Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Juin 2025, 23:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La poisse
MessagePosté: 11 Sep 2007, 08:43 
Site Admin

Bon ben double tuile entre hier soir et ce matin :cry: .

Hier soir sur les conseils (pourtant bien intentionnés) de Pollux je tente de resserer encore un peu la fixation haute de mes amortisseurs pour faire disparaitre ces guidonnages avec Top Case. Lui ça avait marché.

Et ben l'écrou borgne trop serré (pas facile le senti d'un serrage sur un caoutchouc ou un ressort) a cassé la tige filetée de fixation de l'amorto soudée au cadre.

Il en restait un bout, j'ai du virer le porte-bagage pour cause de sur-épaisseur, et j'ai pu commencer à serrer l'écrou sans pouvoir forcer vu le peu de prise qu'il a et pour ne pas achever la tige filetée restante.

J'ai mis un collier autour pour assurer un peu latéralement et pensait aller voir un soudeur pour tenter de réparer ça, j'espère que ça va être simple (si vous avez des avis chuis preneur).

Et puis ce matin au réveil, fuite d'essence sous la moto :cry: .

J'ai cru que ça venait des joints du robinet d'essence qui donnait des signes de faiblesse (kit réparation en attente de livraison) et ben non c'est pire.

C'est le réservoir (pourtant archi nickel par ailleurs) qui fuit au niveau du trou de fixation du cache latéral gauche.

Ca doit être rouillé de l'intérieur vu que l'eau stagne à ce niveau (pourtant il est nickel aussi à l'intérieur pour la partie visible). Il n'a pas du supporter une nième manipulation hier soir et ça a percé.

J'ai encore du bol que ça ne soit pas arrivé lors de la balade de ce week-end ou en roulant (ça aurait pu cramer) ou au boulot.

Je vais voir pour un kit de réparation Restom, j'espère que ça suffira. Pareil si vous avez des conseils...

Bon là c'est période poisse, je resterai bien au lit quelques mois et me voilà caisseux :cry: .

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 08:53 

Bon bin pour le réservoir, ya pas d'autre solution..............merci restom.

Pour l'amortos, c'est bizard, ya pas une bague à l'intérieur du caoutchou et d'une épaisseur d'environ 20mm :shock: :shock: :shock: :shock:
Ca empèche les serrages trop prononcés.
Donc soit tu change de cadre..........non !!!! soit t'as plus qu'a dessouder et ressouder une fixation.

Ha oui quelque soit la solution une chose.................n'écoute plus pollux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 08:54 

Je peux te passer un réservoir en attendant. Tu m'appelles sur mon portable si tu veux que je te l'envoie dans la journée. Ca te laissera le temps de bien refaire ton réservoir au restom.
Pour la tige, à ta place j'irai bien sur voir un carrossier ou un garagiste pour faire ressouder une tige filetée à la place de celle qui a cassé.
Ca rouille pas mal dans ta région, dis donc :shock:
8)

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 09:29 
Site Admin

Je veux bien, ça serait l'idéal ça comme solution pour faire le restom posément et changer mon kit robinet par la même occasion.

Par contre je n'ai plus ton tel portable, tu peux me l'envoyer en mp ?

Merci beaucoup Stéphane.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 09:30 
Site Admin

Oups laisse tomber je viens de voir que tu m'avais envoyé un mail :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 09:39 
Site Admin

Bon alors la morale de cette pauvre histoire (sisi faut une morale :wink: )

- 1 (rappel) : on touche pas quand ça marche ;

- 2 : on serre jamais trop (Minirouge tu te fous pas de moi :wink: ) et on investit dans une clé dynamo (chez Louis par exemple, 2 modèles) ;

- 3 : on ne bricole pas un jour férié ou la veille au soir sinon les boutiques seront fermées en cas de souci.

- 4 : on ne bricole pas un truc potentiellement cassable si on a besoin du véhicule le lendemain.

- 5 : on traite son réservoir au Restom en prévention avant le souci (ça peut éviter un perçage ou une grosse galère, voire un incendie en route).

Euh voilà :D, je retourne bosser :wink: et encore merci à tous et à Balman en particulier.

