Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 01 Juil 2025, 10:08

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: j'suis pas doué!!
MessagePosté: 01 Avr 2007, 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
j'ai recherché, j'ai trouvé.

j'ai tout lu, je croyais avoir tout compris

j'ai donc essayé, et j'ai tout cassé

la semaine dernière je suivais du coin de l'oeil les péripéties de Pat16 avec ses problèmes d'échappement. J'étais comme lui très inquiet quant au démontage des coudes d'échappement. Seulement Lui ils les a démontés sans problème et bien pas moi :evil:

2 Goujons de cassés. j'avais tapoté ,dégrippé, chauffé...mais j'ai du oublié quelque chose si vous pouvez me dire quoi?? ,en plus je ne me suis même pas énervé, vu que je me doutais de ce qui allai m'arriver :roll:

Maintenant y a plus qu'à sortir les goujons (j'en rigole déjà) :?

ImageaImage Avant,Après

Petite vue sur l'état des tubes,quelqu'un a une petite idée du prix des 4 tubes?? j'ai recherché mais j'ai pas trouvé :(

ImageImage

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2005, 17:28
Messages: 656
Localisation: Nancy
Salut ...

Sur tes goujons cassés, il te reste pas assez de filetage, de quoi mettre un ecrou et un contre ecrou ???...(et tu devisse apres ...)

_________________
XJ 900 (4BB), XTZ 660, W650, 650 Tengaî, DTMX 175, DTMX 80, XL 125 ...


Dernière édition par Domigide le 02 Avr 2007, 11:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
Salut c'est l'etat des miens avant renovation . Si ta boite à fumé n'est pas percé , il suffit juste de gratter la rouille au dique méttalique sur perceusse ( petit disque avec plein de poil de fer j'ai plus le nom ), ensuite un coup d'antirouille et une peinture noir haute temperature . Pour les coudes d'echappement si il ne sont pas troués.
tu prend de la paille de fer 000 tu frotte comme un fous :sm12:,. Apres de la patte à polir et un disque qui va bien que tu trouve chez brico , casto ou autre .et c'est partie pour des heures de polissage . Tu va mettre du temps met il seront comme neuf ...

Pour tes gouchon cassés , il suffit de fraiser le collier pour le rendre plus fin comme ca le gougons ressortira et tu pourras remettre un boulont . ( Ca se perce comme dans du beurre fait attention :shock: ) ou percage et tarodage c'est tois qui choise


++ :wink:




++ :wink:

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Les coudes sont chromés. Si on les "polis", on supprime la couche de chrome et c'est donc de l'acier qui sera visible (rouille probable à court terme).
Ils sont vraiment trop piqués pour être bien récupérés.
Ou alors, c'est beaucoup moins joli mais le Zébracier peut arranger un peu les choses (sujet déjà abordé sur le forum).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
Pour les coudes j'ai pas le choix , faut les changer car il sont coupés et les 2 ou 3 centimètres manquants sont resté dans le collecteur :evil:

Bon pour çà je me suis fait une raison( quoique je n'ai pas d'ordre d'idée du prix)

Par contre ce qui me fait peur c'est les 2 goujons à sortir ,j'ai trop peur qu'ils cassent à ras la culasse :(

Oui Domigide sur un goujon je peux faire écrou contre écrou sur l'autre je ne pense pas mais bon j'ai un peu de prise ,mais surtout comment faire? Chauffer la culasse ,j'ai une lampe à souder es-que ça suffit? ou alors j'ai vu Askell que tu a un petit chalumeau avec cartouche cv260 es-que tu penses que c'est mieux car plus précis??

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
pour les goujons cassés,
prendre un boulon,
le visser dans le reste de pas de vis,
serrer à bloque,
puis forcer (un peu) pour le visser (un peu),
visser ensuite un contre écrou,
le bloquer sur le premier (écrou),
dévisser le premier écrou,

J'ai, comme ça, récupérer 2 goujons sur trois que j'avais cassé,
on peu donc supposer que tu as une chance sur 3 de les récuperer.

Si t'as pas de bol :roll: :roll: :roll: :roll:
au foret de plus en plus gros pour reprendre le pas de vis dans la culasse.

