Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 01 Juil 2025, 09:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 07:19 

Une dégoujoneuse c’est bien mais si la technique de l’ écrou / contre écrou ne suffit pas faut s’attendre au miracle
Une vis acier de 6 ( ou moins) bloquer dans un logement en alu est le pire des cas de figure, c’est l’oxyde d’aluminium ( qui prend beaucoup plus de place, infusible, insoluble, et particulièrement dur) qui vient seller la vis dans son logement un peu comme une ferraille dans du béton

Dans ce cas de figure il faut :
Tapoter la vis pour essayer de casser sa gangue
Marteler (quand c’est possible) le logement pour le faire gonfler
Chauffer ( a + de 300°) le logement -et pas la vis- pour le dilater, chalumeau oxhydrique indispensable

Quand la vis n’a plus de tête :

Si la parti qui dépasse est suffisante -> écrou / contre écrou
Si non -> écrou + soudure a l’arc , laisser refroidir avant de tenter de desserrer ( 1 bon point pour Minirouge )

Si la vis est gripper mais bouge un peu, Surtout ne pas mettre de dégrippant, ça va juste faire une gadoue qui finira de bloquer la vis

Et dans le cas qui nous intéressent je pense qu’il vau mieux passer le bébé a un pro, ça m’es arrivé qq fois,ce genre d'aventure, et avec le moteur dans le cadre c’est loin mais alors très loin d’être évident

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 10:28 

franchement je trouve que vous vous prenez le chou pour pas grand chose... Pour moi, après avoir essayé plusieurs solutions pour virer ces foutus goujons, la meilleure reste de le scier à raz de la culasse (ou d'essayer de forcer jusqu'à ce qu'il casse de lui même. Percer à même le goujon et retarrauder dans les règles. Aucun risque, c'est facile et rapide...

Je l'ai répété maintes fois mais bon vous voulez toujours chercher midi à 14h00 :? :?

Et SURTOUT NE PAS ESSAYER L'EXTRACTEUR !!!

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 16:18 

J'arrive à la bourre mais je pense qu'il doit y avoir moyen d'utiliser un chalumeau du lycée si tu es vraiment coincé.
Donc mp si tu veux que l'on essaie. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 16:44 

OYIEN a écrit:
Percer à même le goujon et retarrauder dans les règles. Aucun risque, c'est facile et rapide...

Le plus difficile dans cette manoeure étant de percer parfaitement dans l'axe :? (c'est plus facile à faire si la culasse est déposée).

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 17:10 

:evil: :evil: :evil: :evil: Vous aviez tous raison , et comme je ne connaissais pas de prière...
Image

ImageImage En résumé je déculasse :roll:

Merci à tous pour vos avis éclairés et dites vous bien que je vais surement encore avoir besoin de vos lumières car là je me lance dans une saga genre " Je démonte et après ....."

RMT dans la main gauche , fonction recherche devant l'oeil droit et vous tous en derniers recours :D :D

JP123 : mp :wink:

http://www.side-car-de-la-yaute.com

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 17:48 

Je vais peut-être dire une bêêêêêêêêêtise (dit le mouton) meueueueue non (dit la vache)...
Donc je me lance: et le bon vieux tourne à gauche y peut pas faire son travail dans ce cas? :?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 18:05 

après réflexion il me semble que je peine au niveau vocabulaire... :)
lorsque je parle de tourne à gauche je n'évoque pas le taraud ni le porte taraud mais une sorte de vis au pas inversé que l'on visse (avec le mouvement du dévissé) pour récupérer les boulonneries cassés à ras (la casquette quand ca arrive :lol: )
bon je me tait et j'attends les commentaires des pros

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 18:17 

cela s'appelle un extracteur et IL NE FAUT PAS ESSAYER !!! Tous ceux qui ont essayé ont cassé le bazar dans la vis et là la culasse est foutue !!!!!!

Fab900 j'ai pas raison ???

Yadla yam ! tu n'as pas besoin de déculasser. Apparemment, les goujons cassés sont sur le cylindre extérieur. Tu as donc la place de percer sans démonter. Et quelque soit l'endroit, avec une mèche asez longue il y a un accés pour percer sans déposer la culasse de toutes façons.

Croyez moi je suis bien placé pour le savoir !

