Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 03 Sep 2025, 12:32 
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Inscription: 29 Aoû 2025, 13:08
Messages: 2
Salut à tous,
j’ai ressorti la 900 XJ après quelques semaines d’arrêt et j’ai un souci au ralenti. Elle démarre sans problème avec le starter, mais une fois chaude, le ralenti se met à osciller entre 800 et 1500 tr/min, parfois elle cale net au feu rouge. Les bougies sont récentes, la batterie aussi, et le filtre à air est propre. J’ai déjà synchronisé les carbus l’an dernier mais j’ai l’impression que ca s’est à nouveau décalé. Quand j’accélère, elle monte bien dans les tours, donc pas de trou à l’accélération, mais à bas régime c’est vraiment instable. J’ai prévu de vérifier la richesse ce week-end, et si besoin de redémonter pour un nettoyage complet des carbus, mais des conseils ne sont pas de refus
Merci


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MessagePosté: 03 Sep 2025, 20:03 
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Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
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Pas d'idées pour le moment, bon courage !

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
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MessagePosté: 04 Sep 2025, 08:27 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8605
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Les pipes d'admission sont dans quel état ?
Une prise d'air à leur niveau quand elles ne sont plus complétement étanches peut provoquer ça . Dans les tours ça ne se ressent pas ou en tout cas beaucoup moins .
S'il y a des fissures visibles passe un pinceau imbibé d'essence dessus pour voir si ça agit sur le régime moteur au ralenti .
Mais c'est juste une piste . :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 04 Sep 2025, 12:00 
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Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 348
Localisation: 37
Thibault98 a écrit:
j’ai ressorti la 900 XJ après quelques semaines d’arrêt et j’ai un souci au ralenti. Elle démarre sans problème avec le starter, mais une fois chaude, le ralenti se met à osciller entre 800 et 1500 tr/min, parfois elle cale net au feu rouge. Les bougies sont récentes, la batterie aussi, et le filtre à air est propre. J’ai déjà synchronisé les carbus l’an dernier mais j’ai l’impression que ca s’est à nouveau décalé. Quand j’accélère, elle monte bien dans les tours, donc pas de trou à l’accélération, mais à bas régime c’est vraiment instable.


Bonjour,
une autre cause possible :
Gicleur de ralenti (il sert principalement au ralenti) probablement bouché (panne récurrente si la moto ne tourne pas, on peut réduire ce risque en vidangeant les carbus avant remisage), la ou les bougies avec des électrodes noires indiquent les carburateurs coupables, mais cela ne sert pas à grand chose car de toute façon, il faut démonter la rampe complète alors autant la nettoyer entièrement.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 05 Sep 2025, 10:38 
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Inscription: 13 Jan 2012, 16:07
Messages: 436
Localisation: 33
ca ressemble vraiment à un soucis de carburation ton truc ....alors oui gicleur(s) de ralenti grande possibilité, les pipes d'admission aussi, si tu détecte des fissures sur celle ci, (il faut quand même qu'elles soient traversantes vu l’épaisseur de la chose) tu les enduit de sikaflex pro11 fc bien proprement et ca va tenir un paquet d'années .
avant de démonter prends la température de tes sortie d’échappement au moins pour être sur de ne pas tourner sur 3 cylindres
la synchro ne se dérègle pas beaucoup si la moto ne roule pas et ca ne joue pas plus que ça sur le ralenti dans ton cas.
lorsque tu fais la synchro et bien sur la richesse, il faut que tu sois sûr que tes jeux aux soupapes soient OK , sur cette moto même à 60k c'est tellement rare de changer les pastilles, sauf que si tu as des jeux non conforme les problèmes de ralenti reviennent souvent (je n'ai pas vu ton kilométrage ) et j'ai du en refaire quelques 'uns pour être tranquille après...
:sm18:


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