Dernière édition par yann le 11 Sep 2007, 09:54, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 09:54 

amorto: sur mon cadre du moins, pourquoi pas sur le tiens....les tiges filtées traversent le cadre , on voit les trous cotés roues. ce qui me laisse supposer que l'on peut repercer ces mêmes trous, et remettre une tige neuve en lieu et place, et ressouder autour, int et ext.
on doit pouvoir aussi, en attendant de souder, intercaler un écrou de serrage entre le cadre et l'amorto...et un coté roue....ceci restant du dépannage très provisoire à mon avis...pour amener la moto au soudeur ....une fois soudée, on recoupe la tige à bonne longueur.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 10:01 

et pour moi , si ta tige a cassée, c' est que tes caoutchoucs sont avachis.*.
(je suis de l'avis de fab....serrage à fond, on doit pas venir en butée dans l écrou borgne ) ....
*et p'et ben la cause de ton guidonnage...(là aussi je rejoins pollux)

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 10:12 

yann a écrit:

- 2 : on serre jamais trop (Minirouge tu te fous pas de moi :wink: ) et on investit dans une clé dynamo (chez Louis par exemple, 2 modèles) ;

je rajouterai , on regarde les couples de serrage dans la RTM :wink: ça doit etre 4,5 pour les écrous d'amortos .

c'est vraiment pas mon genre de me moquer :lol: :lol: :lol:
mais c'est vrai que les clefs dynamométriques ont changé ma vie , je suis bien plus heureux maintenant 8)

PS : dans le déménagement de mon ancien garage , j'ai pas retouvé mes écrous d'amortos d'origine .ne les perdez surtout pas , c'est un filetage à la con ..... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 10:59 

Mtb a écrit:
et pour moi , si ta tige a cassée, c' est que tes caoutchoucs sont avachis.*.
(je suis de l'avis de fab....serrage à fond, on doit pas venir en butée dans l écrou borgne ) ....
*et p'et ben la cause de ton guidonnage...(là aussi je rejoins pollux)
Ca a cassé parce qu'il a serré trop fort et qu'il y a peut être de la rouille à cet endroit.
Normalement, l'écrou appuie sur l'entretoise laquelle est emprisonnée (la pôvre) dans un caoutchouc qui lui même (décidément) est enfermé par l'attache de l'amortisseur. Le caoutchouc n'est pas en contact direct avec l'écrou (ouf, c'est fini).
L'écrou est borgne parce que c'est plus joli à cet endroit de la moto et plus doux pour les mains qui cherchent désespérément la poignée de levage. Ca évite aussi que madame ne file son bas en descendant de votre fougueux pur sang.
Si le caoutchouc est naze, ça n'amène pas spécialement de louvoiement. Je dirais même (plus) que la tête de l'amortisseur doit pouvoir bouger librement pour suivre les mouvement du bras oscillant.
Un mauvais serrage du bras oscillant influence bien plus ce genre de phénomène très désagréable tout comme un top case trop chargé ou un apéro trop conséquent. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 11:19 
Site Admin

Bon ben j'ai pris ça du coup pour le réservoir (environ 53 € port compris).

Image (clic sur l'image pour le descriptif)

Et puis pour ceux qui doutent y a aussi un kit allégé pour les réservoirs non encore rouillés, en prévention.

http://www.restom.net/index.php?page=sh ... =1&lang=fr

Bon vu le peu de différence de prix ça vaut pas trop le coup.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 11:26 

....je devine dans ton exposé, fort complet au demeurant, une certaine nostalgie d'une époque oû les dames se parraient d'un voile, sur leurs jolies gambettes, ...ces dames , quand elles enfourchaient de fièrs destriers ( les motos.... :wink: ) nous gratifiaient d'un aperçu de leurs atours.... :D Dame nature nous ayant fait des yeux pour voir... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 11:27 

yann a écrit:

Bon ben j'ai pris ça du coup pour le réservoir (environ 53 € port compris).

Image (clic sur l'image pour le descriptif)

Et puis pour ceux qui doutent y a aussi un kit allégé pour les réservoirs non encore rouillés, en prévention.

http://www.restom.net/index.php?page=sh ... =1&lang=fr

Bon vu le peu de différence de prix ça vaut pas trop le coup.

ça rigole plus..... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 11:49 

Salut yann
Restom c'est vraiment bien mais il faut bien s'appliquer ...
Je n'ai pas réparti la résine uniformément mais j'ai plutôt laissé déposer un peu plus au fond du réservoir, car comme tu peux le constater le bas du réservoir peut rouiller et se percer alors que le haut reste toujours nickel .
Ca fait 4 ans que j'ai fait ça et depuis RAS .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 16:27 

fab900 a écrit:
Ha oui quelque soit la solution une chose.................n'écoute plus pollux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

+1
pollux :oops:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]