Là ou t'aurais vraiment pas de bol se serait que tu ne puisse pas perçé ton reste de goujon, donc là démontage du bloc moteur pour avoir accés à la culasse, vois démontage de la culasse :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

mais là c'est vraiment pas d'bol :wink: :wink: :wink: :wink:

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2005, 17:28
Messages: 656
Localisation: Nancy
Tout est dit au-dessus ... :lol:

Un truc qui m' avait impressionné il y a qq années, un mecano que je connaissais avait chauffé a rouge une vis impossible a avoir, carrement souder a l' alu ... je me rappelle que c' etait sur une Suzuki mais plus a quel niveau ... apres un bon "Clac", elle est venue sans probleme (a la pince etau)...

Autre possibilité, toujours a la (bonne) pince etau, faire 2 plats opposé sur le restant du goujon ... mais le risque que ça pete ras la culasse n' est pas a ecarter ... :?

_________________
XJ 900 (4BB), XTZ 660, W650, 650 Tengaî, DTMX 175, DTMX 80, XL 125 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Je suis d'accord avec le coup de chalumeau, le seul problème étant qu'il faut un oxy-acétylénique pour monter à cette température.
La chaleur d'une "lampe à souder" style Campig-gaz n'est pas suffisante, et surtout pas assez concentrée pour faire rougir le goujon (c'est comme çà que çà vient le mieux pourtant).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Je n'ai jamais essayé cet outil, mais il semblerait (d'après les propos entendus :wink: ) très efficace pour sortir les goujons (même avec peu de longueur de prise, genre 5 mm):
dégoujonneuse à molette Facom réf 286 A (pour les petit Ø)
Image
Par contre, pour le prix ... :shock: çà doit pas être cadeau !
Le principe: une came molletée = plus on desserre, plus l'outil coince le goujon.

En faisant une petite recherche de photo de l'outil sur le net, j'ai vu qu'il s'en est vendue une sur Ebay il y a 2 jours pour 18,50 €. Dommage que j'ai pas vu çà avant :?
http://cgi.ebay.fr/Degoujonneuse-FACOM_ ... dZViewItem

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
Askell, la dégoujonneuse je connais ,j'ai déjà utilisé dans ma jeunesse :wink: (j'ai fait un CAP de mécano,mais je n'ai jamais pratiqué,c'était vraiment pas ma passion :oops: ) mais si je me rappelle bien il faut assez de place autour du goujon car elle travail en exentré,autrement je confirme ça marche bien (j'avais complètement oublié l'existence de cet appareil).Bon donc comme je n'ai pas de chalumeau, je vais essayer les solutions Fab et Domigide ,tout en regrettant de ne pouvoir chauffé :evil:

Merci pour vos conseils.

Je vous rends compte de mes exploits :wink:

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
http://cgi.ebay.fr/Extracteur-de-goujon ... dZViewItem

Askell si çà t'intéresse , c'est pas du Facom mais bon j'espère pas m'en servir tout les jours. :roll:

autrement j'ai trouvé çà aussi , http://cgi.ebay.fr/EXTRACTEUR-DE-GOUJON ... dZViewItem

du coup je ne sais pas le quel commander :shock:

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2005, 17:28
Messages: 656
Localisation: Nancy
J' allais te demander si tu n' avait pas une clé serre-tube, mais je viens d' aller faire l' essai sur la mienne, ça "mord" pas assez : goujon trop fin ou cle trop grosse .... je m' en suis pourtant servi pour des tas d' autres trucs, mais là, ça marche pô .... donc evite ... :)

Et grace a toi je viens de me rendre compte que même si mes ecrous n' etaient pas grippés (merci le demontage annuel !!! :lol: ...), il en etait pas de même pour mes goujons dans la culasse.... j' en profiterais donc pour decoincer tout cela qd le moulin sera sur l' etabli ...

_________________
XJ 900 (4BB), XTZ 660, W650, 650 Tengaî, DTMX 175, DTMX 80, XL 125 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2005, 01:00
Messages: 1455
Localisation: varades (44)
je suis pas un expert en cas desespérés , mais pourquoi tu souderai pas un écrou sur ce qu'il te reste de goujon ?

en insistant bien sur la soudure , tu chaufferai en même temps ton goujon , et tu aurais une bonne prise pour le desserer .

avis aux puristes : si c'est une très mauvaise idée , merci de pas trop vous moquer . :oops:

:arrow: :arrow: :arrow:

wéééé! 600 éme post , et en plus c'est pas pour une connerie .

_________________
je mange de tout et en grande quantité .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 06:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
ImageImageImageImageImageImageImageImage

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 06:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8595
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut
Je ne connaissais pas l'existence de ces outils, c'est top !
Si l'efficacité est la même pour les deux, le 2ème demande apparemment moins de place , c'est souvent ce qui manque, la place, quand on bricole ...mais 10 € de plus :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com