Askell je suis d'accord avec toi c'est pas évident de percer dans l'axe mais c'est pas non plus dramatique de percer un rien de travers. Ces pièces ne subissent aucun mouvenent et si ton goujon est de travers de 1 ou 2 degrés on peut enfiler le collier en forçant un brin ou en le remettant dans l'axe à coup de maillet.

Et pis même si tu rates ton coup... Ben tu recasses un goujon dans ton nouveau trou et tu reperces. ou alors tu perces plus gros et tu mets un filet rapporté, ou tu mets des goujons plus gros comme Boyscout. Bref, ya aucun risque car tu as plusieurs solutions de rattrapage en cas de merdouille. Ce qui n'est pas le cas avec l'extracteur.

En tous les cas je répète encore une fois !! PAS D'EXTRACTEUR !!

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 18:18 

ça s' appelle un extracteur ou plus familierement une "queue de cochon" ...

Mais là, a mon avis comme le goujon doit etre bien pris dans la culasse, et vu son faible diametre, c' est un coup a casser aussi l' extracteur... et apres c' est la merdouille a repercer ... :? :? :?

Maintenant a part percer et retarauder, y a plus 36 solutions ....

Désolé, j' ai repondu en même temps que toi ..... qui c' est qui jette sa culasse pour un extracteur cassé dedans ???.... :shock: :shock: :shock:
c' est recuperable !!!... mais bon, faut du bon matos ...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2007, 18:47 

ok après beêêêêêê, meuhmeueueueueu, et ranranranran la queue du cochon et mes mauvaises infos je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007, 20:32 

Bon , petites nouvelles du dégoujonnage,

jp123 est venu avec le chalumeau et" bingo " après avoir soudé un écrou sur le morceau de goujon restant et après plusieurs essais de chauffe ,le morceau c'est dévissé :lol:

reste plus qu'à percé le goujon cassé à ras la culasse :roll: , mais bon celui la il est plus accessible car sur le cylindres 1 (comme disait Oyen) :wink:

A par ça ,avec jp on se posait la question au sujet de la boite à fumée,
en cuivre vous en pensez quoi ???
car niveau diamètre ça doit se trouver, le façonnage est plus simple , à braser pas de problèmes, alors où d'après vous serait le problème (si il y en a un ) :?: :?:

Ps: Merci encore à jp123 pour son aide :wink:

http://www.side-car-de-la-yaute.com

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007, 20:36 

:oops:

You're WELCOME :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007, 17:55 

ya d'la yam a écrit:
Bon , petites nouvelles du dégoujonnage,

jp123 est venu avec le chalumeau et" bingo " après avoir soudé un écrou sur le morceau de goujon restant et après plusieurs essais de chauffe ,le morceau c'est dévissé :lol:

reste plus qu'à percé le goujon cassé à ras la culasse :roll: , mais bon celui la il est plus accessible car sur le cylindres 1 (comme disait Oyen) :wink:

A par ça ,avec jp on se posait la question au sujet de la boite à fumée,
en cuivre vous en pensez quoi ???
car niveau diamètre ça doit se trouver, le façonnage est plus simple , à braser pas de problèmes, alors où d'après vous serait le problème (si il y en a un ) :?: :?:

Ps: Merci encore à jp123 pour son aide :wink:

ben moi j'aurais un peu peur de la dilatation au niveau de la chaleur??
car le cuivre reste plus tendre lorsqu'il est chaud et j'aurais peur que cela ce deforme,ou casse avec les vibrations??
mais bon c'est juste un avis perso et,pas de pros :wink:
a+
jb

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007, 19:47 

Le cuivre est un matériaux souple alors je suis daccord pour le problème de rigidité du morceau qui doit faire le lien entre les coudes et les échappements. Mais justement cette souplesse fait qu'il cassera difficilement.
non?

alors, à ce point, évidement, il y en a qui vont dire et ben faut tester...
oui mais bon, avant nous sommes preneur de toutes vos idées et bons et mêmes mauvais conseils afin de faire le moins de bêtises possibles :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2007, 15:30 

Coucou,

Juste un petit rappel.

Parmis nous il y a certainement un chaufagiste, un plombier ,un alchimiste, un geotrouvetout, un..., un... etc... :D
Donc je lance un appel à ceux là et tous les autres pour avoir des avis sur une boite à fumée en cuivre brasée :shock:
ben oui pourquoi pas? :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]