :D ) :wink:

Ma précédente moto etait morderne(1000 gsxr 2001)et bien 96000 KM en 13 ans.....A part le filtre a air....Pas eu besoin d'accéder au moulbif...!!Si pour les bougies et le filtre a essence...C' est un confort quand meme...Pas de syncro a corrigée,pas d'uLtra son...De ratatouillage...De membranes percées...Bref,ce n est pas pour critiquer bien entendu,c'est du vécu...Mais au prix ou l'on peut acquérir un XJ j'ai pas hésité et pas de regrets :sm11: :sm3:


J'ai roulé avec l'injection aussi, mais j'ai ma 58L depuis juillet 2011, soit à peine plus de 10 ans. Jamais un ratatouillage, jamais eu besoin d'aller voir quoique ce soit dans le moteur. Quand j'ai voulu faire une richesse et une synchro "pour la forme parce qu'elle est vieille", le mécano m'a dit qu'il n'a rien touché, tout était ok. :banana-dance:
Mes seules interventions : nettoyage de carbu "au chiffon" suite à une chute à l’arrêt pour enlever l'éxédent d'huile qui était remontée :wink:
JE l'aime comme ça.
Pour être franc, elle ne roule pas tous les jours : véhicule de service au taff, plus enfants en habitant à la campagne, je ne suis pas prête de lui coller un tour de compteur (elle est loin l’époque ou je roulais entre 40000 et 70000 par ans exclusivement à moto).
Mais la je suis très intéressé de lui refaire un peu d'esthétique, le vernis du moteur s'éffrite, ca fait dégueulasse, et elle picte un peu par endroit (oui, je suis à la campagne, pas loin de la mer....) donc, toutes les photos et explications de réfection m'intéressent :wink: puisqu'elles sont si gentillement proposées :wink: :sm21:

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Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


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MessagePosté: 29 Aoû 2021, 09:57 
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Hello
Pour l aspect finance et temps le problème c est que tu commences tout doucement en te disant je fait juste les alu et tu fini à 2 h du mat en train de polir les vis de fixation de disques de freins....


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