Avec un peu de retard, étant inscrit depuis plusieurs mois, je viens me présenter ( avec pour excuse que ma mère était trés malade depuis un an et demi. Elle vient de décéder, et j'ai donc maintenant l'esprit plus disponible )
J'ai 58 ans, et deux enfants bien grands hélas.
Je suis comptable en entreprise et chargé de cours à l'Université de Clermont.
Plus que de moi-même, je préfère vous parler de la façon dont j'ai vécu la moto.
Je roule en moto depuis 1965, c'est dire que j'ai connu l'heureuse époque sans limitations de vitesse. Il est vrai que, ni l'état des routes (épouvantable), ni la tenue de route, ni le freinage, ni la fiabilité des bécanes de l'époque ne permettaient les vitesses actuellement possibles. Par contre les performances, (par rapport aux voitures) étaient proportionnellement bien plus grandes, et la circulation beaucoup plus faible, permettait une conduite qui seraient maintenant totalement suicidaire ...
Je ne voudrais surtout pas passer pour un ancien combattant... mais je regrette que a plupart des motards actuels n'aient pas pu connaître cette âge de grande liberté...
J'ai eu pas mal de motos, à commencer par une des premières Honda, le C100 ( référence 001 chez Honda), un 50 immatriculé, 75 Kmh à 16000 tours en affolant les soupapes, puis une Vespa 125 ( qui ne valait absoluement rien d'occase à l'époque : 100 balles), puis une Honda SS125 bicylindre, puis une Bultaco 250 Metralla (sport pas trial ) genre de gros cyclo explosif ( 97kg, 30 CV, 160 kmh ), avec laquelle j'ai fait 60 000 km en 6 mois (j'étais jeune et enseignant à l'époque) dont mon voyage de noces à Naples, et ce malgré les hémorroîdes ( à cause du confort), puis une Guzzi V7 Special, puis une BM R 75-5, puis ma fidèle quatre pattes Honda que j'attelais en hiver, avec laquelle j'ai fait 160 000 km, et que j'ai gardée 17 ans avant d'être obligé de la vendre pour payer mon avocat aprés mon divorce (sacrée bécane sauf que j'ai toujours eu les ongles noirs avec, à cause de la chaîne). (incidemment, je vous signale que toutes les autres motos citées avaient une transmission protégée, ce qui prouve que le progrés n'est pas rapide en ce domaine).
Je n'ai pas fait le compte exact des km parcourus en moto, sans doute environ 500 000.
Aprés une interruption de dix ans pour assurer seul l'éducation de mes enfants, j'ai donc racheté sur un coup de coeur une 4BB de 92 ayant 90 000 km et impeccable -pour son âge-.
J'en suis trés satisfait, car ayant le sentiment de n'être pas un grand pilote, je peux rouler sur le couple, sans tirer, tout en ayant en cas de besoin une réserve de puissance que je trouve bien agréable. De plus la consommation est réellement trés faible, même en tenant compte de l'exagération du compteur, les pneus sont étroits donc abordables, et je n'ai pas l'impression de rouler avec des pneus d'engins.
Confort assez bon, mais ma passagére se plaint de remous qui essaient de lui arracher le casque, et même la tête, au dessus de 120.
La mécanique me semble simple, et utilisant deux préceptes, fruits d'une longue expérience auto-moto, qui sont de toujours vidanger avec de la bonne huile et de ne jamais tirer à froid, je pense qu'il ne devrait pas y avoir beaucoup de problèmes. ( Il y a en fait un troisième précepte qui est de ne jamais rouler longtemps à fond, mais avec la XJ je pense qu'il n'est pas nécessaire, le pilote sera mort avant la mécanique !)
J'espère pouvoir vous rencontrer lors du rassemblement, et constatant à ce propos que je suis le plus central, je peux vous proposer d'organiser en Auvergne, chose que j'ai déja faite de nombreuses fois, notamment dans dans le cadre moto.
Bien amicalement
Baubman
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